Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 23 au 24 Septembre 2016

Heure d'observation : 23h30 - 01h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82’)

TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75 °/ 45’)

TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21’)

PENTAX XW 3.5 mm (70°/ 343 X / 0,20°/ 12’)

Emploi de filtre(s) :

TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

BAADER UHC-S : Non

OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel variable avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M57, NGC 6960, NGC 6992-6995, NGC 7662, NGC 40, M103 et NGC 457)

Préface !

Bonjour,

Les nuits claires se faisant, hélas, de moins en moins présentes, dans la nuit du Vendredi 23 au Samedi 24 Septembre 2016, et ce, malgré l’heure tardive, je lève les yeux vers le ciel et je vois que ce dernier semble plutôt correct.

Que faire ?

Malgré les conditions climatiques pas très optimales, puis-je toute de même me concocter une petite soirée improvisée ?

Telles sont les questions que je me pose en voyant ces belles trouées.

Ni une, ni deux, je sors mon télescope, puis, je le laisse se mettre tranquillement en température.

A 23h30, je vais sur ma terrasse, je laisse mes yeux s’habituer à l’obscurité, puis, je finis par prendre ma chaise de repassage, ainsi que mon ORION CANOPY pour bénéficier d’un meilleur confort d’observation.

N’ayant pas établi de liste, je décide donc d’observer quelques objets me passant par la tête.

Voici le récit de cette courte mais belle soirée improvisée...

Une belle soirée improvisée !

Une fois les yeux habitués à l’obscurité, je commence mes observations en me rendant dans la constellation de la Lyre pour y admirer M57.

Comme toujours, le spectacle est à la hauteur de mes espérances.

Le ciel étant encore bon à cet endroit, la nébuleuse claque bien avec son pourtour bien contrasté, ainsi que son anneau central bien visible, anneau entourant la fameuse zone grisâtre.

Contrairement aux précédentes soirées, je décide de l’observer uniquement qu’à 109 X.

A ce grossissement, j’arrive à voir la très faible étoile GSC 2642-0433 qui apparaît par intermittence.

Je suis très enchanté de cette splendide vision, même si à 240 X ou à 343 X, cet astre est bien plus évident à voir.

Après cette superbe observation de M57, je chasse le filtre OIII ASTRONOMIK au cul du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, puis, une fois inséré dans le porte-oculaire, je demande au GoTo de me pointer les Dentelles du Cygne.

Je commence par NGC 6960, surnommé également « le balais de sorcière ».

A l’Ouest de l’étoile 52 Cygni, je vois le joli petit filament qui serpente le long de l’oculaire.

Ensuite, je passe directement à NGC 6992-6995, ce superbe grand arc filamenteux qui dépasse largement du champ de vision.

A l’heure où je l’observe, il se trouve à la verticale et il me fait alors un peu penser à une courbe très étendue.

Quoi qu’il en soit, je suis hyper enchanté de pouvoir admirer ces nébuleuses depuis chez moi.

D’ailleurs, je considère cela comme un privilège.

Continuant en si bon chemin, je pointe le tube en direction d’Andromède pour y contempler une superbe nébuleuse planétaire.

Elle porte le nom de NGC 7662.

Elle est surnommée « la boule de neige bleue ».

Pour ce type d’objet, je fais appel au PENTAX XW 3.5 mm qui, comme à son habitude, me délivre de superbes images.

La nébuleuse apparaît verdâtre avec un anneau central entourant une petite zone sombre..

A l’Est, je distingue également une étoile qui me paraît être plus faiblarde que celle se trouvant à côté de M57.

Visible uniquement en vision décalée, j’estime sa magnitude de l’ordre de 13 grosso modo, mais cela reste à confirmer.

Puisque je suis dans les nébuleuses planétaires, par la suite, je demande au GoTo de me pointer NGC 40.

Que je suis très heureux de la revoir.

A 343 X, je vois parfaitement bien son disque circulaire entourant son étoile centrale.

J’adore ce genre de vision.

La prochaine fois, s’il ne sera pas encore trop tard, je partirais à la recherche de la très faible étoile de magnitude 12.2 située au Sud-Ouest.

Et pour conclure en beauté cette belle nuit d’observations, je me rends dans la constellation de Cassiopée pour y observer 2 très beaux objets, à savoir :

- M103 : Un joli petit amas ouvert en forme de triangle, puis, composé d’autres astres plus faibles en son centre.

D’ailleurs, je constate que l’une des étoiles formant le fameux triangle, a un compagnon plus faible.

Il s’agirait sans doute d’une étoile double, mais encore une fois, cela reste à confirmer.

- NGC 457 : Le fameux hibou volant qui me regarde avec ses étoiles brillantes formant les yeux, ainsi que d’autres astres formant les bras et le corps.

Je suis toujours en admiration à chaque fois que je vais lui rendre une petite visite.

C’est un amas ouvert, à la fois, très mignon et très rigolo.

Bilan de la soirée !

Malgré un ciel aléatoire, j’ai passé une très belle soirée avec de superbes objets à la clé.

Je ne l’ai pas regretté un seul instant, si ce n’était que la venue d’une nouvelle masse nuageuse venue gâcher mon plaisir.

Mais qu’importe !

L’essentiel était d’en avoir profité pendant que je le pouvais encore.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume !

Une petite soirée apparemment sympathique !

Elle est surnommée « la boule de neige bleue ».

Pour ce type d’objet, je fais appel au PENTAX XW 3.5 mm qui, comme à son habitude, me délivre de superbes images.

La nébuleuse apparaît verdâtre avec un anneau central entourant une petite zone sombre..

Normalement, elle aurait dû t'apparaître bleue :be:, surtout avec un oculaire neutre comme le Pentax XW !

Il est vrai qu'en grossissant, les couleurs disparaissent, mais verdâtre à fort G, cela me paraît bizarre.

Enfin bon, le principal est que tu aies fait une belle sortie ! :)

À bientôt !

Posté
Salut Guillaume !

Une petite soirée apparemment sympathique !

Normalement, elle aurait dû t'apparaître bleue :be:, surtout avec un oculaire neutre comme le Pentax XW !

Il est vrai qu'en grossissant, les couleurs disparaissent, mais verdâtre à fort G, cela me paraît bizarre.

Enfin bon, le principal est que tu aies fait une belle sortie ! :)

À bientôt !

Salut Jacques,

Effectivement, pour ce qui est de la couleur de NGC 7662, elle me paraît toujours verdâtre et non bleu.

Cela ne vient absolument pas de l'oculaire, mais plutôt de la vision de la personne.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume :)

Dis donc, tu profites bien des moindres éclaircies pour sortir observer et tu as bien raison :cool:

Concernant la couleur de la boule de neige, je suis de ton avis, il faut savoir que la couleur de cette planétaire est assez subtil et peut parfois nous jouer des tours suivant la qualité du ciel (humidité, turbulence, transparence etc..) ;)

Bonne journée. :)

Posté

Salut Guillaume,

Je vois que tu t'es offert une chouette petite soirée chez toi, tu as bien eu raison!

J'ai fait de même chez moi, la première soirée lundi soir uniquement aux jumelles (de quoi se remémorer les différentes constellations visibles depuis mon jardin et à l'œil nu certains objets du ciel profond.

Hier ma deuxième soirée au télescope et cette fois-ci la voie lactée était bien visible.

Merci pour ton compte rendu en tout cas .

Phil.

Posté

Salut Guillaume.

Merci pour ce trés bon croa,concernant NGC 7662,je rejoins l'avis de Dédé ,cette NP est d'une grande finesse!

Bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.