Aller au contenu

Une nouvelle veillée volcanique auprès du Cygne


Gildas974

Messages recommandés

QUELQUES JOYAUX DU CYGNE DEPUIS L'HEMISPHERE AUSTRAL

 

 

Bonjour à tous,

 

Mercredi soir aura été l'occasion nouvelle de s'en mettre plein les yeux à plus de 2000 mètres d'altitude.

Les objets à observer sont déjà définis : ce sera l'une des dentelles du cygne et une autre nébuleuse, celle dite du croissant, NGC6888.

La nuit tombe et déjà les premiers astres scintillent. La couche de nuage est un peu plus basse, recouvrant toute la région des plaines de l'île. Le sentiment d'isolement est encore plus flagrant. C'est toujours un réel sentiment de plénitude qui m'envahit dans un tel décor. On oublie tout, sauf l'essentiel, celui de son appartenance à la nature et plus encore, le cosmos étant là, plus palpable.

 

La nuit tombe très vite, et il me faut peu attendre pour pointer Albiréo, une des stars de l'été métropolitain. L'éclat des deux étoiles est somptueux au C11. La région de surcroit est très riche en étoiles.

Mais j'oriente le téléscope vers une nébuleuse pas si simple à repérer, et surtout très pâle dans une région très étoilée. Je mettrai en effet un certain temps à enfin localiser cette nébuleuse dite du croissant NGC6888, parfaitement visible en revanche à l'aide d'un filtre. La forme en croissant est très nette avec plusieurs zones plus marquées que d'autres. Une première pour moi...Cet objet méritera d'autres visites pour détecter d'autres détails...

 

NGC6888, T280mm, LV40mm (70X)



8263-1474740023.jpg

 

Mais c'est surtout une portion de dentelles qui occupera toute mon attention. Il s'agit de NGC6960. Un vrai ruban qui se dédouble sur quasiment toute sa longueur, le tout si bien mis en valeur par une étoile brillante d'un jaune doré immanquable.

 

NGC6960, T280, Or 25mm (115x) +filtre



8263-1474744598.jpg

 

 

La contemplation durera un long moment puis, comme par habitude, je clôture la soirée par quelques observations purement rêveuses.

 

Deux coups de coeur : la galaxie du Sculpteur au C8, équipée du Nagler 31mm...Une formidable soucoupe galactique pleine de nuances...:wub:

Enfin, l'amas du Toucan au C11, à 70X. Une ruche d'étoiles et un noyau résolu en plusieurs monstres d'étoiles extraordinaire. Ce fut saisissant de beauté...

 

Voilà, c'est tout pour le moment,

 

Bon week end à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles représentations, très fines et subtiles !

 

Pour le Croissant, tu pourras en effet y revenir pour choper davantage de détails : avec le 250, sur le Ventoux, j'avais réussi à le voir comme un bretzel, ça devrait donc être jouable dans les conditions qui sont les tiennes et avec un filtre OIII (c'est bien celui-là que tu as utilisé ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût une belle soirée.

Comme toujours, félicitations pour tes dessins (surtout quand je pense à ma piètre tentative sur M27).

Avec une soirée plus propice du côté du cygne, je me dis que pourras faire encore mieux.

Bonne soirée.

 

Salut Fred !

 

C'est clair, ce site du volcan est bien généreux avec les astronomes amateurs !

 

Superbes dessins,Gildas,NGC 6960 est top !

 

Merci beaucoup iserois!

 

Superbe !

Je n'ai vu le croissant qu'une fois, aux estivales, dans le 600 de Sambogosse.

Depuis, je l'ai cherché à plusieurs reprises, en vain, tant au 400 qu'au 250 mais je ne désespère pas et je finirai bien par avoir un ciel suffisamment bon pour y arriver !

 

Salut Yves piette, il est vrai que ce croissant est bien subtile ! J'ai eu d'ailleurs un mal fou à le repérer ! Grosse galère !

 

Belles représentations, très fines et subtiles !

 

Pour le Croissant, tu pourras en effet y revenir pour choper davantage de détails : avec le 250, sur le Ventoux, j'avais réussi à le voir comme un bretzel, ça devrait donc être jouable dans les conditions qui sont les tiennes et avec un filtre OIII (c'est bien celui-là que tu as utilisé ?).

 

Salut Vakoran,

 

c'est en effet le type d'objet à visiter et revisiter pour choper encore plus de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, la forme du croissant est très fidèle, c'est exactement ça.

Comme Vakoran, tu peux tranquillement y ajouter toutes les subtilités que cette neb révèle petit à petit.

 

Quant à la petite dentelle, la fragilité du lambeau de gaz est sensible. Dommage qu'il manque l'autre bout, à 'droite' de l'étoile. Mais c'est déjà superbe.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, la forme du croissant est très fidèle, c'est exactement ça.

Comme Vakoran, tu peux tranquillement y ajouter toutes les subtilités que cette neb révèle petit à petit.

 

Quant à la petite dentelle, la fragilité du lambeau de gaz est sensible. Dommage qu'il manque l'autre bout, à 'droite' de l'étoile. Mais c'est déjà superbe.

 

Fred.

 

Merci Fred pour ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.