Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une fois n'est pas coutume, toute la bande plus habituée aux sites du Semnoz, Cornat, St François s'était déplacée au Margériaz, site probable des prochaines estivales.

Et ce qui est chouette quand la fine équipe savoyarde se réunit; y en a toujours un qui en fait une bonne et on peut également se moquer des absents :p

Enfin on peut pas vraiment dire que Dédé était absent de la bande, puisque qu'il ne peut pas faire partie de la bande des «400 et +)!

Pareil pour Laurent pendant encore quelques mois :confused:

Polorider s'est fait porter pale. Pourtant, avec sa fièvre, il nous aurait réchauffer l'atmosphère :D

Bref, étant arrivé dans les derniers à l'Iseran, j'arrive au parking de Margériaz à 19h...le premier («les derniers seront les premiers au royaume des astrams, qu'Il a dit...»)

les nuages bourgeonnants de la journée se sont estompés, le ciel est limpide. La température déjà fraiche (9°), fraicheur accentuée par une brise persistante bien désagréable.

Le nouveau parking est immense (+200 places!); un morceau de la montagne a été rasé :b:

Airmontblanc arrive peu de temps après; installation de nos matos, puis c'est au tour d'Erwan, Kiwi, Stephstar et, bon dernier, Paradise.

Et comme ils sont tous arrivés lorsque la nuit tombait, obligé de se planquer à chaque fois pour pas être ébloui par les phares :mad:

Si tous les télescopes sont prêts, un seul rencontre un problème: Paradise qui rumine dans son coin et s'énerve sur sa collimation. Heureusement qu'Erwan est là pour lui prêter main forte (nous autres on s'en fout, chacun sa merde :p).

Quelques minutes plus tard, bing, bang, clong. Airmontblanc lance: «encore Jacques! cette fois il collimate sa chaise d'observation" :be:

Comment voulez vous vous concentrer dans ces conditions?

Le collimateur fou arrivera enfin à profiter de son excellent matériel (je me rattrape)

Heu...et le ciel dans tout ça?

Ouais bof...humidité grimpante, donc dispersion de la PL...le ciel est un peu blanc et turbulent. C'est nettement mieux vers le zénith et à l'est donc tous les instruments pointent à peu près dans la même région.

Notre astram geek(Kiwi) me donne un cours d'utilisation de son push to Nexus + tablette. D'une efficacité redoutable! Plein de fonctions qui permettent de donner un thème à la soirée. Tiens, ce soir, ce n'est pas un ciel à galaxies, donc il sélectionne les NP...;Et là on ne l'arrête plus le Kiwi ;)

Du coup, grâce à lui, je découvre plusieurs NP; certaines sont pourtant relativement connues, mais jamais pensé les observer:

NGC40 (dans Céphée): Sans filtre et à x300, elle est très détaillée. Forme ronde régulière, comme deux demi anneaux entourent l'étoile centrale. Très jolie :wub: A l'UHC, l'effet blinking est plus net, mais on ne gagne pas beaucoup plus de détails.

NGC7008, Cygne: encore une découverte pour moi; l'image ressemble exactement au dessin de Yann Pothier dans Spendeurs du ciel profond de L Ferrero (tome 2): à x180, forme irrégulière très étirée, dont les deux bords sont beaucoup plus lumineux. On gagne encore en contraste avec l'UHC*; le O3 également mais avec une perte importante de lumière. Une superbe nébuleuse.

Du coup, on veut voir ce qu'elle donne au T600 d'Erwan. Devant la cage du secondaire, je regarde le miroir, de couleur gris opaque, et je vois des traînées bien plus claires. «C'est un gamin qui a touché au secondaire récemment», lance Erwan….Et oui, du coup, il a enlevé le millimètre de poussière! Et je ne vous parle pas du primaire :b:

Donc, je lance un appel à la générosité de chaque astram: faudrait offrir à Erwan un bidon d'eau déminéralisée et du paic citron!

N'empêche, vous le croirez ou non, on peut voir NGC 7008 avec des miroirs rendus opaques par la poussière. Mais sur qu'un passage au karcher améliorerait grandement le résultat...

NGC 6905 (nébuleuse de l'éclair bleu, Dauphin): Mouais..;pour le «bleu» on repassera: pas du tout la même coloration que la superbe snowball, observée par tous les instruments du soir.

