Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je cherche une lunette de 80 mm, la plus ouverte possible, dédiée uniquement à la photographie CP grand champ

En cherchant on trouve pas mal de modèles, mais le retour de possesseur d'un modèle particulier sera certainement un bon indicateur de sa qualité

Budget < 2000 €

Merci pour vos réponses

Louis

Modifié par sonata31
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je cherche une lunette de 80 mm, la plus ouverte possible, dédiée uniquement à la photographie CP grand champ

Budget < 2000 €

Hello,

En fait, je ne me renouvelle pas beaucoup, et je vais faire une réponse du même genre que l'autre jour quand j'ai suggéré une TSA102 à quelqu'un qui demandait une idée pour une lunette de 100mm...

Pour 2000€ en 80mm et pour faire de la photo grand champ: une FSQ85 d'occasion! J'ai regardé les petites annonces, il y en a eu pas mal dans les 2500-2700€ y compris le réducteur, ou alors avec une monture ou des accessoires en plus. Le tube seul devrait être dans ton budget, ou du moins tout près...

Bon choix, bon ciel.

Posté

Hello,

Avec quel imageur tu veux utiliser ta lunette ?

Je suis d'accord, une FSQ85 est certainement le meilleur astrographe vers les 80-85mm. Par contre, j'en ai pas vu beaucoup d'occase à 2000€ .

J'ai eu la possibilité d'utiliser deux TS, la 100Q (un peu plus que 2500€) et la TSAPO81Q d'un pote. Eh ben ! Cela fonctionne drôlement bien à un prix très raisonnable.

Après si tu veux vraiment du grand champ, rapide, capable d'illuminer un full frame, la William Optics WO-Star 71mm fonctionne super bien est hyper transportable. Si jamais, je crois qu'un pote va vendre la sienne, je peux te mettre en contact.

A+

Miguel

Posté

En continuant mes recherches j'ai trouvé peu d'avis sur la TSAPO81Q ainsi que peu d'images sur Astrobin

Aussi j'ai décidé d'attendre afin d'avoir un budget plus élevé pour m'orienter vers la TSAPO100Q où l'on trouve plein d'images réalisées avec sur Astrobin

D'autre part elle a un très bon article de Frédéric Jabet d'Airylab dans le numéro 81 d'Astrosurf Magazine

Louis

Posté
En continuant mes recherches j'ai trouvé peu d'avis sur la TSAPO81Q ainsi que peu d'images sur Astrobin

Aussi j'ai décidé d'attendre afin d'avoir un budget plus élevé pour m'orienter vers la TSAPO100Q où l'on trouve plein d'images réalisées avec sur Astrobin

D'autre part elle a un très bon article de Frédéric Jabet d'Airylab dans le numéro 81 d'Astrosurf Magazine

Louis

Excellent choix à mon avis.

A+

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello,

Moi je resterais sir la TSAPO100Q. Tu citais Airylab pour le test de cette lunette, demande à Frédéric Jabet ce qu'il pense des APM 107...

A+

Miguel

Posté

Pierro verifie les lunettes qui lui arrivent souvent decolimatees ( et oui...) et fait un test avec son etoile artificielle .il propose en effet Ts et c est du bon materiels.

Posté

Perso j'ai une SW esprit 80 et j'en suis très content. Elle a aussi le mérite de ne pas exploser le budget que tu t'es fixé ;)

Mais il faut dire qu'elle offre un bon piqué et n'a pas non plus à rougir face aux gros calibres japonais. Et si par hasard tu es pris d'une envie de visuel elle fait très boen l'affaire aussi: ! à plus de 2D de grossissement elle offrait encore une belle image sur Jupiter. Sinon niveau chromatisme c'est OK, et pour la photo elle a son correcteur dédié.

Posté

J'ai regardé sur Astrobin les images réalisées par l'APM 107/700 et la TSAPO100Q

Beaucoup plus de belles images du CP réalisées avec l'APM, du coup mon choix commence à se préciser malgré le surcoût avec le kit réducteur/correcteur

Posté

Les deux lunettes n'ont pas grand chose à voir. L'apm est un simple triplet, alors que la ts est un véritable astrographe dédié, beaucoup plus ouvert. Et je ne parle même pas du confort d'utilisation, avec le correcteur intégré, et aucune distance à respecter, quelle que soit la cam ou les accessoires utilisés.

