Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier en fin d'après-midi j'ai voulu régler mon chercher sur mon SW 150/750 sur une cible dans la nature.

Lorsque je regarde dans l'oculaire (28mm), je vois l'œillet noir collée au fond du miroir primaire.

Est-ce normal ou dois-je procéder à une collimation avant de regarder le ciel ?

N'ayant pas encore reçu mon collimateur, je suis en train de me documenter sur le fameux 'film de photo' que je n'ai pas malheureusement... Je fouille :p

Posté

Salut est ce que tu fait la mise au point avec les molettes?

Ne touche pas à la collimation avant d'avoir contrôle sur une étoile.

"http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954"

Bon ciel et bon courage

Posté

Salut Ryo,

Par mollette tu parles bien des deux 'roues' de part et d'autre du PO ?

Si c'est le cas en faisant une mise au point sur un objet dans la nature l'œillet noir s'estompe...

Posté

Salut,

Je ne comprends pas bien le souci, mais à mon avis cela ne vient pas de la collim, plutôt d'un problème d'utilisation/compréhension.

Pourrais tu décrire ton process de mise au point et nous poster une petite photo de ton montage ?

Posté

Salut Julien,

Un montage simple, le télescope sur le trépied avec le chercheur livré avec le SW + oculaire 28mm.

Je centre un objet lointain dans l'oculaire pour pouvoir ensuite régler mon chercheur... Lorsque je regarde dans mon oculaire suivant la position que je place mon visage/œil dans l'oculaire j'ai l'impression de voir l'œillet noir du miroir flouté :?:

J'ai regardé hier soir sous un ciel nuageux :cry: donc de nuit, cette impression ne se présente pas.

Posté (modifié)
Salut Julien,

Un montage simple, le télescope sur le trépied avec le chercheur livré avec le SW + oculaire 28mm.

Je centre un objet lointain dans l'oculaire pour pouvoir ensuite régler mon chercheur... Lorsque je regarde dans mon oculaire suivant la position que je place mon visage/œil dans l'oculaire j'ai l'impression de voir l'œillet noir du miroir flouté :?:

J'ai regardé hier soir sous un ciel nuageux :cry: donc de nuit, cette impression ne se présente pas.

Bonjour,

C'est normal.

De jour ta pupille est contractée et l'obstruction du newton représente une part plus importante de tout ce qui arrive à ton oeil.

Ce que tu vois c'est l'ombre du secondaire.

Aucun problème, c'est juste parce que tu utilises le 28 de jour :)

Avec le 10 tu ne devrais plus avoir cette zone aveugle au centre.

C'est aussi normal que de voir à l'envers.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Salut Ryo,

Par mollette tu parles bien des deux 'roues' de part et d'autre du PO ?

Si c'est le cas en faisant une mise au point sur un objet dans la nature l'œillet noir s'estompe...

Logiquement tu devrait réussir à faire la mise au point sur un objet assez lointain en agissant sur les molettes de mise au point même si le télescope est un peu decollimate. Va d'un bout à l'autre de la course de mise au point doucement cela devrait marcher.

A+

Posté
Bonjour,

C'est normal.

De jour ta pupille est contractée et l'obstruction du newton représente une part plus importante de tout ce qui arrive à ton oeil.

Avec le 10 tu ne devrais plus avoir cette zone aveugle au centre.

C'est aussi normal que de voir à l'envers.

Bon ciel

Bien vu, j'avais pensé à l'ombre du secondaire mais ça ne collait pas du tout à la description :be:

Posté
C'est normal.

Ouff ça me rassure :p Merci à tous :be:

Posté

Leimury a bien parlé.

J'ajoute un truc : quels sont les symptômes d'une décollimation ? Il y en a un seul : c'est quand l'image d'une étoile, inspectée à fort grossissement, n'a pas l'allure "normale" d'une étoile (un minuscule disque parfaitement circulaire qui turbule plus ou moins). Quand on installe le matériel, une fois qu'il est à température on peut commencer par vérifier la collimation en pointant une étoile, ça prend trente secondes (si tout va bien) et c'est la seule méthode pour vérifier la collimation (les autres méthodes ont pour but de l'améliorer, pas de la vérifier).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.