Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Samedi dernier je me suis offert mon rêve de gosse: mon premier Celestron :-) Un joli cadeau 6 mois avance pour mes 40 ans.

Bon OK je l'ai trouvé par hasard il y a une semaine sur 2ememain.be mais c'était exactement le modèle que j'avais en tête...

Voilà avec quoi je vais pouvoir occuper mes nuits d'observation:

-Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo

-Barlow Omegon 2X ACHRO LENS MULTI COATED

-Renvoi coudé GSO 2" - Dielectric 99% - SCT Diagonal

-Occulaires TS: ED 8mm, Planetary HR ED 12mm, NED 18mm

-Cheshire Celestron COLLIMATION EYEPIECE 1.25 IN

Je suis intéressé par vos remarques sur ce setup ainsi que vos conseils pour le faire évoluer en terme accessoires.

Sinon je suis de la région de Tournai, Hainaut, Belgique et pourquoi pas par rentrer en contact avec des amateurs de la région... ;)

Posté

Bonjour et bienvenue, ohmax, ton setup est excellent, tu mettras longtemps à passer à autre chose. Peut être un oculaire plus long genre 25mm...

Par ailleurs, c'est rare de trouver du matériel astro "par hasard" en furetant sur les sites d'occasion!;)

Personnellement, je n'en vois qu'en tapant "astronomie, telescope, oculaire...", même quand je n'ai besoin de rien:D:D:D

Bon ciel à toi!

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum comme toi j'ai un mak 127 celestron slt il sera un très bon compagnon surtout pour le planètaire mais tu pourra également voir quelques objets du cp. Je te souhaite de bonne observations et un bon ciel.

Sauveur

Posté
Bonjour et bienvenue, ohmax, ton setup est excellent, tu mettras longtemps à passer à autre chose. Peut être un oculaire plus long genre 25mm...

Par ailleurs, c'est rare de trouver du matériel astro "par hasard" en furetant sur les sites d'occasion!;)

Personnellement, je n'en vois qu'en tapant "astronomie, telescope, oculaire...", même quand je n'ai besoin de rien:D:D:D

Bon ciel à toi!

Merci. En fait quand je disais par hasard j'ai simplement taper "celestron" sur rechercher mais je vais rarement sur les sites d'occasions!

Bref, en effet je compte me commander un 25mm début du mois prochain, peut être dans la même gamme chez TS donc en wide field 60° avec traitement ED. Sauf si quelqu'un a un autre conseil, avec budget maxi d'environ 100€.

Posté

Salut et bienvenue !

Gardes un œil dans les PA, il passe souvent des oculaires autour de 25mm grand champ. Par exemple les ES 24mm 68° ou leur cousins maxvision qui sont bien coté ces derniers temps. S'il y a un truc que tu connais pas tu pourras vite poser la question, les réponses pour ce genre de choses sont généralement très rapides à venir.

Posté

Bienvenue ohmax

On fait de très belles observations visuelles avec un 127 SLT ainsi que de l'imagerie planétaire.

Si un jour il te prend l'envie de faire de l'imagerie sur la Lune ou les planètes, pour te donner une idée voici ce que tu peux espérer obtenir avec un Nexstar 127 SLT à l'aide d'une petite caméra astro

Image capturées à l'aide de mon Nexstar 127SLT ... sans Barlow !

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Jupiter (cliquer sur l'image)

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Mars et sa calotte polaire

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

Maintenant je ne pense pas qu'un Cheshire soit très utile ou pratique pour le réglage des optiques (la collimation) sur un Maksutov ... question de formule optique.

Généralement lorsqu'un Maksutov ou les Schmidt-Cassegrain ont besoin d'un réglage de leur optique on fait ça directement sur une étoile en défocalisant l'image de l'étoile pour obtenir une serie de cercles et d'anneaux comme sur l'image ci-dessous .

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

Il faut que les cercles soient le plus rond possible.

Si ils ont une forme ovale, en forme de poire ou de patate, c'est que l'instrument à besoin d'un bon réglage

Posté

C comme ça =>

Merci en effet ces images donnent envie :-)

Quelle caméra est recommandée? Je vois que tu as la Neximage 5 de Celestron.

