Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à optimiser mon 150/750 en commençant par desserrer les brides du primaire ( oui je l'ai toujours pas fait ... ). Avant de faire l'opération je voulais bien m'assurer que la procédure soit exacte:

- Donc si j'ai bien compris, le télescope doit être à l'horizontal ( ça va de soit ) et on dévisse les vis de collimation tirantes et surtout pas celle sur le côté pour retirer le culot du télescope :be: ?

Sauf qu'il y a un deuxième problème. J'ai cassé mon Cheshire sans le faire exprès :m2: ( Bon ce n'est pas une grande perte, je ne l'ai pas payé cher mais je regrette de ne pas avoir desserrer les brides avant ). Donc je suis sans outil de collimation pour l'instant et je sais que ça va être nécessaire pour re-régler l'alignement une fois le tout remonté !

J'ai donc cherché et j'ai trouvé une boite de pellicule que j'ai percé mais le problème c'est qu'en testant je ne sais pas trop comment me repérer pour savoir si tout est aligné correctement et ce que je dois voir exactement avec ce type d'outil fait avec les moyens du bord ! Avec le cheshire il y avait un réticule et tout était discernable. Avec la boite de pellicule j'ai l'impression que ça ne change rien, c'est comme si il n'y avait pas d'outil de collimation et que je regardais dans le porte oculaire sans rien dessus. :confused:

Est-ce que j'ai mal percé mon trou ( pourtant ça à l'air bien centré ) ou raté une étape ?

Posté

Merci beaucoup pour tes liens, ça va me servir et je trouve tes idées vraiment intéressantes ! Je vais voir ce que je peux faire sur ma boite de pellicule. D'ailleurs dans un de tes articles tu parles de boite de pellicule transparente, justement j'en ai sous la main.

Posté (modifié)
- Donc si j'ai bien compris, le télescope doit être à l'horizontal ( ça va de soit ) et on dévisse les vis de collimation tirantes et surtout pas celle sur le côté pour retirer le culot du télescope

si tu as le black diamond (le noir donc) c'est bien les vis sur le coter qu'il faut retirer et ensuite retirer tout l'ensemble (blanc)

26563-1474924143.jpg

juste pour info :

j'ai voulu desserrer les bride de mon SW 150/750 la semaine dernière.

pas de problème pour le démontage, ça vient tout seul.

par contre les brides ne sont pas bloquer sur le miroir, il y a un léger jeux entre le miroir et les brides.

donc je n'y ai pas toucher, il semblerais que sur le 150 SW ne bloque plus le miroir pour le transport.

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses et votre aide. Mon petit outil de collimation artisanal est près et fonctionne plutôt bien maintenant grâce à vos conseils !!!

Clique sur le sujet suivant...

C'est un bon moyen d'améliorer ce qu'on voit au travers d'un oeilleton simple!

Excellent merci ! J'ai justement essayé et c'est plutôt très bien pour distinguer le tout. Donc pour le réglage il suffit juste que le cercle de couleur du secondaire soit bien centré par rapport au cercle de couleur du miroir primaire si j'ai bien compris ?

si tu as le black diamond (le noir donc) c'est bien les vis sur le coter qu'il faut retirer et ensuite retirer tout l'ensemble (blanc)

26563-1474924143.jpg

juste pour info :

j'ai voulu desserrer les bride de mon SW 150/750 la semaine dernière.

pas de problème pour le démontage, ça vient tout seul.

par contre les brides ne sont pas bloquer sur le miroir, il y a un léger jeux entre le miroir et les brides.

donc je n'y ai pas toucher, il semblerais que sur le 150 SW ne bloque plus le miroir pour le transport.

Oui je possède bien le Black Diamond, le noir et blanc avec écriture de la marque dorée.

Il faut donc bien dévisser les vis sur le côté ? J'avais vu sur un topic que justement il ne fallait pas y toucher. En revanche le SW en question était un modèle plus ancien, le bleu précédent les Black Diamond. Ils auraient donc revu un peu la conception :?:

Merci de m'avoir informé également sur les brides. Si elles ne sont plus serrées, il est mieux que je vérifie sur une étoile avant de faire des bêtises. Mais comme la collimation est à refaire ( le secondaire est un peu décalé sur la gauche ), si vraiment le test sur un astre n'est pas concluant, autant que je vérifie une bonne fois pour toute si c'est bien bridé.

Mais j'ai remarqué sur le miens que la collimation reste bien intacte, même en bougeant le tube, elle ne bouge presque pas non plus voire pas du tout. Donc peut être que sur le miens c'est bien vissé ! Au bout de je ne sais combien de sortie, ça devrait normalement bouger. En fait, il faudrait vraiment que je vérifie directement pour en être sur. :refl:

salut, ca sert à quoi en fait de desserrer les brides? Tu comptes l'optimiser comment ton 150? :)

Quand les brides du miroir sont trop serrées sur le miroir, elles contraignent le primaire et ça peut générer des aberrations.

Donc pour l'optimiser, je voulais commencer par desserrer les brides pour pouvoir justement avoir de meilleures images et rajouter un meilleur chercheur. Mais comme il a été dit plus haut, apparemment c'est possible que les nouveaux modèles ne soient plus bridés. Je vais sûrement le faire directement pour en avoir le cœur net.

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Mais comme la collimation est à refaire ( le secondaire est un peu décalé sur la gauche )

Attention aux faux détails. Le secondaire lui-même doit être centré sou le porte-oculaire, mais la silhouette de sa réflexion ne doit pas l'être (par effet de perspective).

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Tu vois que le centre physique de la face du secondaire n’apparaît pas au centre du cercle que fait le bord, parce que le bord éloigné est plus loin et donc plus petit.

Donc si c'est bien collimaté on doit voir ça:

Collimation.png

avec la silhouette décalée vers l'arrière du tube.

Posté
Attention aux faux détails. Le secondaire lui-même doit être centré sou le porte-oculaire, mais la silhouette de sa réflexion ne doit pas l'être (par effet de perspective).

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Tu vois que le centre physique de la face du secondaire n’apparaît pas au centre du cercle que fait le bord, parce que le bord éloigné est plus loin et donc plus petit.

Donc si c'est bien collimaté on doit voir ça:

Collimation.png

avec la silhouette décalée vers l'arrière du tube.

J'ai vérifié, c'est bien le secondaire qui est un peu excentré, mais c'est très léger. Par contre j'ai remarqué qu'il était sale. Hormis la poussière, il y a des tâches plus ou moins transparentes quand le tube était tourné vers la lumière puis devenues noires lorsqu'il était tourné vers l'obscurité. C'est pas des insectes qui ont pu faire ces tâches quand même ou bien c'est l'humidité ? :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.