Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Hier soir, j'ai pour la 1er fois imagé avec mon setup C6 + Red6.3 + RAF + ATIK 314L+ (tout en vissé) !

Je pensais avoir une focale de 950mm, et un echantillonage de 1,4 ''/Pixel (avec mon ATIK 314L+), et dans ce cas c'était jouable avec ma monture AZ/EQ5 (sur 4h j'ai avec PHD2Guiding en DEC RMS=0,67'' et RA RMS=1,11'')

Mais en fait je me retrouve avec une focale de 1200mm et un echant de 1,11''/pixel et là soyons raisonnable c'est trop limite pour l'AZ/EQ5. Les étoiles sont un peu allongées sur des pauses de 300s.

Est ce qu'il y a un moyen de ramener la focale (entre 800mm et 1000mm serait parfait) sans utiliser d'autres reducteurs ? des bagues plus fines ?

Où alors je pensais au NGM - NextGEN MAXfield 0.33X (ou un autre mais j'ai pas trouvé). Il est fait pour un capteur avec une diagonale de 11mm, et l'ATIK 314L+ a une diagonale de 11,21mm. C'est jouable ?

ou alors pour diminuer l'échantillonage - changer de CCD avec une taille de pixel plus grande (mais dans ce cas je reste avec un rapport f/d grand alors que le reducteur me permet de le faire baisser) ?

Utiliser une lunette serait plus simple, mais pour des raisons de recul sur mon balcon, le C6 est plus adéquat !

Merci par avance pour votre aide (car je suis un peu perdu !)

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté

Ben c'est une question de "tirage" ton affaire, non ? Si je me souviens bien plus tu as de tirage et plus tu réduiras la focale... Enfin, de souvenir. Mais aussi le mieux est de trouver le bon tirage pour avoir des étoiles bien rondes. Normalement, avec un tirage pour avoir des étoiles bien ronde tu devrais te retrouver aux environ à focale de 950mm.

Voilà voilà, mais surement que des gentils astronomes amateurs vont venir confirmer ou pfff, contredirent ce que je viens de te dire. ;):D

Pour la lulu, pourquoi pas... mais si sur le coup tu gagnerais en piqué, tu perdrais en résolution puisque malgré l'obstruction dû au secondaire le C6 est quand même un bien meilleurs avaleur de lumière. :o:)

Posté
Et avec une scie ?

Ah ben j'ai compris pourquoi tu avais un problème avec l'embrayage de ta voiture, c'était pas un ouvre boite qu'il fallait utiliser pour la réparer... Ah ben oui, je comprend tout maintenant ! :rolleyes::D

Posté

:D

Ce ne serait pas la première fois que je vois un astram scier un tronçon de tube pour en réduire la focale.

Ok j'ai vu ça sur une lunette pas un C* ;)

Posté

Comment dire .... Je vais pas scier le C6 ... Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace :-)

C'est effectivement un problème de tirage mais dans l'autre sens !

Je pourrais par exemple mettre la RAF avant le RED6.3, mais je ne sais pas si c'est conseillé ?

Christophe -BF-

Posté
Je pourrais par exemple mettre la RAF avant le RED6.3, mais je ne sais pas si c'est conseillé ?
Ça empirerait les choses : mettre le réducteur plus loin oblige à mettre le foyer initial plus loin, et cela augmente la longueur focale sur un Cassegrain.

Si le réducteur est au plus près (directement vissé sur le barillet), la focale résultante est la moins grande possible. On ne peut pas avoir un f/D plus petit. Il se peut que f/6.3 soit possible avec un C8, mais qu'avec un tube de diamètre plus petit, il soit impossible, pour des raisons mécaniques (la longueur "mangée" par le barillet restant la même à peu de chose près), de descendre aussi bas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.