Aller au contenu

Résultat de ma nuit


poule55

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Donc malgrès mon lieu d'observation j'ai essayé quand même de prendre des objets lumineux ...

 

Matos :

 

SW 150/750 sur SVP

350d en mode RAW

 

Pour l'amas de persée : 8 poses de 15sec + dark(enfin on dirais pas mais si si j'en ai fait un looool) + traitement iris

 

amas_persee_mini.jpg

 

Ensuite voici la petite lyre (en grand champs elle parait minuscule) 7 poses de 30sec chacunes dark + traitement Iris.

 

lyre_mini.jpg

 

Voili voilou j'avais aussi pris m31 mais impossible de voir quoique ce soit car trop de pollution lumineuse.

 

Voici les images non redimensionné pour les puristes ;) (450Ko environ) :

 

http://lommevolley.free.fr/astro_2/amas_persee.jpg

http://lommevolley.free.fr/astro_2/lyre.jpg

 

 

Dites moi vos impressions

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou matt

 

Lama percé :eek:, c'est splendide pour une première, et j'adore le cadrage ! Et puis tu sais que j'aime les grands champs, alors l'anneau est aussi très beau.:rolleyes:

 

Mais dis moi, cékoikèce la lueur au centre de chaque image ? Plus grosse sur lama percé que sur M57. :?:

 

bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt

 

 

Dis moi, c'est pas mal du tout en présence de pollution !

 

En zoomant le grand format du cliché de la Lyre j'ai vu des étoiles de m15 ou 16 sur un ciel bien noir. Donc un signal qui emmerge correctement compte tenu de ton équipement et de la pose.

Je suis certain que tu pourrai shooter des galaxies (pas trop faibles) dans ces conditions avec quelques secondes de poses supplémentaires si ta monture accepte. Essaies par exemple ngc 7331 qui passe actuellement assez haut en début de soirée. Elle est relativement brillante. C'est une suggestion bien entendu.

 

 

 

Second constat : je ne vois plus les comas ou déformations des étoiles que tu nous as présentées avec les Pleiades. J'ai zoomé sur Persée : Les étoiles sont un peu allongées (suivi) mais rien de grave.

 

T'as revu l'alignement de ton optique ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Matt pour ces grands champs très réussis.

Même constat que tout le monde, plus de poses avec des poses un peu plus longues et ça devrait tout déchirer. La SVP peut tenir un peu plus longtemps à 750mm de focale?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaa j'en ai du succes didonc ça fait super plaisir hi hi hi :D.

 

Tout d'abord merci à tous pour vos post.

 

Taka ... a ton avis ? c'est cette enf.... de poto lumineux pour m57 et pour l'amas c'est la lune qui commencer a se lever alors avec le leger voile nuagueux le ciel été presque blanc :confused: d'ou cette lueur que j'ai essayer de caché :ninja:, mais tu as reussi à la voir loool.:D

 

Christian, j'ai essayé la méthode que tu m'as dis mais je n'arrive pas a fixer mes ficelles sur mon tube de pellicule :confused: (pour faire la réticule) donc je n'ai pas pu régler mes optiques, mais on dirais que ça ne le fais sur les étoiles brillantes (ou les aigrettes apparaissent) ... je ressayerais une autre nuit. Oui je dois avoir une erreur périodique qui traine dans ma monture, faudra que je verifie ca avec AstroSnap. Je peux au maxi poser 50 sec à 60sec environ avec ma monture (et cette EP :@), tu crois que ca suffira pour ngc 7331 ? j'essayerais ce soir si le ciel le permet et je te dirais quoi.

 

Tidave et Zoubida j'aurais bien voulu poser plus longtemps mais j'avais peur que mes étoiles ne soit filé ou qu'elles soient moins piqué c'est pour ça que j'ai posé moins longtemps.

 

Je vais finir de traiter m31 et vous la poster mais rien de bien éclatant :confused: juste une tite tache Mddrr :D .

 

Voili voilou

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matt

 

 

J'ai trouvé un site qui parle d'un collimateur réticulé (avec dans ce cas l'utilisation d'un double réticule pour aligner les optiques). Tu regardes et tu fais défiler la page :

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

 

 

Ok, pour 7331 tu peux tenter une dizaine de secondes dans un 1er temps, ensuite allonger un peu si la monture accepte. La galaxie est brillante et je l'enregistre facilement sur une brute de 3 ou 4 secondes avec la Touc couleur pas trés sensible pour ce type d'objet sous le ciel limitrophe à Villeneuve.

 

Sinon il existe d'autres objets que tu peux essayer avec ton matos.

 

Profites en, on nous prévoit plusieurs soirées de ciel bien dégagé, au moins jusque Dimanche.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh les bout de ficelles faut les coller au bout du tube en plastique :D je pensais que je devais percé mon ptit bout de plastique et les passé à travers, c'est pour ça que je galérer loool. Je vais essayé ça demain tiens.

 

Je pensais pas qu'elle été aussi brillante ngc7331 didonc ... 3-4sec elle apparait déja ? je suppose que tu la vois à l'oculaire dans ces cas la non ?

