Aller au contenu

IC1318 / nébuleuse du papillon dans le Cygne avec l'Epsilon 130D + ASI1600MM-Cooled

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vous présente la 3éme image prise avec mon nouveau setup toujours en phase de rodage (Epsilon 130D + ASI1600MM-Cooled) sur IC1318/nébuleuse du papillon... qui d'ailleurs ne me satisfait pas totalement mais comme ce n'est que le début (je suis toujours en phase "d'apprentissage"), je vous la présente tout de même ;)

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Après la prise en main et découverte du matos, je suis déjà en train de travailler sur quelques modifs au niveau du miroir primaire ainsi que de la motorisation du PO ce qui me facilitera bien la vie pour la suite ;)

Voilà pour ce 3éme essai Deep Sky :)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

On sent le perfectionniste ! Moi je la trouve superbe cette nébuleuse, tu as vite pris en main les clés du ciel profond ! Bravo Gégé, c'est superbe. Il me tarde de voir une M51 prise avec le VMC 260, j'ai le souvenir de celle prise en argentique qui était fabuleuse !

Posté

J'adore! Mon seul bémol vient de l'aspect des étoiles qui semblent surex. Tu peux résoudre ça au niveau du traitement ou est ce que le capteur a saturé à la prise de vue?

JP

Posté
Merci Will, Hadrien & Jean-Pierre pour vos messages ;)

pour Jean-Pierre, je pense que les étoiles les plus brillantes sont en saturation... :confused:

Ah mince. :(

Posté

Quand on voit les très beaux fils qui se développent avec des images réalisées en poses ultra courtes, je pense que tu peux diminuer un peu tes temps de pose sans complexe. 10 min avec un capteur à petits photosites doit vite poser des problèmes avec un instrument lumineux comme le tien. Mais bon, je laisse la parole aux utilisateurs de cet assemblage...

JP

Posté

Très belle prise avec un gros signal!

Par contre, en effet, je pense que tes unitaires sont trop longues.

Il faudrait que tu ajustes ton temps de pose pour arriver aux 3S ou aux 5S.

Je suis persuadé que 10' avec cette cam c'est inutilement long.

Voir ici avec des poses de 30" et un cls ccd qui coupe beaucoup:

14303-1472502550.jpg

Posté (modifié)

Merci Benjamin ;)

ton image est également très sympa avec un excellent signal et sinon pour info, les poses unitaires de mon image n'étaient que de 5 minutes !

Les poses de 30 secondes sont peut-être très bien pour l'A7S mais avec l'ASI1600, il est plus judicieux de poser plus... ensuite reste à moduler selon le champ photographié et/ou l'utilisation de filtre narrowband ;)

Du côté des poses de 3 ou 5 sec, je n'ai pas encore vu d'images de nébuleuses faibles et étendues prises ainsi mais cela viendra surement un jour avec l'évolution du matos ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté
Merci Benjamin ;)

ton image est également très sympa avec un excellent signal et sinon pour info, les poses unitaires de mon image n'étaient que de 5 minutes !

Les poses de 30 secondes sont peut-être très bien pour l'A7S mais avec l'ASI1600, il est plus judicieux de poser plus... ensuite reste à moduler selon le champ photographié et/ou l'utilisation de filtre narrowband ;)

Du côté des poses de 3 ou 5 sec, je n'ai pas encore vu d'images de nébuleuses faibles et étendues prises ainsi mais cela viendra surement un jour avec l'évolution du matos ;)

On s'est mal compris.

Quand je dis 3S ou 5S je ne parle pas de secondes mais de la règle qui dit que le sigma sur une brute prétraitée doit être au moins 3 fois supérieur au sigma d'un offset. C'est grâce a cette règle qu'on peut déterminer le temps de pose unitaire qu'il n'est pas utile de dépasser.

3S signifie 3 SIGMA. Tu devrais faire la mesure sur tes photos. Tu pourrais être surpris du résultat.

Voir ce fil pour plus de détails: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141661&highlight=sigma

Posté

Effectivement, on ne parlais pas de la même chose :)

Je ne me suis pas encore posé ce genre de question métaphysique (ça viendra... à n'en pas douter ;)) car c'est seulement ma 3éme image depuis mon retour au Deep Sky "moderne" et pour le moment j'ai d'autres petites choses à régler (guidage, tilt, map motorisée...) mais le sujet est intéressant et il faudra que je creuse la question plus en profondeur dès que le setup sera parfaitement opérationnel ;)

Posté

Très belle image Gérard, la asi 1600 à beaucoup de la sensibilité ça pétille très fort , je pense qu'avec du Ha à 6 Nm cela devrait calmer les étoiles sans vraiment les tuer , Et peut être calmer le jeux de ton "entonnoir à photon" sans toucher au temps de pose...

Posté

Bravo, très belle image, bien plus qu'un essai !

D'accord avec les autres pour les temps de pose, je pense que tu peux descendre à une ou deux minutes facilement avec cette caméra, au moins sur la luminance... n'oublions pas que tu es à f3.3 :D

Comme dit précédemment, une petite mesure du bruit de fond de ciel par rapport à l'offset et c'est fixé une bonne fois pour toutes.

J'aime beaucoup le traitement néanmoins :) j'attends la suite avec impatience !

Romain

Posté

Très belle image Gérard ! :)

Petit souci en effet sur les étoiles, sans doute un temps de pose un peu long.

Mais surtout sur ce type de cible, il ne faut pas hésiter à passer en Ha, tu vas beaucoup y gagner.

Ca reste une superbe image de toute manière ! :)

jb

Posté

Merci Pat, Romain, JB & Christophe pour vos messages ;)

pour Pat & JB

la piste du filtre Halpha est l'une des plus intéressantes (d'ailleurs, je viens juste de recevoir mon filtre de 6nm :)) car cela permet à la fois de réduire le fond de ciel et l'intensité des étoiles... restera à faire des essais en ce sens ;)

L'autre solution est aussi de réduire le temps de pose selon le champ photographié et là encore, j'ai des essais à faire pour voir ce que cela donne concrètement !

Je vous l'avais bien dit... je "débute" en Deep Sky et j'ai encore plein de choix à apprendre et à maîtriser :be:

Maintenant, comme le souligne fort justement JB, la saturation des étoiles n'est pas cata non plus... et puis, il faut bien que j'ai un peu de marge de progression ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.