Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi ce que je peux te conseiller c'est de t'interesser au visuel pour débuter.

Ca te permettra de :

- apprendre ton ciel

- savoir pointer les cibles que tu veux

- comprendre le fonctionnement d'un telescope

- collimater un telescope (pas facile au début, mais en visuel une légère erreur est moins grave qu'en photo)

- explorer des centaines et des centaines de cibles

Surtout qu'un budget de 1000 euros en visuel c'est un beau budget

Tu peux envisager soit un 300, soit un 250 avec bon nombre d'accessoire

Et quand tu te lasseras du visuel, alors tu t'interesseras a la photo (et d'ici la les planetes auront peut etre remonté dans le ciel)

En esperant que chaque message te fait un peu plus avancer ^^

Posté

Heu....ben les deux du coup😀. Qu'est ce que je peux avoir de bon en 300 à ce prix là, avec diamètre du miroir, sur quelle type de monture, motorisé ou non, ou par la suite, enfin un peu tous ça, eu si 2 ou 3 photos pour me donner une idée? Merci beaucoup pour ta patience.

Posté (modifié)

Salut tu peux aller la et en entrant les infos du télescope tu verras à peu de choses près (mais souvent en moins bien à cause de la pollution selon ou tu te situes pour observer)

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ici c'est déjà rempli avec 300 de diamtre, 1200 de focale, et une gamme d'oculaires avec grossissement conseillé proposés

http://stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=300&F=1200&FD=4&type_choix=auto&nboc=5&champ_nom=60&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

Tu peux personaliser dans simulateur détaillé.

Modifié par Bedros
Posté

Mars ne revient que tous les deux ans.

Jupiter et Saturne s'approchent les prochaines années du Sagittaire, et restent donc assez basses dans l'hémisphere Nord. Bien que Jupiter en 2017, ça passera encore.

En Provence, on gagne par contre 7-8 degrés par rapport à moi.

Posté
Heu....ben les deux du coup😀. Qu'est ce que je peux avoir de bon en 300 à ce prix là, avec diamètre du miroir, sur quelle type de monture, motorisé ou non, ou par la suite, enfin un peu tous ça,

Le mieux pour se faire une idée de ce que l'on peut obtenir avec un instrument : trouver un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou participer à des sorties communes avec des membres du forum (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78 - il y a des amateurs dans ton secteur ;)).

C'est l'occasion de voir et manipuler divers instruments, ce qui permet de faire le choix de son futur matériel en meilleure connaissance de cause.

Posté

Alors en 300 si on tape dans les grandes marques :

- GSO : 950 euros : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE113

- Skywatcher : 1180 euros, mais il est retractable : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0060

- Explore scientific : 798 euros : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6879_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

J'ai pris les 3 qui me venaient en premier, il y en a d'autre (peut etre mieux)

Pour ce qu'on voit, n'hésite pas a suivre le conseil de staffy.

Tu peux également aller dans la section Dessin du forum, essaie de tomber sur des dessins faits sur un 250/300 pour te donner une idée

ATTENTION : nombre de dessins sont fait par des amateurs confirmés qui avec l'expérience, en voient plus que toi, parfois accentuent ce qu'il voit meme faiblement ...

Enfin je peux te donner quelques retour sur un 250 :

- M57 : l'anneau est bien visible en vision directe, dans de bonne condition, on "dirait" qu'il tend vers le vert

- La Galaxie d'Andromède est très brillante avec ses deux voisines

- Le double amas de Persée est très brillant, on y dénombre facilement des dizaines et des dizaines d'étoiles (peut etre des centaines mais j'ai pas compté ^^)

- L'amas d'Hercule est brillant, les étoiles sont résolues en périphérie et il donne un aspect grumeleux au centre

- pour les planetes je t'en ai parlé plus haut

- Albiréo a une jolie teinte bleue pale - jaune orangée

- et il y en a plein d'autre !

Posté

Et pour le telescope en lui meme, un 300 veut dire que le miroir fait 300 mm de diamètre

La monture c'est une monture dobson, cad une structure en bois, un peu lourd a déplacer mais confortable et stable à l'usage !

Pour 1000 euros pas sur qu'il soit motorisé. Mais est ce bien utile ? (=> Non !)

(attention un 250 passe dans toute les voitures (quasiment), un 300 ca doit devenir un peu galère pour ma 207 je pense :D )

Posté
Peux tu me préciser d'avantage ce que tu vois par un 300? Me donnant une référence, quel type de support, aussi. Merci

Faisons un petit résumé. Pour environ 1300 euro, tu as:

-Une monture HEQ5 avec une bonne lulu 50mm assez bonne pour la photo (grand champ!)

-un 150/750 sur HEQ5 (avec GoTo) mais pour la photo faut rajouter pas mal (correcteur de coma etc.)

-un 12" Orion XT12i avec Intelliscope ("PushTo").

Tu prends le second, c'est un compromis. Il faut un peu de tout, mais les photos que tu feras seront certes à plus grande échelle d'image mais faudra travailler dur pour arriver à battre la petite lulu (et ce sera plius frustrant, tu voudras vite un correcteur de coma, des outils de collimation pour rendre tes étoiles plus rondes, etc. etc.).

DAns l'autre sens, avec 150mm contre 300mm (quatre fois moins de lumière captée et deux fois moins de résolution lineaire), en visuel, tu seras _très_ jaloux de ne pas voir ce que ton copain voit dans son gros Dob -- mais qui est inutilisable en photo du ciel profond.

Par contre, si tu va a fond sur l'option "photo du ciel profond", tu prends juste une monture et tu commences à faire du grand champ avec ton appareil photo et ses objectifs, tu t'achètes une lulu après (après avoir décidé du senseur que tu veux utiliser, les objets et donc la longueur focale etc. Mais en observation visuelle tu n'as rien et les planètes, tu ne les verras pas.

Et si tu dis "la photo, c'est un autre hobby" (ça l'est, et ce sont bien des disciplines --le photo planétaire et du ciel profond demandent un matériel différent, on passe des heures sur un seul objet et puis des heures ) traiter les images, etc.) et tu te dis "on verra bien plus tard", tu prends le gros Dob et tu t'amuses.

Peut-être pas le 300mm -- c'est ambitieux car lourd, et si ta motivation en pâtit mieux aura fallu acheter plus petit et moins lourd. Et pour la photo planétaire tu t'achetes une table équatoriale à 300 Euros plus tard et un petit senseur (pas d'APN, c'est assez mal adapté).

Donc voilà. "Je veux tout faire", ça mène à un compromis. Si c'est bien réfléchi tant mieux, si tu "veux de tout" parce que tu ne sais simplement pas encore ce que tu veux, il vaut mieux aller voir un club d'astrams et suivre des 'vieux' pour voir ce qui t'intéresse d'abord. Sinon tu va te retrouver avec du matériel qui n'est pas adapté et regretter de na pas avoir tranché différemment.

Tout dépend aussi de l'endroit dont tu observes. Si tu fais de l'observation visuelle du ciel profond, tu vas vite faire des bornes en voiture pour observer dans un endroit sans pollution lumineuse (heureusement pour toi plus facile en France qu'en Flandre...) Et si un Dob 300mm ne rentre pas dans la bagnole...

Si tu veux observer de ta maison et que t'es en plein Paris, tu feras d'autres choix...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.