Aller au contenu

observer dans les monts du beaujolais

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Messieurs dames,

Comme vous le savez peut être, je vis dans la région Lyonnaise où il y a 3 fleuve: Le Rhone, la Saone (qui a un débit plus fort que le Rhone et qui devrait donc être un fleuve) et le Beaujolais (sans commentaire!).

Nous organiserons bientôt une visite à l'abbaye ND des Dombes, pour des observations sympas, mais là un autre plan me tente bien. Il est à prévoir à plus long terme car demande plus d'organisation et ne dépend pas que de nous.

Je proposais, en hivers, d'aller observer au sein des monts du beaujolais: au terrasses du beaujolais, et plus particulièrement au Caveau d'Avenas. C'est à 750 m d'altitude avec une vue splendide et pas une lumière à la ronde. Expo dégagée: N, W et S. L'Est est prise par la montagne. (cherchez sur Google Earth avec Avenas)

le plan sympa que je me proposais est d'aller faire un tour avant dans un vignoble que je connais, histoire de gouter un peu de vin, et d'en prendre quelques bouteilles pour aller ensuite manger là haut ou sur le lieu même du vignoble (avec les vendanges ils ont l'habitude des repas à plein et moyennant finances, on doit pouvoir se faire un saucisson chaud Lyonnais au vin rouge). Pour donner une idée, le vin proposé est du Chiroubles (médaillé argent 2004), du Fleuri (médaillé or 2003 et 2004, Argent 2005) et du beaujolais blanc (vous ne connaissez pas c'est logique mais ça existe et c'est très bon, Bronze 2004 et Argent 2005 me semble-t-il).

Faudrait voir s'il y a du monde de motivé et aussi comment organiser ça. Mais c'est faisable!

A voir donc.....

Olivier

Posté

:up:

Salut Olivier ;) ,

Punaise, j'ai faillit le rater celui là, je n'arrive pas comprendre comment c'est possible ça :mad: ! Je fais "derniers messages" à chaque fois que je passe sur le forum, et j'arrive quand même à en rater :?: . Heureusement que Mlle Astro est plus efficace :laughing: !

Alors, moi, je te suis, la ou tu iras j'irai (:guitare: musique...). Avenas est à 1h de chez moi, ça le fait :burp: ! Bon, maintenant si on est 2, ça va être un peu triste :amigos: ... Y a personne à Lyon :hmm: ?

Posté

bah moi ça me dit bien mais si vous pouviez attendre 15j que n°2 arrive, histoire d'avoir une bonne excuse pour me sauver :mad: Poussin indigne !

Posté

Pour une sortie rapide aux monts du beaujolais ça peu se faire vite, mis si on veut du monde, va falloir planifier ça assez longtemps à l'avance. Même si y a pas de tour au vignoble avant.....sans parlé de la météo.....

Mais on est optimiste!

Olivier

Le mien arrive entre le 15 e le 25 novembre, alors ce sera chaude dans ces créneaux aussi.....

Posté

Cool !

si je suis prévenu bien à l'avance (pas comme moi quoi) : j'en suis !! ;)

Posté

Le mien arrive entre le 15 e le 25 novembre, alors ce sera chaude dans ces créneaux aussi.....

ils choisissent les périodes de nouvelles lune : pas nés mais déjà chi..ts :D

Soit on choisit le WE du 11-12 novembre soit on met ça le WE du 16 décembre : nouvelle lune le 20, le WE d'après étant chargé pour certains:p.

J'ai une préférence pour la deuxième option :

1- ça nous laisse atterir ;)

2- ça laisse le temps à chacun de (s') organiser les choses, si tu veux un coup de main...

Posté
Tout pareil que toi Poussin....

Olivier

cool ! Donc réservez votre WE du 16 décembre :D

Olivier, pour cette échéance : possibilité de dégustation et diner sur place comme tu le proposes (tarifs accessoirement?:p ) ?

Pour les aspects pratiques, si tu veux, tu cales les grandes lignes sur le post et on poursuit les détails par MP si nécessaire ?

Posté

Reste à voir si lamétéo est d'accord avec nous......

On en recause mais partons surle WE du 16/12....

Je conseilel plutôt les gites que les hotels. Chez moi ce ne sera pas possible pour cause de nouvel arrivant de 3 semaines et d'un autre de 2,5 ans et de pas de place!!!!

Olivier

Posté

:eek: :eek: :eek: de 3 semaines et tu dis rien ????

:D :D :D c'est fêêêêêête alors :)

heu je veux bien le garder hein

Cal-total-papa-gateau-limite-gateux ;)

Posté

Si si Eric avait déjà laché le morceau dans un post. mais c'est certain que ce sera un bon moment pour re-re-re-re-re-re-fêter ça.....surtout dans le beaujolais!!!!!!! :laughing:

Bon disons que c'est officiel, en avant pour le 16 décembre! je lancerai un post bientôt avec plus de détails......mais vous pouvez trouver le site avec le lien des Terrasses du Beaujolais (un resto en face de là où on veut aller).

Allez Schuss.....

Olivier

Posté

pour ma part, c'est à 1h15 de trajet donc pas de pb d'hébergement.

Par contre je ne pense pas venir accompagné : la petite 2ème aura à peine plus d'un mois et sa maman ne sort pas quand il fait moins de 20° dehors :D.

Posté
tiens nous au courant hein (papa) ²

bah la sage femme a dit avant hier que c'était pour dans la semaine à venir, papa poussin un peu fébrile ^^

Posté

Salut la foule des gens ... ;)

ben je peux peut être en être ... Faut voir ...

