Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

tout d'abord bravo pour votre site (qui est un peut le miens maintenant^^), après en avoir visité une multitude je reviens toujours sur webastro.

Ceci est mon premier post, je m’appelle Frédérik, j'ai 33 ans, j'habite en Loire-atlantique et je suis automaticien de profession. L'astronomie m'a toujours passionné. J'ai débuté l'observation au télescope de notre voûte céleste il y a environ 3 mois à l'aide de mon Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 qui m'a été offert.

En premier lieu, j'aimerais avoir votre avis sur ce télescope.

En second lieu, je suis toujours avec les oculaires d'origine(10x et 25x). Je souhaiterais investir dans l'une des valises que l'on peut voir sur astroshop par exemple:http://www.astroshop.de/fr/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353. Celles qui sont constituées de filtres, d’oculaires et d'une barlow.

Etant débutant, je ne sais pas du tout quel type d’oculaire et de barlow adapter sur mon télescope.

Ne connaissant rien aux différentes marques vers laquelle dois-je m'orienter?

Est ce le bon choix de prendre une valise? Ou dois je plutôt m'orienter vers un achat de divers éléments séparés?

L'aspect financier n'est pas un problèmes.

Sinon quel type d'accessoire peut être utile pour mon appareil?

Dans l'attente de vous lire bientôt je vous souhaite une agréable journée.

Modifié par fredsaintbrev
Posté

Très bonne lunette pour du grand champ (sous un bon ciel), mais limité à des grossissement faibles à modestes (jusqu'à 80x) à cause du chromatisme.

De l'argent perdu une telle valise: tu n'auras pas besoin des oculaires de courte focale (qui grossissent trop, pas besoin de la barlow (idem) et question filtres c'est pour faire joli.

Je dirais donc deux oculaires, au champ le plus large possible.

Perso j'utilise avec bonheur un 24mm 68° (Explore Scientific) et un 16mm 82° (WO)

La mienne était livrée avec un prisme Amici, utile en terrestre, mais que j'ai viré pour l'astro et remplacé par un bon renvoi coudé.

Mais avant toute chose, sache que la lunette est trop lourde pour l'AZ3.

Un cas typique: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83740

Il te faudra y remédier (idéalement en achetant une AZ4) ou en bricolant un système de contrepoids comme ici:

http://www.spacegazer.com/index.asp?pageid=97490

Patte.

Posté

Pour ma part c'est 3 oculaires:

- Maxvision 24mm 68°

- Es 8.8mm 82°

- Es 6.7mm 82°

Et pour compléter une barlow *2

Quand au problème de la monture, j'ai simplement mis du frein-filet sur l'écrou qui se dévissait régulièrement et depuis plus aucun soucis :)

Posté

L'avantage de cette lunette achromatique est d'offrir un champ conséquent. Par contre, le chromatisme monte vite avec le grossissement. Bref, cette lunette n'aura pas un excellent rendu en planétaire mais sera intéressante sur les objets étendus du ciel profond (amas ouverts, M31, etc).

Inutile d'investir dans un oculaire à une focale inférieure à 8-10 mm.

Posté

ok merci pour les infos. Je pense que l'oculaire au champ large fourni avec le télescope est de mauvaise qualité. je vais la remplacer.

Orion est ce une bonne marque?

En somme, vous me conseillez quoi comme oculaire?

Concernant la monture, j'avais déjà des idées. Je suis automaticien mais j'ai également une fesse de mécanicien^^ j'ai par chance un petit tour conventionnel chez moi et je peut donc fabriquer des pièces. Je plancherai sur le sujet quand il feras plus froid.

Posté

merci pour vos réponses, j'ai déjà de la lecture avec le boulot ce week end!! Je vais faire un peut de place pour l'astronomie^^.

Pour info je ne connais pas les caractéristiques précises de mes occulaires. Il n'y a aucune donnée fourni avec mon télescope je trouve ça hallucinant!!!!!

Posté

Ben c'est une lunette achromatique diamètre 120 focale 600.

Que veux-tu savoir en plus?

Au cas où, voici quelques formules utiles:

- grossissement obtenu: focale instrument / focale oculaire

- champ sur le ciel: champ apparent de l'oculaire (par exemple 68°) / grossissement obtenu

- diamètre du faisceau de sortie (se doit être égal ou plus petit que le diamètre de la pupille de l'observateur, sinon il y a perte de lumière): diamètre instrument / grossissement obtenu

Patte.

Posté

merci syncopatte.

j'ai retrouvé mon classeur de bac avec cour sur l'optique.

j'ai fait une observation sympa ce soir. Je pense que c'est une comete

à c^té de Alhena. j'ai essayer de prendre des photos, mais ca ne rend rien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.