Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je dispose d'une petite Vixen GP avec le viseur polaire d'origine (position Polaris jusqu'à 2005). Je souhaite avoir plus de precision pour la MES car cette monture servira pour faire la photo avec des petits instruments.

Je me demande si un viseur EQ5 fera la faire. Est-il compatible avec la GP à votre connaissance? La MES se fera à l'aide d'EQmod.

Si vous connaissez d'autres viseurs compatibles avec la GP n'hésitez pas. Si vous en avez à vendre contactez moi par MP ;)

Merci et A+

Posté
Salut

Même si la graduation pour la polaire s'arrête à 2005, le viseur est utilisable sans probleme.

Si c'est pour imager à courte focale, pas besoin d'une MES ultra précise. :)

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

Salut Yoann,

Oui, je vais tenter le coup quand même avant de le changer. La focale la plus longue sera de 388mm. Si ça passe, alors je le garde.

Merci :)

A+

Posté
Salut Yoann,

Oui, je vais tenter le coup quand même avant de le changer. La focale la plus longue sera de 388mm. Si ça passe, alors je le garde.

Merci :)

A+

Salut

J'image à 480 de focale, ça passe les doigts dans le nez.

:)

Posté (modifié)

En fait la focale ne change pas tellement l'impact de la rotation de champ. Car focale plus petite = plus de champ.

Par contre la dérive en DEC se verra plus à longue focale par un étirement des étoiles, si elle est mal compensée.

Si tu as des graduations jusqu'en 2005, tu peux extrapoler en 2016. Il suffit de mettre l'étoile polaire un tout petit peu plus près du centre.

Sur EQ6 le réticule a été fait pour 2000. En 2016, l'étoile est pile au bord du petit cercle dans lequel on la centrait en 2000.

Ça n'a pas beaucoup bougé. Même en la mettant à l'endroit prévu pour 2000, on peut encore faire des poses de 10min.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Salut

J'image à 480 de focale, ça passe les doigts dans le nez.

:)

Je pense que ça va la faire, pour l'instant je l'ai sorti qu'une seule fois pour tester le prototype AstroEQ et la nouvelle motorisation installé sur la monture ... made in 44 by benjamindenantes :cool:.

Modifié par amazeika
Posté

Salut Olivier,

En fait la focale ne change pas tellement l'impact de la rotation de champ. Car focale plus petite = plus de champ.

Cela me semble logique :)

Par contre la dérive en DEC se verra plus à longue focale par un étirement des étoiles, si elle est mal compensée.

Si tu as des graduations jusqu'en 2005, tu peux extrapoler en 2016. Il suffit de mettre l'étoile polaire un tout petit peu plus près du centre.

Sur EQ6 le réticule a été fait pour 2000. En 2016, l'étoile est pile au bord du petit cercle dans lequel on la centrait en 2000.

Ça n'a pas beaucoup bougé. Même en la mettant à l'endroit prévu pour 2000, on peut encore faire des poses de 10min.

Tiens alors le reticule de la EQ6 c'est le même que sur celui de la EQ5 non?, d'ailleurs le viseur polaire est peut être le même ... je ne savais pas qu'il avait été conçu pour la position de Polaris en 2000. Cela voudrais dire qu'il est complètement inutile de le changer non?

Pour l'extrapolation oui, ce c'est que j'avais fait lors de mon premier test, mais c'est un peu "au pif", c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic :?:

Merci pour ton intervention :)

A+

Posté

il y a nouveau réticule pour les EQ6 depuis 2 ans, qui est mieux conçu : il y a plusieurs cercles concentriques pour les différentes années, et une graduation sur toute la circonférence de ces cercles comme une horloge.

On ne tourne plus le viseur polaire, mais on place la polaire dessus comme sur une horloge, à la bonne heure. pratique...

Tu peux trouver ce nouveau réticule chez les distributeurs Skywatcher.

Posté
il y a nouveau réticule pour les EQ6 depuis 2 ans, qui est mieux conçu : il y a plusieurs cercles concentriques pour les différentes années, et une graduation sur toute la circonférence de ces cercles comme une horloge.

On ne tourne plus le viseur polaire, mais on place la polaire dessus comme sur une horloge, à la bonne heure. pratique...

Tu peux trouver ce nouveau réticule chez les distributeurs Skywatcher.

Merci pour ces infos Olivier :)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.