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Salut les bricoleurs,

 

Je cherche des éléments préfabriqués, prêt à utiliser (pas de fabrication à

droite, à gauche) , existant dans le commerce pour réaliser une monture type Dobson.

Les 3 bouts de bois pour réaliser la caisse ne m'intéressent pas mais

par contre des éléments pour réaliser les axes de rotation, oui.

 

J'ai déjà trouvé ça : des couronnes à bille jusqu'à 1 mètre de diamètre

et 4.5 tonnes de charge. Utilisée pour les remorques, c'est parfait

pour le mouvement d'azimut :

 

http://www.manuquip.com/catalog-pdf/a/A27.pdf

 

Par contre pour l'altitude, je cherche des paliers avec axes tout prêt. J'ai bien pensé

à des demi-essieux non freinés de ce type :

 

https://direct-remorque.com/180-essieux-non-freines-rtn

 

Il y a le/les roulements + un plateau de fixation avec des goujons, bon point.

Mais ça manque un peu de compacité et surtout les axes sont très 'maigrichons'.

 

Si vous avez des bon plans à partager, je suis preneur. ;)

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Posté
Euh, c'est pour un 3000 à f5 voire 10?

 

Salut,

 

Oui on aimerait bien en savoir un peu plus sur ton projet car je ne comprend pas la motivation d'un tel projet sur dimensionné :?:

Posté

Bonjour x-man. Pour les axes en hauteur, as-tu pensé aux boites à roulement de 2CV? Diamètre 60 ou 62 mm, roulements Timken et la boite toute prête à fixer sur une platine de ton choix. Et les deux avec un seul essieu. Çà a l'air d'être une sacrée grosse bête que tu prévoies ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

L'essieu de 2CV vient du Texerau à une époque ou elle était courante et pas chère.

Là, maintenant, c'est des pièces de voiture de collection.

 

Actuellement ce serait plutôt des essieux de Golf.

Il y'en a plein dans les casses !

 

Plus sérieusement, tu pourrais faire un tour dans une grande casse : le magasin de pièces détachées devrait te fournir ce que tu cherches.

Modifié par Leimury
Posté
Salut les bricoleurs,

 

Je cherche des éléments préfabriqués, prêt à utiliser (pas de fabrication à

droite, à gauche) , existant dans le commerce pour réaliser une monture type Dobson.

Les 3 bouts de bois pour réaliser la caisse ne m'intéressent pas mais

par contre des éléments pour réaliser les axes de rotation, oui.

 

J'ai déjà trouvé ça : des couronnes à bille jusqu'à 1 mètre de diamètre

et 4.5 tonnes de charge. Utilisée pour les remorques, c'est parfait

pour le mouvement d'azimut :

 

http://www.manuquip.com/catalog-pdf/a/A27.pdf

 

Bonjour,

 

Pourquoi pas le même en type 2 ?

Type 1 : pour chariots roulant à moins de 25 km/h.

Type 2 : remorques circulant à plus de 25 km/h.

Le machin est prévu pour encaisser le freinage :)

 

Si le type 2 est fait pour les engins qui roulent plus vite chargés c'est qu'il est prévu pour encaisser le freinage en charge et il fera sans doute un très bon axe d'altitude :)

Posté

pour ce qui est du tube, j'ai trouvé des tubes carton que tu peux vernir ou recouvrir d'une couche de polyesther, c'est des tubes pour coffrer les poteaux en beton, ils existent tous les 50 mm de diametre en longueur 3 m ou 4 m voir site SAMSE materiaux

Posté

J'ai déjà trouvé ça : des couronnes à bille jusqu'à 1 mètre de diamètre

et 4.5 tonnes de charge. Utilisée pour les remorques, c'est parfait

pour le mouvement d'azimut :

 

http://www.manuquip.com/catalog-pdf/a/A27.pdf

 

Bonjour,

 

Si tu prends les deux mêmes en type 2 pour le mouvement d'altitude tu devrais être tranquille.

 

Vu que c'est fait pour un chariot qui va à plus de 25km/h tu peux partir du principe que c'est calculé pour subir 0,5g au freinage.

 

En azimut le truc recevra le poids de tout le tube et de la base.

En altitude il ne recevra que la moitié du tube et pas de base.

 

En prime tu y gagnes l'équivalent de grosses haches, avec moins de sensibilité à l'équilibrage.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Difficile d'aller chercher des roues préfabriquées... Sachant que la taille des haches est un élément stratégique de l'équilibre de l'instrument. Pour les dobsons on retrouve à la grosse louche trois types de logique:

1) un axe simple situé à un point d’équilibre du tube avec souvent un gros bouton de freinage pour quelques ajustements. C'est ce qu'on retrouve sur des dobsons d'entrée de gamme (mais qui permettent tout de même de s'en mettre plein les mirettes pour 10 ans voire pour tout une vie avec un T300 :wub:). Inconvénients: l'équilibre devient aléatoire quand on rajoute de l'équipement: un appareil photo, un vrai chercheur de grand diamètre, un oculaire lourd haut de gamme, etc.

2) le dobson type flex rocker qui aboutit souvent à des tailles de hache importantes voire gigantesques par rapport à la caisse du miroir primaire. On a alors un peu de mal à concevoir un dobson de très grand diamètre (>T600) avec ce principe...

