Aller au contenu

Soirée d'octobre (newM57)

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Ca faisait plus de 2 mois comme certains que je n'avais pas observé et ça commençait à me titiller un peu et pourtant il faut parfois pas grand chose pour aller observer.

Bref, j'ai regardé l'état du ciel à travers les vitres grisatres de ma boite dont je ne suis pas sorti de la journée à cause d'une foutue réunion à 12h00 tapante. Un ciel bleu, je suis ravi mais avec les habitudes du moment jmattendais à une fine couche de nuages génants en soirée.

Hop je sors du taff, ouf, le temps commencait à se faire long mais le soleil me remotivait suite à cette journée un peu morose sans la chtite copine cette semaine.

Je me rends donc à la gare à pattes et me retourne pour regarder le reste du ciel entre 2 immeubles de Lyon. Bonjour Lune, elle venait me chercher au travail aujourd'hui, quelle surprise.:rolleyes:

Une fois dans le train, toujours très peu de nuages, jme pose la question, ya pas qmoi dans le coin qui doit sentir le coup pour ce soir !!! J'ai de suite pensé à l'équipe du dernier café lyonnais ;)

J'ai préféré partir dans mon coin pas top à 5min de chez moi pour allé zieuter rapidement. Je fais chauffer la titine de ma Chérie qui m'a piqué la mienne pour la semaine. C'est quoi ça un starter, merde, 200 000 kms merde jsuis sur la réserve !!! Vendredi 13 je joue à l'euromillion, promis.

Haaa j'arrive enfin sur les lieus, lampadaires cachés par les arbres, lune éclatante... Bref le coin n'est pas top mais on voit plein d'étoiles et un paquet de constellations, ça suffira à assouvir ma passion, je suis pas difficile pour le moment. Pas de voie lactée bien évidemment.

Je sors ma lulu 80/400, j'ai eu la flème de sortir le 130 ce soir et je voulais enfin la tester sur mon EQ2 avec la platine Kodak adapté pour la lulu. Super pratique avec la mollette pour visser le tout comme un trepied photo.

Je vais d'abord remercier la lune au 10mm, ça faisait si longtemps, superbe au 10mm, splandide même, entière, si jolie que son acnée ne me posait pas problème.:)

Ensuite m'étant juré depuis un moment de pointer M57, je trouva vite le petit parallélogramme près de la lyre. Je pointe qqpart entre les 2 étoiles du bas.

Je mets l'oeil à l'oculaire, rien ... et au moment où j'allais tourner l'axe, un nuage flou apparu. C'était M57 plus discrète que M13, je distinguais difficilement l'anneau et ne le distinguais qu'en vision décalée. Génial !!! Je l'ai trouvé, en même temps, j'ai trouvé ça facile finalement.

Je suis retourné voir M13 pour réviser un peu puis j'ai reconnu le cygne, cool, je crois avoir lu qu'il y avait des choses à voir au centre de la "croix". Mais au 10 mm, j'ai vu plein d'étoiles près de l'étoile centrale, mais rien de bleuffant,si des couleurs rougatres peut être, j'ai surement pas assez grossis. Je vais me renseigner sur le net, c'était tout de même joli.

Finalement, je suis retourné voir la lune au 10mm pour lui souhaiter une bonne nuit ensoleillée à elle et ma chérie aussi et je souhaitais une bonne soirée à une dame qui me demandais si on voyait bien les étoiles ce soir.

Je repris la route après un démarrage difficile et me connecta à l'ordi pour vous conter cette soirée.

Bilan:

Une soirée imprévue et bienvenue pour l'observation et le test de ma lulu.

Une température idéale (juste colle roulé)

Eq2 géniale avec la lulu.(manque plus que le 130 version dob a coté)

M57 à ajouter à mon répertoire, et la découverte du cygne.

Un plaisir fou d'observer le ciel dans cette ambiance paisible.

La mise en t° pour une voiture n'est pas la même que pour l'astro.

Une belle pensée à ma lointaine étoile qui me manque tant.

Un CROA peu long.

ps: Pour les astrolyonnais, j'ai observé de 9h30 à 11H20 donc bon, j'ai pas osé vous déranger pour si peu et surtout dans un endroit pas top qui n'est pas forcément proche de chez vous.

Tchussss

Posté
... Bonjour Lune, elle venait me chercher au travail aujourd'hui, quelle surprise.:rolleyes:

heuuuuuuu !!! T'es sûr que c'était la Lune :?::rolleyes:

Posté

Oui, c'était bien la lune :) on croirait pas ! au 10mm ça aurait pas pu être autre chose.!sors!

En tout cas, ca fait bizarre de pouvoir observer si tôt en semaine et se coucher à la même heure qu'à l'habitude. C'est parfait pour moi.

Tiens je viens d'apprendre que j'ai observé M29 et NGC6910. Le plaisir continue donc.

Tchuss

Posté

Pas du tout, ce CROA n'est pas long, M57 et le Cygne le méritent...

C'était M57 plus discrète que M13

C'est bien, tu as remarqué...:laughing:

Au centre de la croix (Le Cygne est effectivement parfois nommé la Croix du Nord), tu as M29, un petit amas ouvert, légérement au Sud Est de Sadr.

Posté
...et au moment où j'allais tourner l'axe, un nuage flou apparu. C'était M57

Attends de la voir sous un ciel bien noir, elle est bleue sombre, elle irradie une lumière sourde, magnifique!

Merci pour ton CROA, il n'est pas si long ;)

:)

Posté

C'est normal que je ne la voyais pas si je regardais M57 directement ou ça vient de mon (oups notre ciel) ciel et de ma lulu ?

Elle n'apparaissait qu'en visu décalée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.