Posté
Perso j'ai une SW esprit 80 et j'en suis très content. Elle a aussi le mérite de ne pas exploser le budget que tu t'es fixé ;)

Mais il faut dire qu'elle offre un bon piqué et n'a pas non plus à rougir face aux gros calibres japonais. Et si par hasard tu es pris d'une envie de visuel elle fait très boen l'affaire aussi: ! à plus de 2D de grossissement elle offrait encore une belle image sur Jupiter. Sinon niveau chromatisme c'est OK, et pour la photo elle a son correcteur dédié.

L'esprit 80 une bonne alternative. On l'oublie souvent.

Posté
Les deux lunettes n'ont pas grand chose à voir. L'apm est un simple triplet, alors que la ts est un véritable astrographe dédié, beaucoup plus ouvert. Et je ne parle même pas du confort d'utilisation, avec le correcteur intégré, et aucune distance à respecter, quelle que soit la cam ou les accessoires utilisés.

Avec le réducteur l'APM est ouvert à 4.9 au lieu de 5.8 pour la TS

Sans réducteur elle ouvre à 6.5, avec une barlow 2x on atteint 13 ce qui peut la rendre utilisable en planétaire

Elle me semble plus polyvalente, mais bon je suis toujours ouvert aux pour et contre

J'aimerai motorisé le PO : j'ai deux solutions

- J'utilise le PO fourni avec la lunette et j'y adapte un système comme le USB-Focus

- Je remplace le PO par l'Optec TCF-Si que je possède déjà, il suffirait d'une bague d'adaptation

Est-ce possible sur les deux lunettes ?

Louis

Posté

Un message envoyé à Frédéric Jabet concernant ces ceux lunettes, sa réponse

"La TS100Q était optiquement intéressante. En revanche cela ne préjuge pas de la tenue à l'alignement de l'objectif dans le temps qui est souvent un problème pour ces instruments chinois. Concernant l'APM107, après deux problèmes avec des utilisateurs sur la cellule qui ne tient pas son alignement (alignement individuel des lentilles), et un refus de remplacement de la part d'APM, je ne peux que conseiller d'éviter cet importateur. J'aurai tendance à vous conseillez une Takahashi TSA en occasion, c'est une valeur sûre..."

En continuant mes recherches je suis tombé sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127227&highlight=du+nouveau+chez+skyvision

Posté

Noël approche, mon budget pourrait être plus important que prévu, aussi ...

Une question : quest-ce qui justifie la différence de prix entre la Taka FSQ-106 et la Taka TSA-120 ?

Sur Astrobin j'ai du mal à faire la différence entre les photos réalisées par les deux lunettes

Louis

Posté (modifié)

Si jamais tu comptes utiliser un full frame, je sais te dire qu'il faut éviter les FSQ85 à tout prix. Trop chèr, et ne couvre pas le champs.

L'Esprit 80 est une superbe lunette, couvre parfaitement un APS-C, mais pas un full frame non plus.

Le FSQ106 est beaucoup plus compliqué à faire, à collimer, etc... que le TSA120.

Ca couvre un champ de 88mm, plus rapide, plus d'élements...

Ceci di, la TSA est superbe, avec ton ASI1600, tu seras régalé, mais on est toujours loin de ton budget.. même en occase je pense

Les TS, c'est de la lotterie, j'en ai vu des cas graves, pas de problèmes de collimation, mais d'optique. Mieux vaut tester très rapidement sur les étoiles, et avoir une garantie au cas ou..

En tout cas, pour 2000 Euros, tu peux avoir une très bonne lunette, voir même plus grand que 80mm, probablement un Esprit 100ED?

