Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila, ce soir j'ai visité un observatoire sans prétention, pres de chez moi ... Et pour la première fois, je voyais saturne a travers un meade smith-cassegrain, que d'émotions de voir cette petite merveille plantée la tranquillement, avec son anneau, fidèle au rendez vous. Mars aussi a répondue présent a l'appel, mais plus timidement cette fois ci.

Cette sensation bizarre de réaliser que c'est la au quotidien, au dessus de nos têtes mais que nous ne voyons rien ..

Posté
que d'émotions de voir cette petite merveille plantée la tranquillement, avec son anneau, fidèle au rendez vous. ...

Cette sensation bizarre de réaliser que c'est la au quotidien, au dessus de nos têtes mais que nous ne voyons rien ..

Cela me rappelle une des premières observations hasardeuses avec le meade 90/1250 que l'amie de mon pater m'avait preté apres noel de cette année.

N'y connaissant rien à l'époque (sans prétendre en connaitre beaucoup maintenant), un matin, avant de partir bosser, je jette rapidement le scope direction sud est...vers un point brillant...

Et la, cette meme sensation d'émerveillement, de bonheur, en voyant ces anneaux flotter autour de ce disque brillant :langue15:

En arrivant au boulot, en allant chercher les élèves dans la cours, mon regard restait bloqué sur cette luminosité du ciel :wub:

Depuis, l'appareil a été rendu, mais je prends plaisir avec ma petite lulu... Et quel plaisir de contempler le ciel à chaque fois que le temps le permet !!

Posté
Je vais surement dire une bêtise mais cette première vision des anneaux de Saturne reste pour tout le monde

Le Grand Moment.

:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Eric :)

Posté
Oui c'est beau vu d'ici mais une fois qu'on est sur place c'est assez décevant en fait

C'est le problème des planètes gazeuses. Mais au printemps, c'est mieux paraît il...

Posté
C'est le problème des planètes gazeuses. Mais au printemps, c'est mieux paraît il...

Ah bin voilà j'ai dû être mal conseillé alors

Posté
Oui c'est beau vu d'ici mais une fois qu'on est sur place c'est assez décevant en fait

Aaaaah, c'est ça! Les Alsaciens viennent de Saturne! Je me disais aussi, la dernière fois que j'ai ouvert un magnifique Gewurtztraminer "grain noble", je me suis dit soudain :"ça turne, ça turne dans ma tête!".

Mais trève de plaisanteries, ce joyau du ciel reste un souvenir inoubliable, comme un défi à la gravité "palpable" de notre planète. Juste après vient pour moi Jupiter à faible grossissement, juste ce qu'il faut pour observer la danse des galiléens. Dans un autre post, quelqu'un demande pourquoi on observe le ciel. Bah pour les mêmes raisons qui font que l'on peut observer un beau saphir. C'est plus que beau.

Bon ciel!

Posté
... Dans un autre post, quelqu'un demande pourquoi on observe le ciel. Bah pour les mêmes raisons qui font que l'on peut observer un beau saphir. C'est plus que beau.

Bon ciel!

merci :comete:

Posté (modifié)

Je plaisante mais moi aussi j'ai été épaté la première fois que j'ai vu Saturne :)

Même avec un petit instrument on a vraiment une impression de relief et si l'instrument est suffisant (mieux que ma lunette Bresser de 70) on voit littéralement la planète "flotter" dans l'espace :wub:

Début du mois je l'ai pointée avec mon dobson lors d'un anniversaire, une dame m'a demandé si c'était la vraie planète qu'elle voyait dans le télescope ou une image :)

C'est sûr qu'entre le point lumineux ressemblant à une étoile que l'on montre d'abord et la planète que l'on connaît bien pour l'avoir vue à la télévision ou dans des magazines que l'on peut voir à l'oculaire il y a un monde, vive les bricoleurs de l'optique :pou:

Modifié par yui
Posté

Oui en fait, saturne c'est très surfait paraît-il, surtout les anneaux, c'est pas trop moche de loin, mais quand on y est, c'est plutôt dégeulasse toutes ces saloperies qui tournent autour de la planète, ils feraient bien de nettoyer tout ça: un p'tit coup d'aspitrounoir et hop! Ça serait quand-même bien plus clean et accueillant pour le tourisme!

!spacecraft!

Posté
une dame m'a demandé si c'était la vraie planète qu'elle voyait dans le télescope ou une image :)

je me suis fais la meme réflexion; en rigolant, j'ai demandé s'il on pouvait passer a l'image suivante :be:

Posté
Je vais surement dire une bêtise mais cette première vision des anneaux de Saturne reste pour tout le monde

Le Grand Moment.

Je plussoie....

Depuis petite je rêvais de voir Saturne en "vrai", mon rêve s'est enfin réalisé cet été aux Nuit des Etoiles avec mon modeste instrument et je ne peux que confirmer que c'était un moment magique ! Pour ma part j'étais excitée comme une gamine à qui on a offert un nouveau jouet. C'est terrible de connaître cette sensation à bientôt 45 ans ;)

Posté
Je plussoie....

Depuis petite je rêvais de voir Saturne en "vrai", mon rêve s'est enfin réalisé cet été aux Nuit des Etoiles avec mon modeste instrument et je ne peux que confirmer que c'était un moment magique ! Pour ma part j'étais excitée comme une gamine à qui on a offert un nouveau jouet. C'est terrible de connaître cette sensation à bientôt 45 ans ;)

il n'y a pas d'age hein ? :D

Posté (modifié)

Moi c'était en 1974, avec la petite 40mm que mes parents m'avaient offerte (après tout mes essais plus ou moins concluants de fabrication personnelle avec toute sorte de verres à binocles hétéroclites;):D), je n'avais pas d'éphémérides: découverte donc par hasard en pointant cette "étoile" au sud qui m'intriguait... Soudain, le choc!

Par curiosité pure, tu étais par où ConstelJu?

Modifié par Astrovicking
Posté
Oui en fait, saturne c'est très surfait paraît-il, surtout les anneaux, c'est pas trop moche de loin, mais quand on y est, c'est plutôt dégeulasse toutes ces saloperies qui tournent autour de la planète(...)

Oui, d'ailleurs ça fait longtemps que Gaston Lagaffe était au courant

10255987_vue3_03.jpg

Posté
il n'y a pas d'age hein ? :D

je confirme et c'est bien comme ça, moi ca me convient bien :);)

J'avais déjà attrappé le virus astronomie plus jeune, mais depuis ce soir merveilleux de la Nuit des Etoiles il s'est amplifié, ce virus de toute façon est inguerrissable :be:, je crois que personne ne dira le contraire ici....

Posté (modifié)

Naturellement Saturne ! J'étais un "ket" comme on dit en Belgique mais je m'en souviens encore comme si c'était hier : une vieille lulu dans le parc Josaphat après le foot au Crossing quand les lumières du stade furent éteintes, il n'y avait pas encore autant de PL comme maintenant.

J'y suis retourné à ce parc, il y fait jour en pleine nuit...

Mais bon, le plateau de Leefdaal convient parfaitement maintenant, autant pour le comptage migration des oiseaux que pour les étoiles/planètes.

On se rend compte que le temps passe et que de moins en moins d'étoiles sont visibles et de moins en moins d'oiseaux passent au-dessus de nos têtes...

Mais les rêves sont toujours présents.

Denis.

Modifié par Siriusdenis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.