Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai profité d'une courte éclaircie avant l'arrivée du brouillard pour faire un test rapide sur M31 avec mon Canon 135mm et la caméra à base l'imx178 couleur.

111 poses de 15s soit environ 27mn de pose.

C'est assez mauvais mais bon, ça ressemble à M31.

Par contre, quel plaisir d'avoir un ciel bien noir ! (vacances dans le Puy de Dôme).

23032-1474639289.jpg

C'est tout.

Alain

Posté

Sympathique mais peut être la possibilité de jouer avec les gradients sous CS pour faire un fond de ciel uniforme ?

Quelques pixels chauds qui ont été empilé d'où les traits verts / rouges ..

Posté
Sympathique mais peut être la possibilité de jouer avec les gradients sous CS pour faire un fond de ciel uniforme ?

Quelques pixels chauds qui ont été empilé d'où les traits verts / rouges ..

Il faudrait un traitement plus complet mais la, je n'ai que mon portable asthmatique pour faire un traitement rapide. Il y a aussi des pixels chauds car je n'ai fait que 10 darks ! Bref, un vrai travail de sagouin !

Il y a un problème de chromatisme sur les étoiles. Mauvaise MAP ou est ce lié à l’objectif (c'est pris à pleine ouverture?)

JP

J'ai utilisé le 135mm à pleine ouverture soit 2,5. Quand je ferai une session sérieuse, il faudra que je ferme à f4 je pense et il faudra des poses plus longues et plus nombreuses.

Alain

Posté
Belle prise Bravo et bonne vacance.

Merci Ryo. Le Puy de Dôme, c'est vraiment très beau. Je fais bien plus de randonnées que d'astro par contre, j'ai mal partout !

Dur dur de marcher !

Alain

Posté

Jolie shoot

Petite question c'est la version refroidie de la 178 ou c'est la normale, car franchement cette petite caméra me plaît vraiment beaucoup

Amicalement olivier

Posté

Salut Alain, pour 27 minutes de poses c'est sympa, le côté encombrement obj +178 est vraiment un atout .

Perso les étoiles colorés ne me dérange pas ;)

Bonne continuation.

Concernant la 178, as tu détecter sur tes poses de l'electroluminescence et beaucoup de pixel chauds ?

Manu

Posté
Jolie shoot ��

Petite question c'est la version refroidie de la 178 ou c'est la normale, car franchement cette petite caméra me plaît vraiment beaucoup

Amicalement olivier

Salut Olivier,

c'est la version normale.

Salut Alain, pour 27 minutes de poses c'est sympa, le côté encombrement obj +178 est vraiment un atout .

Perso les étoiles colorés ne me dérange pas ;)

Bonne continuation.

Concernant la 178, as tu détecter sur tes poses de l'electroluminescence et beaucoup de pixel chauds ?

Manu

Salut Manu,

il y a un peu d'électroluminescence et forcément, des pixels chauds mais rien d'extraordinaire non plus.

Pour des logues poses, la version refroidie sera meilleure, c'est certain. Mais bon, la version normale n'est pas inintéressante non plus.

Alain

Posté

Tiens, ces halos colorés, ça me rappelle mes tentatives avec l'objectif Olympus OM 135 mm f/2,8:

andro_135_28_a_crop.jpg

J'en suis arrivé à la conclusion que les téléobjectifs anciens sans verre ED, ça ne valait pas le coup. J'ai depuis investi dans un Tamron 180/2,5 (un peu abîmé d'où un faible prix: 85 €). Le chromatisme est beaucoup plus facile à gérer. 49 mn sur M31 (détails ici):

m31_bleu_ptt.jpg

Pourquoi tu n'as fait que des poses de 15 s? Suivi trop mauvais?

Posté

C'est original d'utiliser la 178 avec un objectif, le résultat est tout à fait correct.

Vu que tu es du côté de Dijon, je passerai un jour te dire un petit bonjour (mes parents sont de Besançon) ?

Posté
Tiens, ces halos colorés, ça me rappelle mes tentatives avec l'objectif Olympus OM 135 mm f/2,8:

J'en suis arrivé à la conclusion que les téléobjectifs anciens sans verre ED, ça ne valait pas le coup. J'ai depuis investi dans un Tamron 180/2,5 (un peu abîmé d'où un faible prix: 85 €). Le chromatisme est beaucoup plus facile à gérer. 49 mn sur M31 (détails ici):

Pourquoi tu n'as fait que des poses de 15 s? Suivi trop mauvais?

Salut Eric,

il faudrait que je ferme un peu le diaphragme pour faire disparaître les halos autour des étoiles. Si les nuages se dissipent ce soir, je referai une tentative avec moins d'ouverture.

Pour les poses de 15s, c'était pour pas trop cramer le coeur. Si je peux refaire un essai, je ferai des poses plus longues en baissant le gain de la caméra.

Alain

Posté

Sur mon objo OM 135, même en fermant à f/4,0, il reste du chromatisme. Par contre, le Tamron 180 va bien à f/4,0.

Pour le cœur de M31, j'ai fait des pauses à f/8,0 en restant à 60 s puis j'ai combiné avec des calques sous The Gimp.

Posté
Salut Olivier,

c'est la version normale.

Salut Manu,

il y a un peu d'électroluminescence et forcément, des pixels chauds mais rien d'extraordinaire non plus.

Pour des logues poses, la version refroidie sera meilleure, c'est certain. Mais bon, la version normale n'est pas inintéressante non plus.

Alain

Merci beaucoup

Et bonne soirée,

Olivier

Posté

Salut, c'est intéressant comme setup. J'aimerais bien tester ce genre de camera avec mon matos.

Pour le cœur le plus simple c'est de faire des poses courtes que tu ajouteras à l'images faites avec les longues poses. Comme ça tu peux poser autant que tu veux pour faire ressortir les extensions sans te soucier du cœur.

Posté

Un beau ciel hier soir et j'en ai profité pour refaire un tour sur M31.

73 poses de 60s avec un gain plus faible. Je la trouve moins mauvaise celle-là.

23032-1474830297.jpg

Sinon, quel régale pour les yeux d'avoir un ciel correct ! Je regrette vraiment de ne pas avoir pris mon C9 pour une séance de visuel.

Alain

Posté

Un dernier traitement de M31 avec mon portable. Trop difficile de faire un traitement sur cet écran.

J'ai composité sous DSS les 2 prises pour un temps de pose total d'environ 1h30.

Il faudra que je refasse le traitement sur mon poste fixe.

23032-1474902157.jpg

Alain

Posté

Salut Saint-Jey,

merci pour ton passage ici. Elles sont pas top quand même. Je ne pense pas que je serai une référence un jour dans le CP. Ça serait plutôt mon champ du cygne cette M31.

Dans ma prochaine vite peut-être.

Alain

Posté

Essaie de partager ta sortie d'empilement (en Tiff 16 bits)

On pourrait mieux voir ce qui ne va pas, voir proposer un traitement alternatif.

Ta deuxième image n'est pas si mal, pas de raison donc que tu n'y arrives pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.