Aller au contenu

La coco dans des conditions dantesques !!


xs_man

Messages recommandés

A y est je l'ai eue cette fameuse comète du soir..... Coup de chance inoui : hier soir après moults tergiversation et inquiétude à la vue des cirrus qui commençaient à pointer leurs filaments à l'horizon. Puis à 7h30, la décision est prise, il faut que je tente quelque chose ! Donc hop, en voiture dare dare, direction le QG d'observation. A un peu plus de 8 H 30, tout est prêt, le bousoscope (mon Hama à miroir sphérique 100/450 bricolé maison) installé et misenstationné à la hâte, les nuages ne sont pas encore arrivés. Pas de chance, la zone d'observation est située juste au dessus d'une route donc au niveau éclairages intempestifs, je suis servi. Heureusement peu de voitures passeront pendant les poses ! Cadrage de la comète avec le chercheur 8x50 récupéré sur le XT 12 (indispensable, celui d'origine est vraiment immonde, on ne voyait rien avec, même M31 qui est pour le moins facile !), pas le temps de vérifier puis refaire la map, ce serait trop long, hop la série des 17 poses de 1 min commence immédiatement. Vers la 12e, gloups, je m'apperçois que la promiscuité avec le sapin tout proche va poser problème, les premiers bouts de branches apparaissent côté droit sur les clichés. De toute façon les premiers filaments de cirrus commencent à masquer la comète et juste au lever de Lune, à la 17e pose fini, rideau, nuages et sapin mettent un terme à la séance photo. Fébrilement je décide de traiter les images pour voir si l'on peut en tirer quelque chose, je récupère un ancien dark fait pour une précédente capture de M31 et voilà le résultat (le 300 D est réglé à 1600 Iso) :

 

comte640lh4.jpg

 

Vignetage 'sapin' à droite, MAP perfectible, manque de poses, fond du ciel très présent (je l'ai fortement atténué), beaucoup de détails à revoirs mais je suis heureux de l'avoir imagée (et aussi très rapidement entrevue avec les jumelles Lidl 10 X 50) :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: pour le suivi, on fait comment ??? Parce qu elle doit bouger quand même.

Je crois qu'on fait pas.... surtout dans ces conditions :D

On fait la registration avec IRIS, et ça suffit pour des poses de 1mn à cette focale.

 

En tout cas, MERCI xs_man pour le test. J'espère la tenter d'ici, plein sud, mais pas sur trépied fixe comme je le pensais... vu qu'il faut des poses d'une minute avec un 300D :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, elle est jolie cette comète.

 

Elle est dans quel coin celle-là en ce moment, c'est vrai que je m'y suis jamais interressée aux comètes (et pourtant c'est Hall bopp qui m'a fait aimé l'astro), faudrait que j'y songe un de ces jours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un bon ciel de campagne elle doit se laisser croquer aux 10*50, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

Très jolie prise. Les photos de comètes m'impressionnent toujours ; avec le déplacement des étoiles, on est pris dans la course.

C'était pas hier le maximum prévu ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Albéric pour ta persévérance vu les conditions, au moins tu l'as eu cette comète.

Plus que quelques jours pour améliorer l'esthetisme du cliché si les conditions n'empirent pas...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ta toutes et tous ! ;)

 

Franchement ça vaut le coup de l'observer et de la photographier, mais il faut faire vite, les photos étalées sur une vingtaine de minutes le montrent bien : elle bouge d'une pose à l'autre. Dans quelques jours elle sera au couchant et franchement on la voit bien aux 10 x 50 (du moins la tête comme une étoile floue), pour peu qu'il n'y ait pas trop de lumières parasites. Vite, foncez, elle doit être très sympa dans de grosses binos ou au télescope !! Et à 20 H 30, on peut la chercher dans le ciel pas encore tout à fait noir. Sa magnitude est de 6 environ il me semble.

 

Par contre vu la météo j'ai préféré sacrifier le visu à la photo et grand bien m'en a pris, il pleut aujourd'hui. Espérons que vendredi et samedi seront des nuit plus propices ! :?:

 

Pour la registration, sous Iris, il suffit d'apparier uniquement sur la tête de la comète, ça marche vraiment bien. Par contre vu le filé obtenu après addition, il semble bien que les 1 minute adoptées au pif dans le feu de l'action avec une focale de 450 mm soit un grand maximum !

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.