Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Lorsque je regarde ma série de flats de ma dernière session, je constate que quasiment tous les clichés sont différents au niveau du vignettage. Les premiers clichés sont plus foncés que les derniers et les zones un peu plus sombres sont soit un coup à droite un coup à gauche.

Est-ce que je m'y suis mal pris? J'ai mis ma tablette avec une page blanche devant le scope, reglé l'apn pour que la luminosité soit à peu près à 1cm de la droite de l'histogramme.

Peut etre est-ce parceque je tenais la tablette à la main et que je devais donc bouger un peu?

181013IMG20160927093104.jpg

Merciiiiii

Modifié par Bedros
Posté

Tenir ta tablette a la main n'est effectivement pas une bonne idée... Mets ton télescope vertical, pose ta tablette dessus avec des feuilles de papier calque

, règle histogramme au 2/3 de la dynamique et ça devrait déjà être mieux.

Posté

+1 avec Krotdebouk

C'est un peu trop à droite de l'histogramme là, même si il n'y a pas de zones saturées il est recommandé de descendre un peu (entre la moitié et les 2/3).

Tu en prends une douzaine, tu les empiles et ça va gommer les petites différences dans les coins normalement.

Les flats méritent de l'attention, car il n'y a rien de pire que de mauvais flats qui sous-corrigent ou sur-corrigent une image. Dans le pire des cas, mieux vaut ne pas utiliser de mauvais flats et en faire un synthétique à partir de l'image brute.

jb

Posté
Tenir ta tablette a la main n'est effectivement pas une bonne idée... Mets ton télescope vertical, pose ta tablette dessus avec des feuilles de papier calque

, règle histogramme au 2/3 de la dynamique et ça devrait déjà être mieux.

Même que si tu fais tes flats au petit matin, pas besoin ni de tablette, ni de papier calque, juste le ciel bleu bien dégagé. :)

Et s'il fait moche, alors tu peux encore poser une simple feuille blanche sur l'ouverture pour diffuser la lumière.

Les écrans, c'est une lumière rarement 100% homogène et en plus il peut y avoir des taches dessus.

Posté
Je suis preneur de la méthode du flat synthétique, avec Pixinsight si possible..

Pas de flat synthétique à faire dans Pixinsight. Il y a deux fonctions qui permettent "d’aplanir" le fond du ciel:

AutomaticBackgroundExtractor et DynamicBackgroundExtraction. Elles marchent très bien pour corriger le vignetage; ce qui est le but d'un flat synthétique.

Posté

perso, j'ai pris une feuille A4 scotché sur l'entrée du tube (bon, je crois qu'il vaut mieux une canson pour le spectre, mais je n'avais rien d'autre).. avec un eclairage fixe devant.

Apres, suffit de moduler l'eclairage pour descendre dans la dynamique (ou de le reculer).

Effectivement, un eclairage uniforme (genre nuage gris) ou crepusculaire peut suffire..

Posté
Pas de flat synthétique à faire dans Pixinsight. Il y a deux fonctions qui permettent "d’aplanir" le fond du ciel:

AutomaticBackgroundExtractor et DynamicBackgroundExtraction. Elles marchent très bien pour corriger le vignetage; ce qui est le but d'un flat synthétique.

La technique du flat synthétique me semblait pouvoir être intéressante dans le sens ou j'ai une poussière qui s'est déplacé entre deux série de brutes... Le flat que je fais toujours en fin de session ne me permet pas de traiter la première série (25x5' à jeter sur le dernier coup...:mad:)

J'en profite d'ailleurs pour savoir si ce genre de blague n'arrive qu'à moi d'autant plus que j'y ai eu droit plusieurs fois :confused: J'image avec un EOS 1200D + filtre EOS clip, je me demande bien d'ailleurs par où elle est passée cette poussière.

Avez vous une technique pour solutionner ces problèmes ?

Posté
La technique du flat synthétique me semblait pouvoir être intéressante dans le sens ou j'ai une poussière qui s'est déplacé entre deux série de brutes... Le flat que je fais toujours en fin de session ne me permet pas de traiter la première série (25x5' à jeter sur le dernier coup...:mad:)

J'en profite d'ailleurs pour savoir si ce genre de blague n'arrive qu'à moi d'autant plus que j'y ai eu droit plusieurs fois :confused: J'image avec un EOS 1200D + filtre EOS clip, je me demande bien d'ailleurs par où elle est passée cette poussière.

Avez vous une technique pour solutionner ces problèmes ?

Sur ma dernière prise, j'ai eu un insecte (j'imagine) qui s'est baladé pendant que je prenais des flats avant de se fixer quelque part. Résultat, j'ai une poussière sur mes flats mais pas sur mes brutes...cela me donne une nouvelle nébuleuse sur mes clichés.

J'ai donc traité sans les flats.

Si tu as une poussière qui se déplace, tu n'as en général pas de bons flats pour toutes tes photos. Pas grand chose à faire à part de faire de la retouche cosmétique au final.

Je ne suis pas sur qu'un flat synthétique te permette de corriger une poussière. A moins peut être de passer par une sélection spécifique de ta poussière mais cela tu peux le faire à la fin.

Posté

Perso, ciel bleu à condition de remonter l'appareil au même endroit sur le PO pour éviter les rotations des poussières.

Idéalement, faut garder le même chemin optique donc laisser l'ANP pour faire ses flats sur le ciel.

