Aller au contenu

L'astro sur Paris (suite à question de Sophie)

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour Sophie!

Je réponds à tes question dans un sujet spécial, sinon tu vas être perdue dans le flot des réponses à Etoilée :D !

Tu disais

en passant, sais tu si il y a un club d'astro valable pres de paris ?(ou a defaut de mieu en provence ou dans le jura, ou je vais en vacances...) sais tu ou on peut trouver des adresses?

Va dans le site de Ciel et Espace, il y a une rubrique "Un club près de chez vous", avec les adresses et les liens.

Si tu ne trouves pas, fais nous signe....:)

Je voulais te dire aussi que tout ce qu'a vu Etoilée se voit en plein Paris: Saturne, mais aussi Uranus les bons soirs, et les étoiles doubles! Ne désespère pas, tu vas voir tout ça! Il manquera juste les cris des chouettes et des hiboux, et le silence intense de la nuit qui nous rend si sensibles que non contents de voir la lumière des étoiles, il nous semble entendre leur implapable musqiue...

C'est un peu un appel aux copains de Paris...^^

Amitié,

Chonchon :)

Posté

Je crois qu'il y avait eu un post il y a quelques mois sur "observer en ville" (il y a aussi un bouquin Larousse/Bordas...pas terrible, à éviter à mon avis)

Qu'ai-je vu de Paris ?

Matériel : Lunettes de 60 et de 76, jumelles 15X70.

• Venus, Mars, Jupiter (et les 4 galiléens), Saturne (et titan), (Mercure est faisable mais c'est plutôt un pb d'horizon dégagé). Uranus doit être faisable aussi, comme le mentionne GG
  • Ciel profond (eh oui !) : M44, M45, le Double Amas, M31, M41, M42, NGC457 (d'autres doivent être possibles, comme M3, M13...).
  • La comète Machholtz (oui je sais elle est partie, mais c'est pour dire, les cométes peuvent-être possibles).
  • Des doubles : Albireo, Alcor et Mizar...
  • Le gros lampadaire séléne bien sûr.

Bon après, on fait son sac et on va voir ailleurs, en train, en voiture, en stop, sac au dos... ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Près de Paris, à Gretz, dans le 77, et donc à 30 mn de Paris à l'est, il y a un club qui s'appelle l'Uranoscope; ils ont un site internet et ils organisent des soirées portes ouvertes pour les personnes qui auraient envie de loucher (avec un oeil ;)) dans leur C14. Des conférences sont proposées régulièrement, ainsi que des sorties.

Franck

Posté

Salut Epsilon,

Tu pourrais m'en dire plus sur ton coin super sympa en sud Essonne:), c'est pas si loin de chez moi, je suis à Champigny, dans le 94 ?

Merci

Franck

Posté
Salut Epsilon,

Tu pourrais m'en dire plus sur ton coin super sympa en sud Essonne:), c'est pas si loin de chez moi, je suis à Champigny, dans le 94 ?

Merci

Franck

Bonjour

je voulais vous signaler qu'en suivant l'A4 sur 30kms vers l'est, il y a des sites pas mal du tout (en vert sur les cartes de pollution lumineuse de Frédéric Tapissier), où la Voie Lactée est visible chaque nuit.

J'ai trouvé un spot intéressant que Jeff Hawke connait d'ailleurs et où nous sommes plusieurs à observer.

Si ça t'intéresse, tu peux me contacter par mail à xcamer arobase club point internet point fr.

Xavier

PS : j'ai habité 9 ans à Champigny et y passe voir mon frère de temps à autre, ce serait l'occasion de se rencontrer?

Posté
Bonjour Sophie!

Je voulais te dire aussi que tout ce qu'a vu Etoilée se voit en plein Paris: Saturne, mais aussi Uranus les bons soirs, et les étoiles doubles! Ne désespère pas, tu vas voir tout ça! Il manquera juste les cris des chouettes et des hiboux, et le silence intense de la nuit qui nous rend si sensibles que non contents de voir la lumière des étoiles, il nous semble entendre leur implapable musqiue...

Bonjour

Par expérience perso, je rajoute plusieurs centaines d'objets du ciel profond à la liste de Jeff Hawke, notamment amas ouverts et globulaires, nébuleuses planétaires contrastées et nébuleuses émissives répondant au filtre OIII, avec un Dobson de 250 au bois de Vincennes, où nous pouvons entendre non seulement les chouettes, mais aussi les canards et les grenouilles!

J'y ai observé 3 ans côté ouest avant d'avoir mon permis de conduire. C'est encore et de loin le moins pire site parisien! Magnitude limite visuelle habituelle 4.5 (ben oui, ça reste un site urbain) et pas d'éclairage direct.

Xavier

Posté

Salut Xavier,

J'ai jeté un coup d'oeil aux cartes de pollution lumineuse vers l'est mais je n'ai pas encore repéré de coin particulier (où on peut s'installer et où le ciel est OK).

Je vais être assez pris les WE à venir (en fait jusqu'à début Décembre) mais j'irais bien tester le spot dont tu parles, pourrais tu m'en dire plus sur sa situation ?

Pour l'instant ça se fera avec l'ETX et le trépied bricolo en attendant (je croise les doigts, je prie la sainte Vierge :god2: , je fais bruler un cierge, non deux !) le C11 et l'EQ6 GOTO si tout se passe bien pour la fin de l'année.

Je vais t'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as indiquée pour commencer et j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir prochainement.

Franck

Posté

Il y a un club au nord de Paris (30 mn de voiture si pas de bouchons). Ca se situe à Vallangoujard, entre Cergy et l'Isle Adam. Hormis le fait d'y avoir un ciel assez sympa, il y a L'Isle Adam à 2 pas qui permet de passer un très bon début de soirée....

Olivier

Posté

Héééééé, moi aussi j'peux en donner, des lignes... et pis ça me connaît en plus ! Demandez à mes élèves... :deal:

[/mode méchante maîcresse off]

Je déplace la discussion dans Observation, ça me semble plus approprié que CROA.

;)

Posté
EPSI, EPSI, EPSI !!!

Céoukceti, céoukcéti !!!

Regarde les lancers de betteraves, c'est à l'opposé! :laughing:

Epsi, tu observes toujours depuis ton champ au dessus de Bouray/Juine?

Xavier

Posté
Regarde les lancers de betteraves, c'est à l'opposé! :laughing:

Epsi, tu observes toujours depuis ton champ au dessus de Bouray/Juine?

Xavier

...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.