Pour le Cheshire il était dans les accessoires vendus avec le télescope d'occasion. Je savais que ce n'était pas critique mais je l'ai pris quand même. Je n'ai pas encore fait le test avec l'étoile à dé-focaliser dont tu parles - à la prochaine soirée d'observation!

Posté
C comme ça =>

Merci en effet ces images donnent envie :-)

Quelle caméra est recommandée? Je vois que tu as la Neximage 5 de Celestron.

Pour le Cheshire il était dans les accessoires vendus avec le télescope d'occasion. Je savais que ce n'était pas critique mais je l'ai pris quand même. Je n'ai pas encore fait le test avec l'étoile à dé-focaliser dont tu parles - à la prochaine soirée d'observation!

Bonjour ohmax

Désolé pour le retard à te répondre

En matière de caméra pour faire du planétaire ce n'est pas ce qu'il manque au niveau des marques, des modèles et des types de capteur !

Tu auras déjà à choisir si tu désires une caméra couleurs ou bien une caméra monochrome.

Les premières vont filmer directement en couleurs grace au filtre de Bayer, les secondes en noir & blanc.

Les caméras noir & blanc ont généralement une définition légèrement supérieure aux caméras couleur pour le même type de capteur car elles ne possèdent pas ce filtre (ou matrice) de Bayer

Sachant qu'il est possible de faire des images en couleur avec une caméra monochrome en rajoutant des filtres RVB (Rouge, vert, bleu)

Eventuellement on regarde la connection USB de la caméra pour savoir si c'est de l'USB2 ou 3 selon le PC portable avec lequel on a l'intention de faire ses captures d'images

Parmi les marques on peut citer ZWO, les QHY5, Imaging source (les DFK), les I-nova.

Ensuite cela dépend du budget que l'on veut investir dans sa caméra, on trouve aussi de bonnes occasions sur ce site à la rubriques "annonces"

Posté

Merci pour ta réponse :-)

Pour la caméra je pense partir sur une couleur en USB3, mais en premier prix pour débuter donc maxi 200€/250€. Au niveau ordi j'ai pensé à essayer de faire un setup avec un Raspberry Pi3, car j'avais idée qu'une fois la mise en station effectuée j'aurais pu rentrer au chaud pour faire les captures planétaires, en accédant à distance en Wifi. Je ne sais pas si c'est réaliste?

Hier j'ai fait une petite soirée d'observation et après environ 1h: buée :-( Donc achat prochain d'un pare-buée! J'ai vu qu'on pouvait en faire avec des tapis mousse Decathlon mais j'ai vu aussi l'Astrozap à une trentaine d'euros.

Posté
Merci pour ta réponse :-)

Pour la caméra je pense partir sur une couleur en USB3, mais en premier prix pour débuter donc maxi 200€/250€. Au niveau ordi j'ai pensé à essayer de faire un setup avec un Raspberry Pi3, car j'avais idée qu'une fois la mise en station effectuée j'aurais pu rentrer au chaud pour faire les captures planétaires, en accédant à distance en Wifi. Je ne sais pas si c'est réaliste?

Hier j'ai fait une petite soirée d'observation et après environ 1h: buée :-( Donc achat prochain d'un pare-buée! J'ai vu qu'on pouvait en faire avec des tapis mousse Decathlon mais j'ai vu aussi l'Astrozap à une trentaine d'euros.

Tu sais en matière de bidouille tout est possible, mais pose ta question dans la rubrique "matériel" en exposant ton projet, tu auras certainement des réponses de la part des pointures en informatique ce que je ne suis pas hélas :cry:

Par contre je me pose une question, admettons que tu installes ton setup avec transmission en Wifi pour rester bien au chaud, la question à partir de ce moment là est : "qui va aller tourner la molette pour faire la mise au point de l'image ?"

Tu risques d'être obligé d'acheter un moteur de mise au point ...

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/porte-oculaires-manuels/moteurs-commandes/15_57_04

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.