Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ma nouvelle décennie ma charmante épouse m'offre un beau Skyvision T400 équipé d'un paracorr 2.

Elle me demande des conseils pour le choix d'oculaires....

Je suis actuellement possesseur d'un hyperion 23mm, d'un ES 11mm 82° et de SW super plossl 5 et 15mm.

Le seul qui me convienne parfaitement est le 11mm...

Quels modèles se marieraient bien avec un tube de cette qualité pour de l'observation du ciel profond majoritairement ?

Posté

Absolument

C'est un 400 f/d 4?

Si tu n'en n'a qu'un à prendre choisis l'Ethos 21

Ensuite l'ethos 13.

Delos 6mm et 4,5mm puis 3,5mm ou les XW de focale similaire.

Restera à mette un ou deux oculaire entre le 6 et le 13.

Un Delos / XW 10mm ou un ethos 8 ou 10.

En ES. Le 6,7 et le 8,8 82 degrés pour compléter le 11.

Par contre en dessous prendre du Delos ou du XW.

Les 70degrés delos / XW passent bien sans paracorr à 10mm et en dessous. Les XW sont tous parafocaux donc même réglage de paraccor si besoin.

Par contre l'ethos 21 et l'ethos 13 sont assez différents.

Un autre oculaire que j'aime bien sur le SV400/4 est le zoom Leica ASPH 9-18. C'est vraiment bien en ciel profond.

Ethos 21, zoom Leica, powermate x2 et tu fais quasiment tout avec ça.

Un ou deux Delos ou XW de courte focale pour compléter éventuellement et encore...

Posté (modifié)

En te lisant sur d'autres threads, olivdeso, tu reprochais au ethos un certain chromatisme jaune (même si plus contenu que sur les Nagler). Comme de toute façon un paracorr est prévu, ne vaut il mieux pas privilégier une gamme Pentax complète, même sur les longues focales ?

Je sais que le mieux c'est l'essai, mais c'est pas toujours simple de trouver tous les cailloux à l'essai

Concernant le leica, est ce bien celui ci dont tu parles ? http://www.astroshop.de/fr/oculaires-zoom/leica-oculaire-zoom-25-50x-ww-asph/p,17140

Modifié par mbnb24
Posté
Heu... C'est une blague ? :be:

Non, ce n'est pas une blague :)

Mon choix s'est tourné vers SV parce qu'ils sont près de chez moi et que j'aime autant faire travailler des artisans motivés qu'une société chinoise avec 15 intermédiaires.

La finition de leurs produits m'a parue exemplaire et les conseils très judicieux.

Ensuite, comme j'ai la chance d'habiter à la campagne, dans un coin relativement préservé de la PL, ca ne sera pas une utilisation nomade mais une utilisation "plug and play" du lieu de stockage à la pelouse grace à la brouette du télescope...

Pour la taille j'ai eu peur de regreter "juste" un T300 alors que pour 500 et plus, l'encombrement rendraient l'utilisation beaucoup plus contraignante. Reste que j'ai des oculaires qui sont adaptés à la qualité de mon matériel actuel mais qui risquent de devenir le maillon faible de la chaine dans la configuration à venir.

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas une blague :)

Ah bon ! :be:

Sacré cadeau ! ;)

Pour la taille j'ai eu peur de regreter "juste" un T300 alors que pour 500 et plus, l'encombrement rendraient l'utilisation beaucoup plus contraignante. Reste que j'ai des oculaires qui sont adaptés à la qualité de mon matériel actuel mais qui risquent de devenir le maillon faible de la chaine dans la configuration à venir.

Clair que, à contraintes acceptables adaptées à chacun, autant monter en diamètre le plus possible ! :cool:

Quant aux oculaires, vu que je pense tu en as les moyens, il y a plusieurs choix possibles dans le haut de gamme et tout aussi valables, selon les goûts de chacun.

Je trouve que pour le planétaire, en fait les forts G, les Delos/Pentax XW, Nikon, sont les plus adaptés.

À plus faible G, les Ethos, et presque aussi bons les ES 100° ou 92°, sont aussi géniaux.

Autour de 13/14mm de focale, la focale moyenne par excellence pour les Newton autour de f/5 et f/4,5, l'Ethos 13mm est une option si on est attaché au très grand champ, sinon le Delos 14mm est aussi un must si on n' « accepte » que 72° et qu'on veut un bon dégagement oculaire (eye relief).

Autour de 10mm et inférieur : Delos/Pentax XW/Nikon même combat : clarté, contraste, précision, effet « hublot », et aussi confort grâce à un très bon dégagement oculaire (surtout les Delos et Pentax).

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Et quid d un delos 14mm Es 24mm 82 et powermate 2.5 ?

Pourquoi pas ?