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....la lueur au centre de chaque image ?...
Je suis d'accord, je la vois aussi, peut-être ça dépend du moniteur.....J'ai essayé d'enlever la lueur sur ta photo, par procédure de 'soustraction': j'éspère que ça ne te fait rien, voici le résultat pour les amas:

amasperseemini02bd3.jpg

Pete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, grrrrrr .... j'ai du oublier de te dire de les coller dans mon MP, c'est plus facile et ça va mieux..:rolleyes:

 

 

Oui N7331 est visible un peu visuellement en zone polluée, comme une 'tite tache.

 

Elle passe au méridien vers 0h ou un peu aprés. Elle est bien visible en début de soirée, assez haute au dessus des lampadaires ;) .

 

Tiens, hier soir aprés une nouvelle série de mesure d'EP sur ma monture j'ai terminé la session par un shoot de cette galaxie, avec le 200 mm et 800 mm de focale environ.

Tu vois avec une petite Toucam couleur on arrive à avoir quelque chose avec 10 mn de poses cumulées. Mais une brute de quelques secondes la montre déja trés bien.

Donc avec ton Canon cela ne doit pas poser de gros pb.

 

Je confirme...au moins 4 soirées dégagées à partir de demain soir...

 

 

Christian

 

chFDKSdMa1D11102006234727654572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pete, non je t'en prie, ça me fait plaisir, et dis moi comment tu as fais pour enlever la lueur au centre ? c'est quoi la procédure de soustraction ? :?:

 

Loool Chrisitan, c'est pas grave du moment que je le sais ;). Par contre pour NGC7331, ok avec une webcam ça rend bien ... mais le champ de mon canon est tout autre ... je vais rien voir du tout à part une petite tache vu comment elle est deja "petite" sur le capteur d'une toucam j'imagine même pas sur le canon loool, j'ai déja vu le rapport M57 toucam et M57 canon ça fait peur à voir looool.

 

Au passage, elle est jolie ta 7331 ;)

 

Par contre, je pense que j'ai un petit problème avec le mode RAW de mon 350d, si tu regarde bien la couleur de M57 elle est toute verte :?: et elle devrait être bleu et rouge ... y aurait-il pas comme un problème looool pourtant j'ai bien spécifié que c'était un 350d dans IRIS avant qu'il fasse la conversion mais toutes mes photos "couleur" (RAW -> PIC couleur) sont verte ...

 

Je vais essayer aussi de faire des mesures de mon EP avec Astrosnap, je vais en profiter qu'il fasse "beau" c'est temps-ci, car j'ai aucune idée de mon EP à l'heure où je vous parle.

 

Hé ben ça m'en fait des choses à faire looool.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matt

 

Par contre pour NGC7331, ok avec une webcam ça rend bien ... mais le champ de mon canon est tout autre ... je vais rien voir du tout à part une petite tache vu comment elle est deja "petite" sur le capteur d'une toucam j'imagine même pas sur le canon loool, j'ai déja vu le rapport M57 toucam et M57 canon ça fait peur à voir looool.

 

 

La 7331 est plus grande que M57. Vu que tu as déja un bon rendu avec cette nébuleuse et ton Canon, cela ne doit passer correctement je pense. Tu peux tjrs essayer.

 

Ok pour le mode RAW, je n'y connais pas grand chose mais tu auras certainement des infos sur le forum.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour le mode RAW juste une balance des blanc à réctifié loooool voici M57 : http://lommevolley.free.fr/astro_2/lyre_color.jpg

 

Oki de toute façon j'aurais quand même essayer 7331 loool.

 

Merci xs_man, pour ces infos, je pense que mon expérience à la TouCam m'a bien servi, maintenant il faut que je me familiarise avec le "grand" et "lumineux" capteur du 350d, mais ça devrais aller. Pour la map, c'est vrai que c'est un peu plus dur vu que je n'ai pas utilise l'ordi portable pour verifier la map mais seulement l'ecran du 350d.

 

Voili voilou, merci pour tous vos conseils et encouragements, même si les photos sont juste pour moi (enfin mon fond d'ecran loool) ça fais quand même plaisir de les poster pour recevoir autant d'encouragements.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pete, non je t'en prie, ça me fait plaisir, et dis moi comment tu as fais pour enlever la lueur au centre ? c'est quoi la procédure de soustraction ? :?:
Ah! C'est un problème pour moi! Pas de problème à faire ça, mais à l'expliquer en mon français imparfait!

 

Peut-être to pourrais chercher ici? En tout cas, j'essaie.....

 

1. Il faut faire un calque dupliqué [duplicate layer] de ton image.

 

2. Ce calque, qui s'appellera "copy of background", il faut faire un flou Gaussian [gaussian blur]. Le rayon [radius] du flou dépend du type d'image, mais pour les amas et les étoiles "10 pixels" peut-être.

 

3. Alors, changer le mode du calque pour "Difference". Tu verras l'image original par-dessous du calque floué.

 

4. Si les étoiles ne sont pas assez lumineuses, ajuster l'opacité [opacity] du calque (en bas) jusque les étoiles paraissent assez fortes, mais que le lueur ne se réapparaisse pas.

 

5. Enfin, unifier (?) [merge/flatten] les deux calques.

 

J'espère que celui-ci aie du sens!

Salut.

Pete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.