Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je viens vers vous pour chercher quelques conseils...

Je me suis mis et remis à la photo depuis peu, je pense que j'ai saisi les bases mais je bute un peu sur le traitement. Je fouillé sur le forum et YT et il y a tellement de choses nuuuuuuuules à ch*** ou, au contraire, super complètes (voire trop) que je suis submergé d'info et que je ne trouve rien d'adapté.

J'ai vu les très bonnes vidéos de Pilou (tooooop celle sur les scripts avec Iris), découvert la chouette chaîne d'Arnaur Thiry qui a fait un super boulot sur la Voie Lactée et M31 (à voir si vous ne connaissez pas

et
),...

D'ailleurs, son approche du traitement avec Photoshop est intéressante.

Et c'est précisément ça qui me bloque. Je n'aurais jamais pensé devoir passer plus de temps sur mon ordi à gérer les empilements, les couches RVB, les flous gaussiens, les retraits de gradient etc. Mais trop tard : je suis déjà accro !

Dans l'ordre, je fais toutes mes acquisitions en RAW mais je n'arrive pas à faire mes mises en station suffisamment précises pour monter les temps de pose à plus de 90sec... ça m'ennuie profondément parce que je sais pas où je merde :( j'ai des viseurs polaires, des applis pour localiser et placer correctement la polaire sur le réticule mais malgré tout, j'ai des imprécisions et mes suivis sont mauvais...

Je fais des darks, offsets et flat.

Mes set-up :

1) pour le grand champ : monture Vixen SuperPolaris motorisée ;

2) pour le CP, j'ai encore mon OrionOptics 200/900 sur H-EQ5 ;

3) son grand frère : OO 250/1250 sur EQ6 Synscan.

Je fais mes acquisitions avec mon vieux 350D non défiltré avec une mise au point avec un masque de bahtinov. J'empile sous DSS ou IRIS, pré-traite avec Iris et maintenant je finalise le traitement avec Photoshop. Enfin, j'essaie......

Du coup, je cherche des conseils, des pistes de travail, etc.

Je suis un vieux shnok et j'ai besoin de voir pour comprendre. Alors si une bonne âme acceptait que je l'accompagne sur place, ou qu'on en discute autour d'un verre, je suis preneur !

En tout cas, merci d'avance pour vos conseils ;)

Et enfin, voici le résultat de ma 1ère image avec le OO 250 :

M31 (bien sûr !), 27 poses de 1min. (dont certaines avec des étoiles qui s'étiraient sur plusieurs mm), 20 flat, 15 dark et 30 offset. DSS, Iris, Toshop, tout ça... Le résultat est flou et bleu ! :D

5543-1474658984.jpg

Posté

slt d'après ce que je comprends ,tu n'as pas d'auto guidage : ne compte pas faire des poses de 90 s , avec une focale de 900 ou 1250 mm sans autoguidage .

c'est normal que le suivi ne soit pas correct , même si ta mise en station est bonne.

pour voir avec toi sur le terrain , ce serai volontiers , mais je suis dans les alpes maritimes , tu vas certainement trouver quelqu'un du coté de chez toi.

elle est tout de même bien ton image.

jc

Posté

Salut !

Oui, je n'ai pas précisé mais je ne fais pas d'auto-guidage... Pas encore. J'ai lu un truc pour autoguider avec son chercheur. Faudrait que je m'y mette !

:)

Posté
J'ai lu un truc pour autoguider avec son chercheur.

oui ça fonctionne au chercheur , mais avec une moindre précision , tout dépend de ta focale , si il y a trop de différence entre l'imageur et le chercheur , cela risque d'être plus compliqué.

jc

Posté

Mon chercheur est un 8x50. Et le tube que j'utilise pour imager est un 250/1200. Mais comme je le craignais, je me retrouve avec un problème de plus : comment ça marche !

:D

Donc ça attendra que j'aie avancé dans les autres domaines...

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.