6905 est plus discrète. A x300, la centrale est vue et l'ensemble commence toutefois à ressembler à un disque avec des irrégularités

NGC 7635, la bulle: la nébuleuse est bien distinguée à x180 + filtre O3, mais la forme de bulle, vue sans discussion aux estivales avec le 600 de Sanbogosse, n'est pas à son avantage ce soir…

La soirée se poursuit sans Kiwi, qui bosse le lendemain, ni Erwan parti faire du nettoyage :p

Sans Rémi non plus (Airmontblanc), disparu dans sa voiture pour «un petit somme» qui durera jusqu' à la fin de notre observation

les NP plus classiques, de M57 à 6826, M27, 7027 «la double boule», 7662 ne sont pas oubliées. Le ciel est plutôt très bon vers 1h du mat, M33 ressemble enfin à quelque chose, les bras sont bien distincts, la petite nébuleuse NGC 604 également. La bande sombre découpant NGC 891 est bien contrastée aux T400, encore plus au T500 x 180. Le quintet est plus difficile mais présent avec ses 5 galaxies. Au zénith, le croissant et les dentelles sont fidèles au rendez vous. L'image dans le 400 de Jacques avec mon ES 25mm 100° et O3 lumicon est sublime. La grande dentelle rentre pile poile dans le champ; le pupille de sortie de 5,5 est idéale :wub:

On terminera notre nuit sur ces dernières images, vers 2h. L'humidité commence à grignoter les secondaires et transperce mes vêtements*; le ciel est de plus en plus brumeux. On réveille Rémi: «debout la dedans, le ciel est pourave, tu peux rentrer» :D Derniers éclats de rire, rangement facilité à la lumière blanche, puisque tout le monde part en même temps, et on se donne rendez vous pour de nouvelles aventures, en souhaitant que les absents, dont mon pauvre Dédé qui rate souvent les nuits intéressantes, puissent être des nôtres!

Modifié par HP73
Posté

Salut HP :)

Après le CROA de Jacques, je savoure le tiens :be:

Le nouveau parking est immense (+200 places!); un morceau de la montagne a été rasé

:?: C'est à dire, c'est l'îlot qui a été rasé ?

J'espère tout de même qu'il reste de la verdure pour planter les tentes lors des prochaines Estivales :confused:

Heu...et le ciel dans tout ça?

Ouais bof...humidité grimpante, donc dispersion de la PL...le ciel est un peu blanc et turbulent

Vous êtes devenus très exigeants, de toute façon le ciel ne pouvait pas être au "Top" vu que je n'étais pas là :be:

Merci pour le partage et peut-être à bientôt sous un ciel parfaitement acceptable :cool:

Posté

Salut Dédé et merci pour ton commentaire

C'est en effet l'ilot central qui a quasiment disparu :b: Il reste un morceau qui fait un peu ridicule, genre rond point naturel en plein milieu du parking. de toute façon c'est pas sur cet ilot qu'on plantait les tentes et les arbres bouchaient la vue côté nord ouest (par contre ils protégeaient du vent :mad:)

On est devenus certainement un peu exigeants mais la dernière fois que j'ai observé, c'était à l'Iseran, donc la comparaison était difficile :confused:

Pis le ciel d'automne est plein de tachouilles (comme au printemps) et de galaxies que seul un très bon ciel met en évidence. C'est pour ça qu'on s'est rabattus sur les (superbes et étonnantes) nébuleuses planétaires

Au plaisir d'observer, enfin, ensembles ;)

Posté

Aaaah c'était une chouette soirée...

Promis cette semaine je me met au nettoyage.

Autre résolution: le système de Kiwi m'a aussi convaincu. Je crois que je vais franchir le pas (de 10 000 si j'ai bien compris).

Vivement la prochaine.

Erwan.

Posté

Je ne ferai point de commentaires concernant la collimation de mon scope et celle de ma chaise, vu que tu t'es rattrapé à temps ! :p

Et comme ils sont tous arrivés lorsque la nuit tombait, obligé de se planquer à chaque fois pour pas être ébloui par les phares

Désolé, il y a des gens qui ont un boulot, figure-toi, pas des rentiers à héritage comme toi qui se payent des scopes de 500mm ! :p

:D

Je rigole, évidemment, d'ailleurs ouais, on se marre pas mal et pour la concentration il y a mieux (pas vrai Steph ?? :be:).

Sérieusement, on a fait des trucs intéressants, j'étais content de tester ( trop rapidement) ton Ethos 13, et on a discuté sur des objets intéressants.

NGC 6905 (nébuleuse de l'éclair bleu, Dauphin): Mouais..;pour le «bleu» on repassera: pas du tout la même coloration que la superbe snowball, observée par tous les instruments du soir.

À faible G on voit le bleu, qui effectivement semble jaillir par intermittence, différent de Snowball c'est clair.

NGC 7635, la bulle: la nébuleuse est bien distinguée à x180 + filtre O3, mais la forme de bulle, vue sans discussion aux estivales avec le 600 de Sanbogosse, n'est pas à son avantage ce soir…

Ah oui, je je vous ai entendu en parler, j'étais occupé ailleurs et je regrette de ne pas être allé lui rendre visite, flûte ! :rolleyes:

Donc, je lance un appel à la générosité de chaque astram: faudrait offrir à Erwan un bidon d'eau déminéralisée et du paic cirton!

