Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Depuis que j'ai rajouté l'appareil photo, j'ai beaucoup de mal à équilibré mon tube.

Je possède une AZEQ5 avec 2 contrepoids de 3.5 kg chacun.

Quel contrepoids dois-je racheter ? un 5 , un autre 3.5.

J'ai un tube 200/800 carbone de 8.3 kg nu (constructeur) + poids chercheur 9x50 poids ? + poids app photo (0,6 kg nu).

merci

Pyrou61

Posté (modifié)

Bonjour, votre porte-oculaire vous le placez comment, car sur un Newton en imagerie, il faut le placer en prolongement de la queue-d'aronde, sa facilite beaucoup l'équilibrage.

Comme sur cette image par exemple (pris sur webastro dans la galerie de OrionRider)

14867-1470684238.jpg14867-1470684238.jpg

Sinon, je prendrait un 5kg, comme vous avez déjà deux 3,5Kg, ça fait plus de latitude de choix suivant la config utilisé.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, votre porte-oculaire vous le placez comment, car sur un Newton en imagerie, il faut le placer en prolongement de la queue-d'aronde, sa facilite beaucoup l'équilibrage.

Comme sur cette image par exemple (pris sur webastro dans la galerie de OrionRider)

Sinon, je prendrait un 5kg, comme vous avez déjà deux 3,5Kg, ça fait plus de latitude de choix suivant la config utilisé.

Yves.

ok merci. Je ne savais pas qu'il fallait mettre le PO en prolongement de la queue d'aronde. Effectivement , çà rapproche le centre de gravité de la monture. Il n'a pas trop de contorsion du dos et on peut accéder facilement à l'app photo ?

Je suis dans un club d'astronomie et aucun membre ne m'a indiqué cet astuce (pourtant il y a des astrophotographes).

Posté

évidement, si tu veut viser avec le viseur ou l'écran de l'apn c'est un peux difficile (acrobatique) sur certaine cible, mais tu est mode imagerie, tu peut vérifier la map et le bon cadrage directement sur l'écran de l'ordi.

Si tu image sans ordi, rien ne t’empêche de pointer une autre cible pour plus de confort, pour au moins faire la map.

Pour les collègue du club, si ils images avec des lunettes ou des SC, ils n'ont pas se problème d'équilibrage.

Yves.

Posté (modifié)
évidement, si tu veut viser avec le viseur ou l'écran de l'apn c'est un peux difficile (acrobatique) sur certaine cible, mais tu est mode imagerie, tu peut vérifier la map et le bon cadrage directement sur l'écran de l'ordi.

Si tu image sans ordi, rien ne t’empêche de pointer une autre cible pour plus de confort, pour au moins faire la map.

Pour les collègue du club, si ils images avec des lunettes ou des SC, ils n'ont pas se problème d'équilibrage.

Yves.

...C'est juste pour faire des photos au foyer , je débute, donc les photos par PC et autre autoguidage on verra plus tard, je préfère déjà bien appréhender cette méthode.

Je ne comprends pas : "pointer une autre cible" ? si je veux photographier M31 par exemple pourquoi pointer un autre astre ? De toute façon, il faudra bien tôt ou tard me remettre sur M31 et faire la map dessus, non ? Je m'excuse, je suis grand débutant en astrophoto.

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)

Vue les distances, tout les objets du ciel sont à l'infinies, donc la mise au point (map) est valable quel que soit l'objet.

Par exemple pour M31, tu ne fait pas la map sur M31, mais sur une étoile proche comme Alpheratz (étoile du carré de Pégase), avec la technique des aigrettes clic.

une fois la mise au point faite, tu déplace le télescope en direction de M31, et tu image (tu ne touche plus à la map), mais tu modifie justes les temps de poses.

Bien sur pour faire la map il est quand même conseillé de choisir une étoile de magnitude < 3 pour diminuer les temps de pose et qui se trouve à peut prés à la même hauteur que la cible, pour ne pas se faire avoir par la différence des couches atmosphériques.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Vue les distances, tout les objets du ciel sont à l'infinies, donc la mise au point (map) est valable quel que soit l'objet.

Par exemple pour M31, tu ne fait pas la map sur M31, mais sur une étoile proche comme Alpheratz (étoile du carré de Pégase), avec la technique des aigrettes clic.

une fois la mise au point faite, tu déplace le télescope en direction de M31, et tu image (tu ne touche plus à la map), mais tu modifie justes les temps de poses.

Bien sur pour faire la map il est quand même conseillé de choisir une étoile de magnitude < 3 pour diminuer les temps de pose et qui se trouve à peut prés à la même hauteur que la cible, pour ne pas se faire avoir par la différence des couches atmosphériques.

Yves.

Merci pour cette info très intéressante et ta disponibilité... J'essaierai ce principe dès la prochaine séance d'observation..

Posté

Bonsoir,

Je note l'astuce d'Yves ;), cependant je suis étonné car je n'ai jamais vu ce mode sur certains astrophotographe utilisant du SW.

Cela doit être une astuce méconnue, en revanche le chercheur sera en dessous donc si utilisation avec un PC cela ne doit pas poser de problème qu'il soit en bas au lieu du dessus ?

Posté

Yves.

...quel contrepoids de 5kg pour une AZEQ5 ? le meme que l'AZEQ6 ou un autre modele ? Le diametre du trou du contrepoids n"est précisé nulle part.

Posté
...quel contrepoids de 5kg pour une AZEQ5 ? le meme que l'AZEQ6 ou un autre modele ? Le diametre du trou du contrepoids n"est précisé nulle part.

Bonjour, sur les EQ6 avant une certaine date :rolleyes:, la barre c'était du 19mm de diamètre, mais il me semble que maintenant sur les NEQ6 & AZEQ6, la barre est un peux plus grosse, mais honnêtement c'est vraiment pas un gros problème, même si le contre-poids à un trou trop gros, ça vas pas l’empêcher de tenir sur ta barre.

Bonsoir,

Je note l'astuce d'Yves ;), cependant je suis étonné car je n'ai jamais vu ce mode sur certains astrophotographe utilisant du SW.

Cela doit être une astuce méconnue, en revanche le chercheur sera en dessous donc si utilisation avec un PC cela ne doit pas poser de problème qu'il soit en bas au lieu du dessus ?

Bonjour, elle n'est en rien méconnue, mais c'est pas non plus une obligation, on peut très bien ne pas tout à fait aligner l'apn avec la queue-d'aronde comme dans cette discussion sur Webastro (clic) par exemple, car on tient compte des différents poids suspendus que le tube possède (porte-oculaire & apn versus chercheur), on peut aussi ne pas mettre l'apn en alignement de la queue-d'aronde comme ici (clic), mais si on réfléchie bien, on voit qu'en faite c'est équilibré entre l'apn et la lunette de guidage.

Pour faire simple, chacun règle c'est soucies d'équilibrages comme il peut/veut :p.

En photo comme on pilote avec un PC, la position du chercheur n'est pas un problème, on ne l'utilise que pendant l’initialisation de la monture (alignement du goto sur trois étoiles).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.