Sinon, une superbe lunette ultra portable qui se marie avec ton ASI1600, un WO Star 71 (image prise avec ce setup sans crop)

NGC1499 California Nebula

(aussi, avoir une garantie solide pour un Star 71)

Beaucoup de choix :)

Modifié par Eliekh
Posté

Merci pour ta réponse Eliekh

Je suis parti plutôt sur au moins une 100 mm, et comme je le disais mon budget sera plus important que prévu, une TSA-120 neuve peut s'envisager

Posté
Merci pour ta réponse Eliekh

Je suis parti plutôt sur au moins une 100 mm, et comme je le disais mon budget sera plus important que prévu, une TSA-120neuve peut s'envisager

Un Esprit 100ED est vraiment superbe, tu n'auras même pas besoin de prendre de flats avec ton ASI1600MM

J'ai des images qui le prouvent ;)

Takahashi c'est le meilleure, mais la différence du prix avec un Skywatcher haut de gamme n'est pas vraiment justifiée selon moi..

Posté
Si jamais tu comptes utiliser un full frame, je sais te dire qu'il faut éviter les FSQ85 à tout prix. Trop chèr, et ne couvre pas le champs.

Uniquement dans le cas d'utilisation du réducteur QE .73X. Sinon, à 450mm, le champ corrigé est de 44mm et passe parfaitement sur mon A7s.

A+

Miguel

Posté
Uniquement dans le cas d'utilisation du réducteur QE .73X. Sinon, à 450mm, le champ corrigé est de 44mm et passe parfaitement sur mon A7s.

A+

Miguel

A bon?

Je peux voir une image raw plein format? :)

Posté

Salut Louis,

Je suis comme toi en pleine réflexion pour passer de mon l'Equinox 80ed vers une lunette 100 ou 105 dans un budget contenu autour des 2000 euros.

Du Taka c'est bien mais c'est cher et la différence de prix avec les autres marques ne me paraît pas totalement justifiée.

Sauf à changer de matériel tous les 2 ans, l'argument du prix de revente est assez secondaire je trouve.

La TS 100Q est très intéressante c'est certain mais je suis pour ma part en attente de la sortie de la SW 105ed Integra.

http://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/4490-lunette-sky-watcher-105-ed-integra.html

Elle aurait dû sortir cet automne mais pas d'infos sur le net ou auprès de l'importateur français. :confused:

Posté (modifié)
Un Esprit 100ED est vraiment superbe, tu n'auras même pas besoin de prendre de flats avec ton ASI1600MM

J'ai des images qui le prouvent ;)

Takahashi c'est le meilleure, mais la différence du prix avec un Skywatcher haut de gamme n'est pas vraiment justifiée selon moi..

Le problème avec L'Esprit 100ED c'est qu'il y a des bons retours mais aussi des mauvais

Chez Taka je n'ai jamais vu de mauvais retours, hormis bien entendu le prix, mais d'autres marques comme Astro Physics par exemple pratique la même gamme de prix

L'investissement que je compte réaliser dans cette lunette est pour pas mal d'années, je ne veux pas regretter mon achat au bout de quelques mois et même de quelques années, alors autant mettre le prix dans une marque où il n'y a que de bons retours (hormis le prix ...)

Louis

Modifié par sonata31
Posté
Salut Louis,

Je suis comme toi en pleine réflexion pour passer de mon l'Equinox 80ed vers une lunette 100 ou 105 dans un budget contenu autour des 2000 euros.

Du Taka c'est bien mais c'est cher et la différence de prix avec les autres marques ne me paraît pas totalement justifiée.

Sauf à changer de matériel tous les 2 ans, l'argument du prix de revente est assez secondaire je trouve.

La TS 100Q est très intéressante c'est certain mais je suis pour ma part en attente de la sortie de la SW 105ed Integra.

http://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/4490-lunette-sky-watcher-105-ed-integra.html

Elle aurait dû sortir cet automne mais pas d'infos sur le net ou auprès de l'importateur français. :confused:

Pour l'Integra on en parlait déjà ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136630

Depuis je n'ai pas l'impression que cela ait évolué

On ne la trouve même pas sur le site http://skywatcher.com

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.