Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant cherché en vain ce matin, à propos de l'observation des protubérances solaires, j'aimerai

savoir si je peux associer un filtre Mylar sur l'entrée télescope ( 200 mm ) et un filtre H-alpha sur

le porte oculaire. Si c'est possible, quel filtre H-alpha dois-je acheter ?

Bien cordialement.

Posté (modifié)

Non, ça ne marche pas : le filtre en mylar métallisé atténue très fortement à toutes les longueurs d'onde, si on ajoute un filtre H-alpha derrière, on ne verra plus rien ! De plus, il est indispensable d'avoir une bande passante dudit filtre H-alpha qui soit très étroite, bien plus que pour les filtres utilisés en photographie des nébuleuses : 0,1 nm est considéré comme "large" pour le soleil, alors qu'en photographie du ciel profond, 3 nm est considéré comme "étroit".

Modifié par Moot
Posté
Ce n'est pas la bonne rubrique, mais passons...

Non, ça ne marche pas : le filtre en mylar métallisé atténue très fortement à toutes les longueurs d'onde, si on ajoute un filtre H-alpha derrière, on ne verra plus rien ! De plus, il est indispensable d'avoir une bande passante dudit filtre H-alpha qui soit très étroite, bien plus que pour les filtres utilisés en photographie des nébuleuses : 0,1 nm est considéré comme "large" pour le soleil, alors qu'en photographie du ciel profond, 3 nm est considéré comme "étroit".

Excuses, c'est pas Root mais Moot!!!

Posté
Donc, j'en conclu qu'il m'est impossible d'observer les protubérances

avec mon newton 200/1000! Non ?

Théoriquement, c'est possible, mais tous les filtres H-alpha pour le soleil fonctionnent à un f/D élevé. Et il faut mettre, devant l'ouverture de l'instrument, un filtre "de rejet" (ERF) qui bloque déjà la plus grande partie du rayonnement, sauf près de la raie H-alpha. C'est essentiel pour ne pas détruire le vrai filtre H-alpha, et surtout, pour ne pas se détruire la vue ! Et c'est plutôt cher.

Voilà pourquoi on voit surtout des lunettes H-alpha, et elles ne sont pas données :b: !

N.B. : il y a une fonction "éditer" pour les messages.

Posté

Discussion déplacée, il ne s'agit effectivement pas d'un sujet d'actualité...

N.B. : il y a une fonction "éditer" pour les messages.
Cela n'ira que pour modifier le corps d'un message, pas pour modifier un titre ou pour déplacer la discussion.
Posté

Bonjour,

IL vous faudrait un filtre ERF Baader de 200mmm d ouverture et un filtre H-alpha chromosphère Quark de chez Daystar qui avec son télécentrique 4,2x intégré, vous permettrait d 'être au bon rapport f/d nécessaire au fonctionnement du Quark.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.