Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Il y à quelques mois j'ai acheter sur le net un viseur polaire que j’installe que maintenant (oui je sais...).

Le problème c'est que les "gravures" sur le viseur ne correspondent pas à ce qui était présenté sur le site, je veut dire par là qu'il n'y a pas la petite "bulle" excentrée et il n'y a que la constellation de l'Octant de représentée.

M'aurait on envoyé un viseur valable pour hémisphère SUD?

Voici une photo que je viens de prendre au travers de celui-ci.

840865IMG1463.jpg

Posté
Il y à quelques mois j'ai acheter sur le net un viseur polaire que j’installe que maintenant (oui je sais...).

Le problème c'est que les "gravures" sur le viseur ne correspondent pas à ce qui était présenté sur le site, je veut dire par là qu'il n'y a pas la petite "bulle" excentrée et il n'y a que la constellation de l'Octant de représentée.

M'aurait on envoyé un viseur valable pour hémisphère SUD?

C'est le "nouveau" modèle de viseur polaire (voir : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-skywatcher_detail - 2modèles disponibles : SW EQ 3-2/HEQ 5 et SW EQ 5/EQ 6/NEQ 6/AZ-EQ 6 /Orion Atlas EQG/ Celestron AVX /CGEM/CGEM DX)

Pour le réglage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140301 (voir notamment le post d'olivdeso au message 2).

Posté

C'est le nouveau viseur polaire Sky-Watcher. Il est valable pour l'hémisphère Nord (la graduation du milieu) et pour l'hémisphère Sud (l'Octant).

La mise en station sur l'étoile Polaire se base sur l'angle horaire de la Polaire, ramené sur 12h au lieu de 24h (cadran au centre du réticule).

Si vous avez une raquette SynScan, elle vous indiquera la valeur à reporter sur ce viseur (la valeur "Polaris Position"), à la fin de l'initialisation. Il faut alors placer l'étoile Polaire à la valeur horaire donnée pour finaliser la mise en station. La Polaire doit être placée à la bonne heure mais aussi à la bonne année, en suivant les indications données en haut et à droite sur votre photo, qui représente un zoom au niveau du 3 sur la série de cercles du réticule.

Vincent

Posté

Hier soir j'ai mis en pratique vos conseilles, je me suis aidé de l'app PS align (merci mbnb24 ^^)

J'ai bien mis la polaire là où il fallait, mais le truc c'est que à chaque fois que je touchais à l'axe AD, la polaire bougeait car je n'ai pas bien compris comment calibré le viseur polaire au préalable, et pour ne pas arranger les choses la monture bouge de 10-15° à gauche et à droite sur son axe azimutal pourtant la vis qui la fixe au trépied et serrée à fond...

Bref ça m'a pas mal découragé, mais j'ai tout de même tenté de prendre en photo M42 car j'en rêve depuis des mois, le résultat est pas trop mal (pour une première), mais on sent bien le défaut de MES...

Posté
C'est bien de mettre en station, mais est ce que le viseur polaire est collimaté ?

Sinon autant pisser dans un violon

Il me semble que j'avais fait un tuto pour collimater le viseur polaire avec la monture

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Salut,

en fait je bloque à cette étape c'est pour ça que le réticule du VP par complétement ailleurs quand je bouge l'axe AD.

Je parcours ton tuto depuis des heures, j'ai compris le principe mais pas comment faire bouger le réticule, pour le moment j’arrive juste à le faire tourner sur lui même mais pas à le recentré sur le poteau que je vise...

Posté

Il faut tout simplement collimater le viseur (à l'aide des trois vis de réglage): quand on vise un point fixe avec la croix centrale et qu'on tourne le télescope en ascension droite, l'objet visé doit rester sous la croix...

'tention, il faut faire ça pas à pas, ramenant chaque fois la croix au milieu du cercle tracé par le centre de la croix (c'est à dire à mi chemin entre les deux endroits où elle se voit avant et après avoir tourné l'axe AD de 180°). Le réglage se fait en desserrant une vis de réglage et en serrant les deux autres ou vice versa.

Posté

ah ok je comprend mieux maintenant je n'avais pas bien compris comment bouger le réticule :)

seulement en essayant j'ai pommé une des trois (micro) vis dans les graviers...

Je suis bon pour en acheter des nouvelles, je vais en profiter pour mettre des papillons vendus chez Pierro, ça à l'air plus facile :be:

Posté

Non au contraire les vis papillon il n'y a rien de plus nul

une fois que ton réticule est réglé tu n'y touche plus jamais

avec les vis papillon tu risque de cogner dedans et de re-dérégler ton viseur

(une histoire sans fin)

Posté (modifié)

Pour ce qui est de la complexité du réticule très precis: si tu tapes la Polaire dans la direction de Kochab ça suffit amplement pour du visuel (et même parfois plus). Ca t'évite de devoir tourner la monture pour mettre le réticule avec le "6" à la verticale de façon précise et de devoir alors regarder dans un tableau ou mettre la Polaire.

Si tu orientes ton axe de contre-poids de façon parallèle à la ligne Polaris-Kochab (avec les contrepoids vers Kochab), c'est sur le "3" si tu as auparavant collimaté le schmillblick avec le "3" vers l'axe des contre-poids.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.