J'ai bien aimé l'ES 24mm 82°, mais tu vas un peu t'embêter, quand tu voudras passer à plus de G à partir du Delos 14mm pour 9,6mm avec le 82° barlowté, à cause du réducteur à enlever...

Je verrais plutôt une simple Barlow TV 2x largement suffisante, pour le Delos 14mm, et l'ES 24mm 82° à côté parfait pour le grand champ et le faible G.

Là ça te fait une base intéressante pratique, à compléter petit à petit, par exemple un premier temps avec le Delos 10mm ou le Pentax XW 10mm. ;)

Cela te ferait :

- 24mm

- 14mm

- 10mm

- 7mm

- 5mm

Pas mal du tout ainsi ! :)

C'est juste une idée, il y en mille autres possibles...

Les Baader Morpheus sont très bien aussi, un peu moins onéreux, bon confort aussi, pas au top du top mais presque aussi bons... :cool:

Les ES 82° au coulant 1 1/4" sont très bons, mais il faut accepter un moindre confort, c'est selon l'appréciation de chacun, perso bien sûr je préfère de beaucoup les Delos et Pentax XW dans les mêmes focales malgré moins de champ.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
En te lisant sur d'autres threads, olivdeso, tu reprochais au ethos un certain chromatisme jaune (même si plus contenu que sur les Nagler). Comme de toute façon un paracorr est prévu, ne vaut il mieux pas privilégier une gamme Pentax complète, même sur les longues focales ?

Je sais que le mieux c'est l'essai, mais c'est pas toujours simple de trouver tous les cailloux à l'essai

Concernant le leica, est ce bien celui ci dont tu parles ? http://www.astroshop.de/fr/oculaires-zoom/leica-oculaire-zoom-25-50x-ww-asph/p,17140

Oui l'ethos a une petite dominante chaude pra rapport à un XW, mais ça n'a rien à voir avec les nagler. C'est vraiment très léger. Il y a une grosse différence entre le nagler 13T6 et l'ethos 13 par exemple.

Ceci dit en planétaire, je préfère encore le XW ou le Delos qui est très proche du XW.

Mais en champ large l'ethos est vraiment top

Skyvision avait d'ailleurs fait un comparatif de 3 oculaires 100° sur leur dobson. L'Ethos 21, l'ES 20 et un Altair Astro qui est idem à l'ancien Meade XWA mais remplacé depuis par le MWA de formule plus simple et moins bonne semble t il

http://skyvisiondev.blogspot.fr/2014/09/comparatif-de-trois-oculaires-100.html

Oui c'est bien ce zoom. Il faut en plus un adaptateur de coulant 2". Le meilleur est celui de feathertouch.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je plussoie la réponse de Olivdeso.

Au sujet des Pentax, attention, les 30mm et 40mm ne sont plus produits depuis des années, donc il faut passer à une autre marque pour les grandes focales, et les 3,5mm et 5mm sont arrêtés également depuis peu, il n'y a plus que du stock en vente.

En 14mm je conseille le Delos, en 10mm Delos et Pentax XW sont équivalents, en-dessous les Pentax sont peut-être mieux en CP (ou en plano, je ne suis pas sûr), bon là on est dans pouillème de pouillème... :cool:

Si ton scope est inférieur à f/4,5, le correcteur de coma avec les grands champs va être en effet obligatoire.

Au sujet du Leica, certains ont préféré cette formule, et d'autres non, à chacun son opinion. Pas testé ce Leica personnellement, mais j'aimerais bien. ;)

Modifié par paradise
Posté

On en revient toujours au même point :) pour se décider il faut tester, et pour tester, il faut avoir des gens équipé dans l'entourage....

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un delos ou un pentax mais j'avoir que tant le champ que le contraste et la luminosité du ES 11mm 82° me plaisent beaucoup. J'ai, de plus l'impression de ne pas englober la totalité du champ offert sans bouger l'oeil. J'ai du coup un peu de mal à me rendre compte de ce que peuvent offrir 92 voire 100° de champ.

Le ethos 21 semble effectivement très beau mais 900 euros le caillou et 1kg sur la balance, ca effraye un peu tout de même...

J'aime bien faire des plans large avec le hyperion 23mm avec les 1000mm de foacle actuelle même si je trouve qu'en déplaçant le tube il devient vite pénible de conserver une position correcte pour y voir quelque chose. J'ai peu que 17 ou 20mm avec une focale 1600 ne donne un champ un peu étroit, mais peut etre que je me trompe après tout

Posté

Le ethos 21 semble effectivement très beau mais 900 euros le caillou et 1kg sur la balance, ca effraye un peu tout de même...

C'est pour ça que j'indiquait le Altair astro en alternative.

Je n'ai pas testé l'ES11/82 sur le SV400, mais le 14/82 vs le nagler 13T6 et le pentax XW14.

