Aller au contenu

La queue du Cygne au 50 mm

xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

c'est toujours la rentree pour moi. Apres un morceau de Lune, voila un bout de Voie Lactee dans la queue du Cygne.

18351-1474412400.jpg

Ca casse pas 4 pattes a un canard (forcement :be: ) mais c'est toujours mieux que ma premiere avec le meme objectif mais un 1000D filtre clair contre un 7D non-modifie ici. On voit un petit bout de dentelles

La precedante:

get.jpg.

Il y a quand meme du mieux au niveau de l'acquisition. La monture n'est pas la meme: avec l'astrotrac zero dechet. Il y a aussi une bande chauffante anti-buee et tout sur secteur sauf l'intervalometre. J'ai fait la mise au point sur le portable. L'option magique: visualisation de la profondeur de champ a 4, les etoiles n'etaient plus des patates.

Niveau traitement, va vraiment falloir que je me mettre a autre chose que DSS+IRIS+Gimp. PixInsight sera surement plus efficasse quoique faudra le dompter. :be:

Si ca tente quelqu'un, j'ai mis la version sortie DSS (flat et dark sans offset) ici:

En 16 bit (celle que j'utilise) : https://www.dropbox.com/s/k67tfqaj6414ryt/Autosave-16b.tif?dl=0

En 32 entier et reel:https://www.dropbox.com/s/gwnuwgdk80ss9rm/Autosave-32b-int.tif?dl=0

https://www.dropbox.com/s/b1zp7twy989pi41/Autosave-32b-real.tif?dl=0

N'hesitez pas a poster vos traitements avec les details (surtout si vous utilisez IRIS et Gimp).

Sur ce bonne nuit,

Xavier.

Bon finalement, je me suis decide a tester PixInsight, et voila:

18351-1474574866.jpg

Je trouve que c'est un peu mieux que la version originale.

Deja PI, ca avale du 32 bit. Le retrait du fond est impresionnant.

Apres l'historique est vraiment bien et c'est assez intuitif finalement. J'ai juste regarde les 20 premieres minutes de ce tuto:

"https://www.youtube.com/watch?v=6HUOe4R5Hng" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Par contre je trouvais l'image un peu fade et je n'arrive pas a augmenter la saturation comme je le souhaite alors j'ai passer l'image sous Gimp pour ca.

Pour resumer le traitement

• DSS: en superpixel, dark et flats pas d'offset
  • PixInsight: HistogramTransformation + AdaptativeStrech x6 + ColorSaturation x2 + LocalHistogramEqualization + CurvesTransformation
  • Gimp: Rehaussement de la saturation du jaune 100 du rouge 30

Bon ciel a tous,

Xavier.

Bonsoir Xavier; dobry vecer!

Essaie d'assombrir un peu ton image que je trouve "trop claire"; elle gagnerait au final, je pense;

Alain .

Bonsoir Alain,

oui c'est vrai, ca fait un peu eclairage publique. :cool: Voila une version sans Gimp (J'ai finalement trouve pour la saturation sous CurvesTransformation).

C'est un peu moins sature et plus sombre. Les dentelles resortent un poil plus aussi.

Peut-etre pas encore assez mais la j'arrette faut aller se pioter.

18351-1474581365.jpg

Je viens de voir la meme region au 50 mm egalement, plus sombre mais surtout avec des etoiles plus fines http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142015

...

Sympa comme photo! :) Personnellement, je trouve la dominante rouge trop forte, je verrais bien une ambiance de ce style:

1609230526303028314511356.jpg

C'est fait vite fait, la saturation et les couleurs peuvent être mieux ajustées.

Sinon, ce qui me gêne le plus c'est le cadrage qui laisse beaucoup de place à droite à une zone remplie d'étoiles, mais trop uniforme. Je pense qu'un cadrage décalé vers la gauche aurait été lus intéressant (dentelles moins excentrées) Ceci dit, je n'ai pas vu la version full qui rattrape peut être ça?

JP

Sympa comme photo! :) Personnellement, je trouve la dominante rouge trop forte, je verrais bien une ambiance de ce style:

1609230526303028314511356.jpg

C'est fait vite fait, la saturation et les couleurs peuvent être mieux ajustées.

Sinon, ce qui me gêne le plus c'est le cadrage qui laisse beaucoup de place à droite à une zone remplie d'étoiles, mais trop uniforme. Je pense qu'un cadrage décalé vers la gauche aurait été lus intéressant (dentelles moins excentrées) Ceci dit, je n'ai pas vu la version full qui rattrape peut être ça?

JP

Merci JP :) et desole pour la lenteur de la reponse. Je suis en cure de desintoxication d'Internet. :be:

Pour le cadrage, mon idee est de faire la VL en entier au 50mm. Je me concentre sur ma meilleure acquisition et apres j'essaye de faire une mosaique.

Oui c'etait un peu rouge. Sur mon ecran je trouve ta version un peu verte. :p

Sinon, je viens de reprendre le traitement en suivant un autre tuto special Voile Lactee

"1RfTpPha3DM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
et ca donne ca pour l'instant:

18351-1475092754.jpg

C'est pas encore ca au niveau des couleurs. Ca manque de saturation mais pour ce soir ca suffit. Je retrouve un peu la doinante jaune qu'on voit sur ce genre d'images. Je trouve le contraste un peu mieux.

Un truc important je pense est de reduire le nombre d'etoiles. Avec PixInsight, c'est fait avec un coup de MorphologicalTransformation.

Sinon voila les etapes que j'ai suivis:

1) Image/STF AutoStretch (boosted). C'est juste visuel comme les seuils sous IRIS

2) Process/BackgroundModelization/Automatic BackgroundExtractor Defaut sauf substraction

3) Process/IntensityTransformations/HistogramTransformation x2

4) Process/ColorCalibration default structure

5) Process/NoiseReduction/SCNR green

6) Process/MaskGeneration/StarMask Structure detection

7) drag&drop inverted mask to image

8) MorphologicalTransformation

9) Process/NoiseReduction/SCNR green

10) Process/IntensityTransformations/CurvesTransformations

11) Process/IntensityTransformations/CurvesTransformations

Bon ciel a tous, je posterai plus tard une version "finale",

Xavier.

Bonjour,

Voila une nouvelle version avec ses etapes supplementaires

13) Process/IntensityTransformations/CurvesTransformations mask etoiles Saturation + R +V +B

13) Process/IntensityTransformations/CurvesTransformations mask etoiles inverse Saturation + R +B

14) MorphologicalTransformation 9x9 30%

15) Crop

C'est un peu plus equilibre au niveau des couleurs meme si je pense qu'on pourrait avoir un peu plus de rouge.

18351-1475325032.jpg

Bon ciel,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.