Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je suis sur le forum mais je ne m'étais pas présenté. Je corrige donc cela par ces quelques paragraphes.

Je fais de l'astronomie depuis que je suis adolescent, j'ai commencé avec une lunette de 60mm avec lequel je m'amusais beaucoup depuis mon ciel franc comtois. J'ai ensuite évolué sur un Meade 114 avec Go to quand je suis devenu étudiant. C'était l'époque où Meade faisait de la mearde^^. Les dents de la crémaillère du PO se cassait à chaque utilisation, elle était couverte de graisse immonde. La monture go to était vraiment lamentable avec le recul. Je n'en garde pas toutefois un mauvais souvenir, comme je commençais l'astro seul et que j'étais jeune, je pensais que tout était normal, je renvoyais la crémaillère se faire remplacer régulièrement.

J'utilisais à l'époque les cartes d'astronomie magazine pour trouver les objets intéressants à observer. Il y avait déjà stellarium ou l'équivalent pour préparer les soirées.

Il s'en est suivi une longue pause sans astronomie à la suite de mes études. J'ai repris ensuite par intermittence avec des jumelles et à l'oeil nu en apprenant les constellations. Une fois installé en Essonne, j'ai rejoins un club et me suis procuré une lunette de 80 pour observer en banlieue et parfois l'emmener sous des cieux plus cléments. Je privilégie surtout l'observation planétaire mais apprécie la chasse au messier en parcourant le ciel d'un étoile à l'autre pour retrouver les objets disséminés dans l'espace. Je ne prolonge que rarement mes observations en seconde partie de nuit, c'est pour cela que j'observe moins l'été. On arrive quand même à voir des choses même sans observer jusqu'à 04h00 du mat':p.

Actuellement, je poursuis les observations avec mon set up très nomade (80 ED sur monture azimutale). Je suis loin d'avoir observer tous les messier avec. J'apprécie également les permanences au club où nous discutons d'astronomie ainsi que les soirées d'observation où nous nous retrouvons pour contempler les étoiles. Je me suis inscrit aussi sur un liste faite par des américains qui observe avec des instruments de faible diamètre si cela peut intéresser quelqu'un :

https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/60mmtelescopeclub/info

Un groupe très sympa qui effectue des observations très assidus avec des instruments allant généralement de 60 à 100mm, il y a des challenges sur les doubles à séparer avec ce diamètre, des CROA et bien d'autres choses... Il est vrai que l'on trouve facilement de groupe pour construire des dobsons ou faire de l'astrophoto mais il n'y a pas à ma connaissance de groupe actif francophone partageant leur expérience avec des instruments inférieurs à 100mm. Cela change un peu et motive à aller observer.

A bientôt sur les forum.

Posté
Merci ! Sympa tes photos au mak 127 !

Merci c'est gentil. j'espère progresser en suivant ce forum on apprend énormément.

Posté

Merci pour vos réponses.

Voici un présentation très complète

Avec un peu plus de 3 ans de retard, bienvenue sur le forum Merzhin

Oui, c'est un présentation actualisée comme ça^^.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.