:D

J'avais déjà fait la remarque à Erwan une autre fois, il est vrai qu'il y a plus propre... :be:

Au zénith, le croissant et les dentelles sont fidèles au rendez vous. L'image dans le 400 de Jacques avec un mon ES 25mm 100° et O3 lumicon est sublime.

Effectivement, j'en parle d'ailleurs dans mon CROA, c'était super !

À bientôt Henri-Pierre ! :)

Posté

:?: C'est à dire, c'est l'îlot qui a été rasé ?

J'espère tout de même qu'il reste de la verdure pour planter les tentes lors des prochaines Estivales :confused:

Le maire était là, mais sur le moment je me suis dit : Punaise ! Ce minuscule îlot de verdure semble ridicule !! :b:

Je ne comprends pas cette rage à enlever de la verdure, enfin si, tout cela j'imagine afin de gagner quelques places de parking.... :rolleyes:

Toujours plus facile d'enlever de la verdure que d'en remettre !!

Posté

Effectivement mdr avec Remy parti faire une "petite sieste" à 23h30.

Nous ne le reverrons, enfin plutôt nous le reveillerons à 1h30, une bonne petite sieste !

"Zzzz ils sont où les autres zzz ? QUOI 1H30 ?!!! " :lol:

Merci HP pour les coups d'oeil à l'oculaire, on voit le gain du 500 sur le 400 : M33 en montrait quand même plus, très belle... :)

Perso la fatigue (encore une fois) plus un jeu dans le moteur de mon flextube m'ont un peu refroidi (plus le vent j'oubliais ^^)

Aller pointer en dehors de l'oculaire pour qu'une fois le jeu rattrapé, ça tombe sur la cible, c'est plutôt usant.... :mad:

Un coup de clé et ça rentrera dans l'ordre. :)

Le site a l'air sympa, on a moins une impression d'enclavement qu'à st François.

Posté

Cet îlot central était tout de même très utile pour nous protéger du vent (du Nord), il servait également de protection des phares des voitures lors des Estivales et aussi des phares des ratrack en hiver .... :confused:

Et question de verdure pour planter les tentes, ça reste acceptable :?:

Posté
Cet îlot central était tout de même très utile pour nous protéger du vent (du Nord), il servait également de protection des phares des voitures lors des Estivales et aussi des phares des ratrack en hiver .... :confused:

Et question de verdure pour planter les tentes, ça reste acceptable :?:

Dédé, pour la verdure on verra ça en plein jour... Mais le Maire nous a assuré que ça ne poserai pas de problème.

Je lui envoi un mail ce matin pour lui confirmer les dates.

L'hiver vous viendrez à la station du bas où il y a déjà une coupole et bientôt ... le planétarium. Bon faut que je m'occupe de la demande de convoi exceptionnel.

A +

Erwan

Posté (modifié)

Au point où ils en étaient, ils auraient pu tout aussi bien tout raser ! :rolleyes:

Tel qu'il était l'îlot évitait d'avoir un immense parking nu. Tu verras, à présent on se demande ce que ça fout là...:?:

J'imagine les tonnes de roches qu'il a fallu enlever, tout ça pour quelques bagnoles en plus, pour une petite station locale... :rolleyes:

Bon, enfin, tant mieux si les Estivales peuvent y retourner, sur du dur c'est bien plus pratique pour s'installer, et les montures sont sur du plat. :cool:

Il y a les commodités aussi.

Franchement, cet endroit est idéal pour les Estivales.

Modifié par paradise
Posté

Encore salut HP73 (ça fait deux CROA à toi que je lis !!!)

Effectivement ce n'était pas un "grand" ciel, mais un ciel bien sympa tout de même, et ce même si les galaxies ne se dévoilaient pas tant que ça...

Quant à la tablette, faudra que je fasse une présentation complète du système car peu de personnes le connaissent....

A pluche :)

PS : est-ce que Erwan a nettoyé son miroir ??? :refl:

Posté
Encore salut HP73 (ça fait deux CROA à toi que je lis !!!)

Effectivement ce n'était pas un "grand" ciel, mais un ciel bien sympa tout de même, et ce même si les galaxies ne se dévoilaient pas tant que ça...

Quant à la tablette, faudra que je fasse une présentation complète du système car peu de personnes le connaissent....

A pluche :)

PS : est-ce que Erwan a nettoyé son miroir ??? :refl:

2 CROA lus...Kiwi se surpasse :)

ouais, y en a marre de ce "ciel de montagne qui pourrait être top et qui en fin de compte est tout le temps blanchâtre"

Un pote astram de La Rochette revient des Pyrénées: M33 à l'œil nu chaque nuit :cry:

Je rêve de pouvoir au moins une fois par an utiliser le T500 dans les meilleures conditions possibles :rolleyes:

En tout cas hier ça ne risquait pas avec ce déluge: Si Erwan a laissé son télescope dehors, le miroir doit être bien nettoyé :be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.