En tout cas je note la date du 16/12 dans mon agenda ... Qui sait, peut être que d'ici la j'aurai un nouveau tuyau ... Sinon je viendrai avec mon SBB histoire de vous faire voir combien vos matos sont merveilleux !!! :laughing:

Posté

Salutatous ;) ,

Boudiou, mais ça s'agite dans le secteur :o ! Je tourne le dos une journée et boum, c'est l'avalanche... Dommage qu'on ne puisse pas prévoir le temps 2 mois à l'avance :confused: !

Bon, moi c'est clair, j'en suis. En plus je n'ai ni accouchement en vue, ni problème de couchage alors... Je le note tout de suite sur mon Palm... euh non, c'est vrai il est en réparation ! J'arriverai peut-être à décider ma femme (elle aime le bon vin ;) !), elle redescendrait avec les gones après le saucisson (elle n'aime pas les étoiles :( !).

T'as vu dés qu'on parle de boire et manger, y a tout de suite des volontaires pour faire de la route :laughing: ! Ce serait avec plaisir que je reverrai Littlesoket (A propos, je suis de passage dans les Vosges autour du 1/11, tu seras dans le coin ? Je n'ai pas regardé où en sera la Lune, mais j'aurais bien aimé aller voir ce fameux CDF...).

Posté

Astroced69 et moi-meme on est aussi partant pour le 16/12, c'est parfait j'aurais fini mes partiels !

Pas de problème de logement pour nous aussi, c'est pas loin de Lyon

Sinon je viendrai avec mon SBB histoire de vous faire voir combien vos matos sont merveilleux !!! :laughing:

Nous aussi on a un SBB :...::roflmao:

Espèrons que le ciel sera soit avec nous:rolleyes:

Posté

Bon, bon,

par contre faudra prévoir une solution de replis car il est très fréquent que la neige bloque l'accès à ces endroits. j'en connais encore un ou deux dans la région. Sinon restera la classique ND des Dombes qui là ne sera à coup sur pas bloquée par le neige....:confused:

Je vais voir ce qui peut être fait niveau nourriture, mais ce qui est certain c'est que le pic nic est exclu!!! A moins d'aimer le surgelé! :eek:

On va suivre l'affaire au jour le jour.

LS tu peux te bloquer le 16 décembre sur ton egenda.......comme ça je pourrais enfin te voir en vrai de visu, depuis le temps........au fait, tes bergamottes étaient excellentes mais ne sont plus qu'un doux souvenir......

Alors soyons confiants en la météo!!

GG ça ne te tente pas?

Olivier

Posté

Saloute,

J'ai ptètre mal lu, c'est prévu pour le midi ou en soirée cette sortie sur Avenas ?

Parce que ya du relief, si c'est de nuit, ma titine risque de vendanger du capot.

Voilou, à plus, j'attends plus d'infos pour savoir si je suis partant, faut que j'en parle avant aussi à ma moitié.

Tchuss

Posté
LS tu peux te bloquer le 16 décembre sur ton egenda.......comme ça je pourrais enfin te voir en vrai de visu, depuis le temps........au fait, tes bergamottes étaient excellentes mais ne sont plus qu'un doux souvenir......

Qu'est-ce que j'aurai en échange :be:

Alors moi, pas de souci le 16, casse croûte travaille, mais il y en aura bien un qui me réchauffera, non :?:

:be:

Mais bon je te promets rien, car quatre heures de route seule, ca me tente pas trop :confused:

Posté

Alors moi, pas de souci le 16, casse croûte travaille, mais il y en aura bien un qui me réchauffera, non :?:

Moi je prete les instruments astro mais pas mon casse croute:love2: :langue15: !

J'ai ptètre mal lu, c'est prévu pour le midi ou en soirée cette sortie sur Avenas ?

si j'ai bien compris c'est le soir... c'est mieux pour observer les étoiles ;)

Posté

Bah ouais, M42 à midi est moyenne.

Alors disons qu'on va faire ça le soir!!:cool:

Cyrillus, ça monte grave pour aller là bas. D'où le besoin d'une solution de replis en cas de grosse neige (ND des Dombes serait idéale comme je l'ai dit).

Faudra que je trouve un endroit sympa pour manger, car si en mai le Pic nic y est grandiose, en décembre, on ne survivrait pas longtemps.

Comme je disais, c'est à 750 m d'alt, et en face on a une très belle vue sur la chaine des alpes et notament le Mont Blanc.

La date est bloquée, reste la logistique et la météo à voir....

Olivier

Posté
Qu'est-ce que j'aurai en échange :be:

Mais bon je te promets rien, car quatre heures de route seule, ca me tente pas trop :confused:

Ben si ça se confirme que j'y vais tu peux passer par mon home et on finit la route ensemble ... :)

Posté

Salut ;) ,

Est-ce que les "non astro", j'entends les épouses et/ou les enfants, peuvent venir passer avec nous la partie oeno-gastronomique de l'après-midi et s'enfuir en courant quand nous aborderons la partie (oeno-) Astronomique ?

Posté

Bah c'est pas l'armée....vient qui veut. faudra juste savoir pour réserver l'endroit où on mange mais à part ça pas de souci.....

Je suis encore en train de chercher un ti-resto typique car j'en ai entendu parlé d'un mais me reste à le retrouver. je vais aller chez le vigneron dans 1 mois, il me guidera bien....

Olivier

Posté

L'après midi, le cascroute, la réservation ???

J'avoue je suis perdu :boulay::break:

La soirée commence à 15h ? On peut manger son casse croute au resto et venir avec son vin ?

:vivemoa:

Demarez, j'apporte mon futur laser rouge qui parait qu'on voit pas dans le noir :darth:

Tchusss

Posté

Heu, Cyrillus.....je te tiendrais au courant par MP. mais je te le dis maintenant oublie le casse croute à l'extérieur le 16 décembre au soir dans les monts du beaujolais........

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.