Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens de faire l'acquisition d'un télescope neuf Skywatcher 150/750.

Fraichement fini de le monter, voici une photo du matos.

Pouvez vous vérifier que tout est correctement monté?

Ça peut paraître bête mais j'avais des doutes sur le sens du télescope en lui même.. etc :) la doc fournie était pas franchement claire.

J'ai commencé à bouquiner sur l'astronomie en général, toujours été passionné par ce domaine, mais je recherche de la lecture sur le fonctionnement classique du télescope, orientation, reglages, et positionnement pour les débutants .

Avez vous des liens de sites récents ou documents PDF à me conseiller ?

Les prochaines nuits de la semaine prochaine s'annoncent bien dégagées donc ça serait idéal pour commencer à regarder la lune par exemple... ;)

Merci

30168-1474812878.jpg

Modifié par symon64
Posté

Salut Symon, bienvenue !

Pour le montage c'est ok. Faut regarder en live l'équilibrage du telescope. Dans le principe rien ne doit bouger avec les deux freins ouverts. Si ça bouge c'est soit que le contre poids n'est pas à la bonne hauteur sur sa barre, soit que le tube n'est pas à la bonne hauteur dans ses anneaux. Au sujet du tube, tu verras qu'il te faudra souvent lui faire une rotation dans ses anneaux pour l'oculaire soit dans une position correcte. Ca dépend de l'orientation de ta cible, c'est une petite contrainte avec les newton sur monture équatoriale.

Pour les tuto, t'as déjà fouillé dans la rubrique Noctua du forum ?

Posté

Oui l’équilibrage est fait et tout est OK, et j'ai aussi réglé le chercheur en visant une cible au loin de telle façon que cela coïncide avec le tube.

Effectivement en visant quelques objets, pas facile d'avoir accès facile a l'oculaire, c'est exactement la réflexion que je me suis fait.. c'est limite s'il faut se contorsionner pour viser une cible :)

Je suis en train de fouiner sur Noctua

Mais si vous avez d'autres liens , ne pas hésiter

Posté

Bonjour symon64,

Je suis nouveau aussi, et je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils pour un futur achat.

Je suis intéressé par le SkyWatcher 150/750 (comme ton télescope). ;)

Je me tourne donc vers toi pour savoir ce que tu penses de ton achat !? En es-tu satisfait ? Qu'observes-tu ?

_-_-_-_-_

@popov

Citation
Au sujet du tube, tu verras qu'il te faudra souvent lui faire une rotation dans ses anneaux pour que l'oculaire soit dans une position correcte.

Y'a-t-il un moyen d'éviter ce problème (en ajoutant un élément par exemple) ?

Sinon, quel autre dispositif (ou monture) serait le mieux adapté ?

Matdulac

Posté

Si j'ai bien compris :

L'idée c'est de monter et serrer deux anneaux en caoutchouc, de manière a avoir une pivot sur les anneaux de portée ?

Posté (modifié)
  Matdulac a dit :
@popov

Y'a-t-il un moyen d'éviter ce problème (en ajoutant un élément par exemple) ?

Sinon, quel autre dispositif (ou monture) serait le mieux adapté ?

Matdulac

Non on ne peut pas l'éviter avec un newton sur équato sans modifications très lourdes de la structure du tube. Bien sûr il reste possible de légèrement ouvrir les anneaux pour faire tourner le tube, c'est pas un gros problème non plus. Le plus commode dans la pratique reste quand même de s'organiser un minimum pour enchainer des objets dans la même zone du ciel. Là où y'a soucis c'est quand on passe d'un bout du ciel à l'autre sans arret. Et pour ne pas avoir ce cas, soit on regarde pour une lunette, mak ou SC (là c'est juste le renvoi coudé à réorienter), soit on met son newton sur une monture azimutale. Mais pour tenir un 150 faut un truc minimum costaux, une AZ4 ne suffira pas et la monture finira 2x plus chère que le tube. Ou alors tu passes sur un dobson. Dans quel cas un 150/1200 sera meilleur qu'un 150/750, et pour pas beaucoup plus cher tu peux avoir un 200/1200 carrément. Mais qui dit monture azimutale dit adieu la photo, la motorisation bien utile en cas de dessin ou présence d'enfants, ... Bref, dis nous voir un petit peu ce que tu voudrais faire de ton 150 et avec quel budget, on te dira si la configuration vaut la peine ou s'il y a mieux à envisager. Mais fait le peut être dans une autre discut qu'ici sinon les réponses vont se croiser avec celles pour Symon et ça sera vite le bazar.

Modifié par popov
Posté
  Matdulac a dit :
Bonjour symon64,

Je suis nouveau aussi, et je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des conseils pour un futur achat.

Je suis intéressé par le SkyWatcher 150/750 (comme ton télescope). ;)

Je me tourne donc vers toi pour savoir ce que tu penses de ton achat !? En es-tu satisfait ? Qu'observes-tu ?

Matdulac

Franchement oui c'est un très bon télescope pour débuter, il te permettra d'évoluer facilement pour l'observation du ciel profond et également du planétaire.

Je l'ai acheté 360€ chez un revendeur à Bordeaux, tout compris avec trepied alu et monture NEQ-3. La qualité du tube est vraiment bonne, et dimension focale / diamètre du tube sont vraiment bien. La monture est idéale, et le trépied est suffisamment stable.

En revanche tu remarqueras assez rapidement que les oculaires livrés dans le pack sont de qualité moyenne et qu'il faudra en acheter de nouveaux. Je suis d'ailleurs en train de me documenter à ce sujet pour gagner en qualité.

Posté

C'est plutôt encourageant tout ça !

Et pour le prix où tu l'as eu, c'est plus qu'intéressant ! :o

(Ça compense le fait de devoir acheter des oculaires plus adaptés que ceux fournis. ;))

Merci pour vos remarques.

Et bonne exploration.

Matdulac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.