3) le dobson dont la caisse du primaire reçoit les attaches des tubes serruriers. C'est un dispositif classique mais, qui, si la caisse à un profil bas, convient bien à tous types d'instrument.

 

Dans les deux derniers cas les tailles des haches se calcul avec le point d'équilibre. On trouve des tas de liens sur ça sur le web.

 

Conclusion: s'il y a bien un truc à calibrer à la bonne dimension ce sont justement les éléments tournants. En clair faut vraiment avoir de la chance de trouver la bonne roue à la bonne dimension... C'est pourquoi fabriquer soi-même à la bonne dimension, si on peut c'est quand même à privilégier et en plus on peut faire léger! Sinon, il pourrait y avoir une méthode c'est de choisir un diamètre de roue de vélo ou autre (genre jantes de roues de 700 d'un vélo de route), de remplacer les rayons par une structure bois triangulée par exemple et de calculer ensuite tous les autres éléments du dobson (y compris le diamètre du miroir primaire!)

Modifié par maire
Or Taux Graf
Posté

Toujours amusant de poster sur le forum bricolage, ça part dans tous les sens même en

cadrant la demande. :be:

 

Petit sketch :

"

- Bonjour je voudrais juste 4 piles non rechargeables de type AAA.

- Pour quoi faire des piles ?

- Peu importe, je voudrais juste 4 piles non rechargeables de type AAA

- Et vous ne préférez pas des piles rechargeables ?

- Non, je voudrais juste 4 piles non rechargeables de type AAA,

- Nous avons une offre promotionnelle pour l'achat de 50 piles non rechargeables

de type LR44, ça vous intéresse ?

- Non, je voudrais juste 4 piles non rechargeables de type AAA,

- Bon finallement nous ne vendons plus ce type de piles.

- On aurais pu commencer par ça ! Au revoir..."

 

 

Pour cadrer encore mieux, les machins ultra-légers à la mode c'est pas du tout ma

philosophie, ça ne m'intéresse absolument pas. Je ne suis pas un névrosé du poids, je

n'ai pas prévu de transporter la chose. A la rigueur de la faire rouler sur quelque

mètres sur terrain plat. Donc ni hache ni tronçonneuse, je veux du solide, du costaud

comme dans les années 80 ! ;)

 

Le plateau tournant à bille est une solution parfaite en azimut.

Et pour l'altitude je veux des axes, des vrais, faciles à placer où l'on veut !

 

 

Bonjour,

Si tu prends les deux mêmes en type 2 pour le mouvement d'altitude tu devrais être tranquille.

Vu que c'est fait pour un chariot qui va à plus de 25km/h tu peux partir du principe que c'est calculé pour subir 0,5g au freinage.

En azimut le truc recevra le poids de tout le tube et de la base.

En altitude il ne recevra que la moitié du tube et pas de base.

En prime tu y gagnes l'équivalent de grosses haches, avec moins de sensibilité à l'équilibrage.

Bon ciel

 

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.

Je ne connais pas ces plateaux tournants et je me demande toujours si les 2 plateaux

sont bien d'un seul tenant et non séparables ? C'est indispensable en Altitude. :?:

 

Albéric

Posté

Salut,

alors pour les axes en altitude, je vais te montrer une solution, même si je suis hors sujet comme avec ces piles AAAA :-)

 

Je viens de terminer un petit dob500 motorisé altaz.

Et j'ai pas fait comme je fais d'habitude...

Le rocker comprends 4 paliers, et deux axes en inox. Et c'est terminé, plus qu'à poser le dob avec ses tourillons dessus. L'avantage c'est qu'il suffit d'entrainer un des axes pour l'entrainement en altitude :-)

 

387801421.jpg

 

705020612.jpg

 

Voilà, ça te donnera peut être des idées :-)

Posté (modifié)

Je ne connais pas ces plateaux tournants et je me demande toujours si les 2 plateaux

sont bien d'un seul tenant et non séparables ? C'est indispensable en Altitude. :?:

 

Albéric

 

Bonjour,

 

Vu que pour l'axe d'azimut c'est ce que tu veux, commandes déjà celui-ci.

Une fois que tu auras le bidule en main tu verras bien si ça collerait ou pas.

 

Vu que tu parles de machins qui vont jusqu'à 1m de diamètre j'ose même pas imaginer la taille du bouzin qui ira dessus.

Tu as racheté le tube du mont Palomar pour faire du planétaire ?

 

En tout cas bonne chance pour la suite :beer:

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

 

Vu que tu parles de machins qui vont jusqu'à 1m de diamètre j'ose même pas imaginer la taille du bouzin qui ira dessus.

Tu as racheté le tube du mont Palomar pour faire du planétaire ?

 

 

 

Il a dit pour un dobson "lourd", pas pour un dobson "gros"... :-)

Posté (modifié)

Quand tu connais le gruyyeroscope du loustique, tu devines que lourd veut dire gros.

Ce sera surement un truc qui fera au moins 600 (m'étonnerait pas qu'il vise le mètre) , motorisé pour de la photo planétaire.

 

On en entendra surement parler dans un an, quand ce sera fini.

 

:beer:

Modifié par Leimury

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