Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas encore de rencontre cette année ni de vraie nuit totale mais tout de même un immense progrès.

Pour la 1ère fois, et à force de répéter chaque jour le même message à mes élus, à mes collègues territoriaux, aux gens que je croise, à l'électricien local (...), pour la 1ère fois cette année, Abbeville s'inscrirait dans cet événement.

Je n'attends plus que l'arrêté signé du Maire mais ça semble très bien parti.

Pour cette première année de participation et tenant compte de la taille de la ville, ce serait extinction limitée au centre ville et à ses boulevards urbains.

Nous n'éteindrons donc pas la cloche orange visible de loin mais fairons une première opération de sensibilisation auprès des riverains, de la population, et des services de sécurité (police, pompiers etc...).

Si cela ne provoque pas de désordre, ou plutôt si aucun désordre "externe" ne pollue ces deux nuits (le samedi et dimanche soir), alors l'an prochain on devrait obtenir d'éteindre la ville entière et d'accompagner cela par des visites nocturnes (ville, parcs, écoute et observation de la vie sauvage qui, ici, est très imbriquée à la ville avec les oiseaux, insectes etc...).

C'est peu, et c'est énorme, et nous anticipons ainsi le fait que dans deux ans nous aurons la possibilité de gérer à distance, armoire par armoire (d'éclairage public) l'allumage et l'extinction.

C'est aussi un moyen de sensibiliser l'opérateur local de l'éclairage urbain, et de l’aiguillonner vers des solutions durables et modulables dans le cadre de la gestion à long terme de l'éclairage.

C'est pour moi un vrai bonheur car, très honnêtement, je passe depuis bientôt dix ans pour un illuminé de la nuit noire, mais je n'ai jamais lâché le sujet et suis ravi de voir peu à peu la réticence devenir une adhésion de plus en plus nette. Le message sur les led blanches à bannir, sur la tolérabilité limitée à certaines zones de led autour de 3000K, commence à être compris.

Je peux donc commencer à penser à une cartographie précise et mesurée de l'éclairage, à la généralisation des baisses de régime, puis à les faire plus tôt, bref, en un mot, à retrouver le ciel.

Je serais certainement à la retraite quand on aura notre première étoile ANPCN mais peu importe, quand on a économisé une année les précieux € de l'énergie qu'on n'a pas gaspillée... il est rare de faire marche arrière.

Que Saint Webastro veille sur ce projet !

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.