L'ES se défend très bien vis à vis des deux.

Il n'a pas tout à fait la finesse en bord de champ du nagler, mais ça reste très bon et les couleurs ainsi que la détection sont proche du XW14. Bref c'est un bon compromis à pas très cher.

Le plus important est le confort. Si l'ES11 te convient bien, tu peux rester dans cette gamme. Tu verra ensuite.

Hypérion 23, je ne connais pas...je connais le 21 et le 24 par contre.

Avec les XW et Delos, le positionnement est assez proche de l'hypérion.

Avec les Ethos, on est un peu plus près de l'oculaire, mais moins qu'avec les ES 14/82 ou nagler T6.

C'est un bon compromis je trouve et on englobe assez facilement tout le champ.

Avec l'Ethos 21 c'est très facile, c'est le plus confortable, pour le 13 il faut être un peu plus près et le 17 est entre les deux. (sur le papier c'est idem pourtant, mais en pratique ça semble légèrement différent)

Posté (modifié)
On en revient toujours au même point :) pour se décider il faut tester, et pour tester, il faut avoir des gens équipé dans l'entourage....

Nous sommes tous passés par là.

Voilà pourquoi il faut du temps pour trouver sa gamme idéale perso d'oculaires (et faire pas mal de ventes/achats dans les PA :be: ).

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un delos ou un pentax mais j'avoir que tant le champ que le contraste et la luminosité du ES 11mm 82° me plaisent beaucoup. J'ai, de plus l'impression de ne pas englober la totalité du champ offert sans bouger l'oeil. J'ai du coup un peu de mal à me rendre compte de ce que peuvent offrir 92 voire 100° de champ.

Avec 100° c'est pareil en pire : là il faut même tourner la tête pour voir jusqu'aux extrémités du champ, mais l'effet d'immersion du coup est très présente, c'est fabuleux !

Le souci de ne pas pouvoir embrasser d'un coup tout le champ fait que cela provoque accessoirement pas mal de discussions à ce sujet dans les forums astros :be: (y compris sur Cloudy Nights), et plus sérieusement que beaucoup préfèrent moins de champ et plus de dégagement oculaire.

La nouvelle gamme de 92° chez ES tente de concilier très grand champ et dégagement, mais attention, c'est cher, c'est gros, c'est lourd, et cela ne signifie pas que la qualité optique vaille celle d'un Ethos, d'un Delos, d'un Pentax XW, d'un Nikon, même si les premiers retours semblent très positifs.

Comme je te disais au début, personnellement je préfère 70 ou 72° avec un bon dégagement pour les moyenne et petite focales, une qualité optique au top, et 100° sur les grandes focales, mais à chacun ses goûts/habitudes/préférences.... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Je travaille au microscope la journée

Ce que je trouve le plus confortable c est un champ confortable et la cible qui bouge en conservant l œil fixe

Posté (modifié)
Je travaille au microscope la journée

Ce que je trouve le plus confortable c est un champ confortable et la cible qui bouge en conservant l œil fixe

J'ai fait de la microscopie également, en amateur, que je viens d'arrêter faute de temps.

L'avantage de l'astro, c'est que les bestioles ne bougent pas dans tous les sens :be:, et si elles bougent c'est en suivant la même direction, plus vite au fur et à mesure que l'on grossit.

Pour cette raison certains préconisent le plus de champ possible avec un scope manuel, pour que l'objet reste plus longtemps dans le champ, puisque qu'on ne peut suivre l'objet à l'instrument, mais 70° sont déjà un grand champ, ce n'est pas un ortho de 40°...

Personnellement ce n'est pas un ES 82° et ses 10° qui m'aideront à mieux observer, je privilégie le dégagement, d'autant qu'il m'arrive d'observer avec mes lunettes quand c'est un court instant (je les ôte pour observer attentivement).

À nouveau, à chacun sa technique, ses préférences... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Ce que je mets sous le microscope ne bouge pas tout seul et heureusement 😅

Le telescope sera équipé du stellarcat donc d un suivi à priori efficace

Je vais rester sur du grand champ raisonnable

Posté (modifié)
Ce que je mets sous le microscope ne bouge pas tout seul et heureusement ��

Le telescope sera équipé du stellarcat donc d un suivi à priori efficace

Je vais rester sur du grand champ raisonnable

Avec le suivi, le très grand champ perd un argument, en en conservant bien évidemment les autres, (par exemple augmenter le G en gardant le même champ).

L'immersion en 100° est fabuleuse mais pas forcément le critère le plus urgent pour commencer une gamme cohérente de base pratique, enfin c'est mon opinion.

En astro, on considère que le début du grand champ est à 65°, comme quoi tout est relatif... :be:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Je vais peut être penser une gamme de pentax complèté à longue focale par des es

Modifié par mbnb24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.