Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai un chercheur guide Orion "mini 50mm" qui va être équipé d'une Altair GPCAM2 Couleur.

Je joins une image des différentes bagues que j'ai :

mini_178701orion.jpg

Avec la cam j'ai deux bagues (n°2 et n°3) avec le guide Orion j'ai une bague (n°1).

Qui va avec quoi/qui :b:

De mon point de vue de débutant, je me demande s'il ne faut pas que j'insère la bague n°1 dans la cam (Orion[bague n°1]=Gpcam) ?

Merci pour votre aide :)

Posté

Bonjour, sur un chercheur la mise au point se fait en coulissant la caméra dans le porte-oculaire.

Suivant les cas, il faut rajouter les bagues 2 et 3 pour augmenter la distance entre la cam est la lentille de l'oculaire.

La pièce 1 sert de bague de réglage, quand la bonne mise au point est trouvée on la serre sur le coulant de la cam en butté contre le porte-oculaire, comme ça on peut enlever la caméra et la fois suivante la mise au point serras toujours ok.

Pas sur d'être assez clair là :confused:.

Yves.

Posté

Bonsoir Yves,

Je pense avoir compris, merci !

Pour faire la mise au point il est préférable de la faire sur une étoile en particulier ou cela peut se faire en plein jour sur quelque chose de très éloigné ?

Posté

Bonsoir, le pré-réglage tu peut le faire sur un objet éloigné de jour oui, attention quand même de ne pas pointer le soleil.

Puis le soir tu procède au fignolage sur une étoile.

Yves.

Posté

Oui je suis conscient qu'il ne faut pas pointer vers le soleil.

J'ai remarqué que la lentille du guide Orion a aussi un pas de vis. Est-ce que je dois aussi tourner cette lentille (visser/dévisser) pour ajuster la MAP, ou uniquement me servir du coulissant de la cam dans le porte-oculaire ?

Posté

Certains chercheurs sont réglables par l'avant, en tournant la lentille.

Au final, peut importe comment on arrive à la MAP, pourvu que ce soit net. ;)

Si tu le fais de jour sur un objet éloigné de plusieurs km (cheminée, éolienne, clocher, montagne...), c'est bon aussi pour la nuit sur les étoiles.

Posté

J'ai fait un test rapide en pointant le mur de la maison éloigné d'environ 6-7m, bin je suis obligé d'ajouter toutes les bagues pour une imgage nette ! Les 3 vis du porte oculaire prennent tous juste la bague de la cam et c'est pas 'solide'...

Posté (modifié)

Bonjour, 6-7m c'est pas loin, c'est de la macro :D, il faut prendre une cible au minimum à 100m ou plus.

Plus l'objet est proche, plus il faut éloigner la cam de l'objectif, 7m c'est bien trop court. comme distance.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Oui, je fait ça demain :) J'ai essayé sur un troupeaux de vaches à plus de 100m mais avec un contre-jour + verdure je n'ai pas réussit à faire une mise au point...

Posté

Salut Seb,

J'ai le même matos (à part la cam, j'ai la V1).

En principe,il te faut:

- visser la bague d'extension sur la cam.

- mettre la cam dans la lulu :be:

- tu peux dévisser l'objectif à fond (de toute façon s'il est trop dévissé, il te restera dans la main) et tu as aussi une bague pour caler l'objo de mise au point.

Pour la map, j'utilise pas la bague de parafocalisation.

Je pointe une étoile en extra focale, j'avance ma cam et je fais ça au feeling quand les petites étoiles à coté d'une grosse deviennent visibles.

J'affine en tournant l'objectif et je bloque avec la bague ensuite.

Bon choix! c'est le moins cher, le plus léger et en terme de rigidité c'est au top.

Posté

Salut Greg :)

Oui, oui la cam dans la lulu lol

Je pense que le mieux sera de faire ça directement sur une étoile...

Une question que je me pose, faut-il refaire a chaque fois la map lorsqu'on utilise pas la même étoile de référence ?

Tu utilises quelle bague ?

Posté
Une question que je me pose, faut-il refaire a chaque fois la map lorsqu'on utilise pas la même étoile de référence ?

Non pas du tout.

Comme ton télescope, tu refais pas la MAP dés que tu changes d'étoile ;)

Si je me réfère à ton dessin, tu dois monter les bagues 2 & 3.

Et avec ça, tout devrait rouler.

Posté

Avec plaisir :)

Par contre, si à l'occase tu peux nous faire un retour sur cette cam V2 qui possède le capteur IMX224, je le lirai avec un grand intérêt.

C'est mon coté geek qui ressort ^^

Un simple test sur m13 ou une galaxie ?

Ainsi que le FPS qu'elle fournie en 8 et 10 bit ?

Posté

Oui avec plaisir ;)

J'espère que tu n'ais pas pressé, je débute complètement dans l'astrophoto...

Pour le FPS en 8/10 bits tu le récupère facilement sur le soft de capture ou il y a une manip spécifique ?

Posté
J'espère que tu n'ais pas pressé, je débute complètement dans l'astrophoto...

Non t'inquiètes, tu nous fais ça quand tu as un moment :)

Pour le FPS en 8/10 bits tu le récupère facilement sur le soft de capture ou il y a une manip spécifique ?

Sous AltairCapture par exemple, tu cliques sur 8 bit et tu regardes en bas le nombre d'images/seconde et même chose pour le mode 10 bit.

Tu peux le faire sous Sharpcap aussi qui est compatible avec cette cam.

Dans les 2 cas, tu fais une expo minimum (même en plein jour sur une maison ou autre) histoire de pas brider les FPS en sortie genre 20ms.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.