Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En lisant le dernier Ciel et Espace, je suis tombé en dernière page sur la publicité Baader et je dois admettre que certains arguments sur les filtres m'ont laissé perplexe.

Je lis par exemple pour le filtre Neodymium : "améliore la transmission lumineuse", comment l'ajout d'un filtre peut améliorer la transmission lumineuse ?

Autre exemple, le filtre booster de contraste : "grâce à lui l'abberration chromatique sur les lunettes est corrigée"... atténuée certes, mais corrigée, faut pas abuser.

Suis je parano ou le descriptif est un peu too much ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

les descriptions de Baader relèvent plus d'une interprétation hâtive et alléchante mais cela peut s'expliquer.

Je lis par exemple pour le filtre Neodymium : "améliore la transmission lumineuse", comment l'ajout d'un filtre peut améliorer la transmission lumineuse ?

J'ai trouvé un descriptif un peu plus complet chez Pierro-Astro, avec notamment un spectre en transmission.

Ce qui apparaît est qu'il s'agit d'un filtre rejeteur léger de pollution lumineuse doublé d'un coupe-violet.

Couper en-dessous de 460 nm permet de rejeter les raies bleues des lampes au mercure et aux halogénures, des néons ainsi que l'infâme pic bleu des LED. Qui plus est les apos sont généralement mal optimisées dans le bleu profond et le violet, couper les courtes longueurs d'onde permettent d'améliorer le contraste en coupant ce qui reste de chromatisme.

Transmettre entre 470 et 505 nm (pas entièrement malheureusement :confused:) permet de récupérer deux raies majeures dans l'observation visuelle des nébuleuses : Hβ et OIII.

Couper partiellement entre 510 et 540 nm permet d'atténuer la forte pollution de cette bande par l'éclairage public sans pour autant éteindre les étoiles.

Un pic à 550 nm ? Pourquoi pas. Pourtant cette zone est bien polluée. Quant à la coupure entre 565 et 600 nm elle sert à couper le fameux doublet du sodium ainsi qu'un gros pic à 568 nm des lampes au sodium haute pression.

J'ignore quel est l'effet de ce filtre sur l'observation visuelle. Je sais que mon filtre UHC pourtant destiné à l'observation des nébuleuses donne des résultats étonnants en planétaire, et révèle bien mieux que d'autres la grande tache rouge de Jupiter dans un petit instrument, ou encore les calottes polaires de Mars.

J'ai presque envie de l'essayer, mon UHC éteint trop les étoiles en ciel pollué.

Autre exemple, le filtre booster de contraste : "grâce à lui l'abberration chromatique sur les lunettes est corrigée"... atténuée certes, mais corrigée, faut pas abuser.

Il y deux manières de se débarrasser du chromatisme : soit on fait bien converger tous les rayons (ex. APM 130 F/9, TOA) soit on coupe ceux qui s'obstinent à ne pas converger :p

En dépit d'arguments commerciaux, le sérieux des filtres Baader s'apprécie sur un point : les spectres sont spécifiés dans l'emballage. Tous les marchands de filtres n'ont pas cette honnêteté.

Modifié par Qorche
Posté

Le Neodymium est bien sympa en planétaire en milieu pollué par les particules (de diesel de daube qui nous détruit les poumons aussi).

L'image est un peu moins jaune, voir très légère dominante bleue et un peu plus contrastée.

Un peu le même effet que le bleu léger 82A

Posté

Il faut avoir testé pour savoir de quoi il en retourne.

Pour ma part le neonydium moon et skyglow de baader me donne de très bons résultats quand j'observe le ciel à cruis et que les pénitents (les mées) irradie le ciel de sa lumière nauséabonde, donc il donne de bons résultats en fonction de l'utilisation souhaité, de la pollution ambiante et du matériel utilisé et de ces oculaires, certains ont des arguments techniques et scientifique honorable que je respecte profondément et moi j'ai une expérience visuel non négligeable laquelle je défends avec une explication simple car je ne dispose pas d'une formation scientifique ou académique :confused:.

Pour ce qui ai du booster de contraste, je l'ai aussi testé et il donne de très bons résultats en photos sur les objets lumineux et c'est vrai qu'il diminue la sensation de chromatisme sur certaines lunettes en fonction de sa focale et des oculaires utilisés :be: un filtre jaune et bleu superposé donne aussi de bons résultats sur la lune lol

Donc tu n'es ni parano et les explications ne sont pas too mutch.

Ça reste des outils à utilisé en fonction de ces observations, de sa zone géographique pollué et de ces attentes d'observations ou photographiques :be:

Posté
Je sais que mon filtre UHC pourtant destiné à l'observation des nébuleuses donne des résultats étonnants en planétaire, et révèle bien mieux que d'autres la grande tache rouge de Jupiter dans un petit instrument, ou encore les calottes polaires de Mars.
Ca fait un filtre vert de qualité ;)
Posté
Ca fait un filtre vert de qualité ;)

Il s'agit exactement du filtre IDAS LPS V4 dont le spectre s'apparente à un filtre UHC.

En gros un filtre vert + rouge Hα bien visible sur des objets brillants.

Posté
Ou vert-rouge, pour certains modèles.

Sinon y'a qu'à prendre un CCD...

Moi les étoiles violettes ne m'ont jamais dérangées sur mes trois lumicon des années 90' (je sais pas si c'est toujours comme ça sur les actuels)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.