Un carton blanc devant le tube que j'éclaire avec un projo.

Sinon, je lance un mammouth dans le tube et quand il pète, je fais mon flat :be:

(si beaucoup de flats, ça revient cher en mammouth xD)

Je pense que je fais me faire aussi un écran à flats avec des cordons de LED qui traînent dans le garage.

Posté (modifié)
perso, j'ai pris une feuille A4 scotché sur l'entrée du tube (bon, je crois qu'il vaut mieux une canson pour le spectre

La couleur n'a aucune espèce d'importance pour les flats car l'image est traitée en monochrome. C'est pour ça qu'on peut utiliser le ciel bleu du matin.

La feuille A4 pour photocopieuse ou imprimante est parfaite car elle laisse passer assez de lumière. Si on a peur d'avoir un papier qui n'est pas homogène, il suffit de tourner un peu la feuille entre chaque capture, pour 'moyenner' les défauts.

Modifié par OrionRider
Posté

Mettre le tube à la verticale? J'ai lu qu'il fallait garder la même inclinaison du capteur qu'il a eu durant les brutes pour justement éviter le deplacement de poussière.

Merci de tous vos conseils et astuces je vais les appliquer dès la prochaine session :)

Posté
La couleur n'a aucune espèce d'importance pour les flats car l'image est traitée en monochrome. C'est pour ça qu'on peut utiliser le ciel bleu du matin.

La feuille A4 pour photocopieuse ou imprimante est parfaite car elle laisse passer assez de lumière. Si on a peur d'avoir un papier qui n'est pas homogène, il suffit de tourner un peu la feuille entre chaque capture, pour 'moyenner' les défauts.

ok, merci du renseignement.

Posté
Mettre le tube à la verticale? J'ai lu qu'il fallait garder la même inclinaison du capteur qu'il a eu durant les brutes pour justement éviter le deplacement de poussière.

Merci de tous vos conseils et astuces je vais les appliquer dès la prochaine session :)

il me semble que c'est surtout les poussieres au plus pres du capteur qui posent probleme.. Donc la rotation de l'APN pas du tube.

Posté

Bonsoir

Et au fil de la nuit le capteur change d inclinaison vu que la terre tourne

Plus la poussière est proche du capteur plus elle est petite et contrasté et inversement

@+

Steph

Posté

Je n'en ai jamais eu besoin. Dans le pire des cas, j'éclaire ma feuille blanche avec la lampe de l'observatoire et en nomade les phares de ma voiture. On peut très bien faire des flats avec des poses de 2 secondes, il ne faut pas forcément la lumière du jour.

Le problème des écrans à flats c'est qu'ils ne sont pas forcément 100% uniformes et qu'ils son sujets aux salissures. Pas faciles à nettoyer non plus, si on veut éviter les traces.

Posté

Trop d'électronique tue l'électronique. Vive la feuille A4, à mort les arbres!! lol hum pardon. Je vais me laisser tenter par la feuille A4 ça me parait mieux et plus rustique

Posté

Salut,

Avec les APN, attention quand même car si une couleur est trop prédominante, cela peut fausser les flats, en raison de la matrice de Bayer.

Perso j'ai un écran à flat Aurora qui a une nette dominante bleue... aucun souci avec la CCD monochrome évidemment, en revanche à l'APN cela pouvait donner des résultats plus nuancés...

Dans l'idéal il faut quand même essayer de rester sur une teinte "neutre", sans une dominante rouge/verte/bleue trop prononcée...

Si tu as une poussière qui se déplace, tu n'as en général pas de bons flats pour toutes tes photos. Pas grand chose à faire à part de faire de la retouche cosmétique au final.

Je ne suis pas sur qu'un flat synthétique te permette de corriger une poussière.

En effet, le flat synthétique ou les fonctions ABE/DBE de Pix vont permettre de corriger le vignettage, mais pas les poussières.

jb

Posté
Salut,

Avec les APN, attention quand même car si une couleur est trop prédominante, cela peut fausser les flats, en raison de la matrice de Bayer.

Perso j'ai un écran à flat Aurora qui a une nette dominante bleue... aucun souci avec la CCD monochrome évidemment, en revanche à l'APN cela pouvait donner des résultats plus nuancés...

Dans l'idéal il faut quand même essayer de rester sur une teinte "neutre", sans une dominante rouge/verte/bleue trop prononcée...

En effet, le flat synthétique ou les fonctions ABE/DBE de Pix vont permettre de corriger le vignettage, mais pas les poussières.

jb

Bon, ben je jette mes 25 brutes...

Posté
Salut,

jb

Donc plutot une feuille canson qui me semble à un equilbre meilleur entre les 3 composante plutot qu'une feuille A4 d'imprimante qui tire sur le bleu.. Il me semble que j'ai lu ca..

Posté

C'est comme tu veux mais quand on parle de déséquilibre, on parle d'une forte dominante. Si le bleu du ciel est OK, alors le blanc d'une feuille marche forcément aussi.

Le Canson, de toute façon ce n'est pas assez transparent. Je ne pense pas qu'on en trouve en 80g/m². Ou alors du 'barrière', mais à 50€ le paquet, ça fait chèros pour un truc inutile. :o

Les flats ne sont pas débayerisés, les trois composantes sont additionnées et l'image 'flat' compositée en noir et blanc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.