Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de discuter pour acheter d'occasion une monture Celestron AS-GT (CG5 motorisée Advanced). Je découvre qu'il y a un protocole de communication (NexStar Communication Protocol) par RS-232. Si j'ai bien compris, c'est en se branchant à la place de la raquette.

Certains ont-ils déjà essayer d'envoyer des commandes directement à leurs montures, typiquement avec un soft perso?

Comment ça se passe quand on met une clé Wifi SkyQ sur la monture? On retrouve une connexion RS-232 virtuelle sur l'ordinateur?

Mon idée serait de me faire mon propre logiciel de contrôle tournant sur PC Windows.

Posté

Pour la gestion du port com, c'est easy :)

J'envoie des commandes sur un port avec une vcl qui s'appelle 'comport' sous delphi.

Pour le protocole, c'est juste un standard pour unifier une communication d'une monture à l'autre.

Tu pourrais même le simuler avec un arduino et un pc.

Après je t'avouerai qu'il y a tellement de logiciels qui le font si bien que je gratte pas plus que ça pour le moment :)

Posté

Pour la gestion du port COM, je ne suis pas trop inquiet. Je me pose juste quelques questions quand on fait un relais du RS-232 vers de l'USB ou du Wifi: le port COM est-il toujours là?

On peut aussi se demander s'il faut attaquer directement avec les commandes de la monture ou s'il ne serait pas plus intéressant de prendre quelque chose de plus général, genre ASCOM. Malheureusement, ASCOM n'est que Windows, ce qui limite les extensions futures même si je commence sous Windows. Avec FPC/Lazarus, j'aime à imaginer que ça puisse s'étendre à d'autres plateformes. D'un autre côté, pour la partie Wifi, SkyQ ne semble s'interfacer que sous Windows, Android et iMachin, pas de linux.

Quant au fait qu'il y ait déjà pléthore de logiciels, ça n'empêche que je veux faire des trucs qui n'existent pas encore :p. Je ne veux pas réinventer la roue, juste faire des petits bricolages spécifiques.

Posté (modifié)

Le port RS232 est sur la raquette, pas sur la monture.

Si tu veux te passer de raquette, il faut la remplacer par un boitier adaptateur, vendu chez Celestron qui fournit entre autres un RS232

Bien sur il faut ensuite passer du RS232 à l'USB si le PC n'en as pas. Dans ce cas on utilise un convertisseur USB- RS232 (FTDI, Prolific...) qui va émuler un prot com sur le PC.

Une fois les drivers installés, tu aura un nouveau port com sur le PC et les logiciels (ascom ou autre) communiqueront avec ce port com virtuel comme un port com classique.

Pour le wifi, c'est un peu différent. Il y aura d'abord une liaison wifi établie avec protocole ethernet ip. Puis une fois que c'est fait il y aura une liaison série virtuelle établie dans ce tuyau mais tu ne pourra pas l'utiliser directement. Il faudra lancer nexremote (une raquette virtuelle) qui lui te donnera un port com virtuel que tu pourra utiliser avec ascom.

Donc au final tu as aussi un port com virtuel de plus sur le PC

un bon site ici :

http://www.nexstarsite.com/

Attention avec la CG5 et le skyq, il faut peut être un duplicateur de port référence 93923.

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/3674-doubleur-de-port-auxiliaire-celestron-pour-cg5.html

Je ne sais pas si on peut le brancher seul à la place de la raquette ceci dit. Mais en général on commence par un alignement simple à la raquette avant de prendre la main avec le PC par nexremote, puis par les autres soft. Faut voir...

Bref tout est possible, mais je commencerais déjà par le plus simple : le câble RS232 d'origine sur la raquette, avec un adaptateur USB-RS232. Une fois que tout marche bien, tu verra si ça vaut le coup d'investir plus ou pas.

Modifié par olivdeso
Posté

Olivdeso,

Merci pour cette réponse détaillée. J'y vois plus clair maintenant.

Ça me paraît effectivement une bonne idée de commencer à bricoler avec un convertisseur RS232/USB et ensuite seulement passer au wifi si ça vaut le coup.

Concernant le site http://www.nexstarsite.com/, j'étais tombé dessus mais pas à la racine, ce qui fait que je ne l'avais pas bien exploré.

Pour revenir à la remarque de Greg34 sur le grand nombre de logiciels dispos (justement listés sur le site nexstarsite), je dirais qu'ils font un peu tous la même chose, typiquement Planetarium/sky mapping and observation session planning software et/ou de l'autoguidage.

Posté (modifié)
Pour revenir à la remarque de Greg34 sur le grand nombre de logiciels dispos (justement listés sur le site nexstarsite), je dirais qu'ils font un peu tous la même chose, typiquement Planetarium/sky mapping and observation session planning software et/ou de l'autoguidage.

C'est pas faux.

Après je peux comprendre, faut que je touche à tout moi aussi.

Il y a un an de ça, j'avais fait un clone d'un ancien jeu en 2 mois (https://www.youtube.com/channel/UCdVJHaO60aoxd-PNizuFE-A)

Bon désolé pour le pseudo, je savais pas quoi mettre xD

Pis bon après est venu l'astro et forcement le coté geek qui va avec (débayerisation gpu, traitement en live du flux des cam, gestion du dithering pour mon nikon ...).

Bref, de quoi s'occuper quand le temps est pourri :be:

Modifié par Greg34
Posté

En fait, j'ai deux projets ;).

Le premier, c'est de faire la mise en station par réduction astrométrique. J'avais proposé ça à Astrotortilla (discussion ici). Malheureusement, le projet est mort. À défaut, je me suis fait un petit bout de soft qui fait les calculs sans commande de monture. Je l'utilise dans l'hémisphère sud.

Le second serait de faire de la correction d'erreur périodique pour les montures ne comportant pas la fonction. On utilise l'appareil photo qui va servir aux acquisitions. On fait une étude préliminaire de l'EP sur une longue période, genre une nuit en prenant régulièrement des photos. Sur chaque photo, on fait une réduction astrométrique avec plusieurs étoiles pour avoir une mesure précise de l'orientation. On analyse pour voir les composantes vraiment significatives de l'EP, éventuellement à plusieurs fréquences (vis sans fin, réducteur...). On décide ce qu'on corrige ou pas. Ensuite, au début de chaque séance, on commence par quelques minutes (sans doute un tour de vis sans fin) à prendre des photos courtes pour recaler l'EP. Enfin, on applique une correction d'EP pendant les pauses longues.

Posté
Le second serait de faire de la correction d'erreur périodique pour les montures ne comportant pas la fonction. On utilise l'appareil photo qui va servir aux acquisitions. On fait une étude préliminaire de l'EP sur une longue période, genre une nuit en prenant régulièrement des photos. Sur chaque photo, on fait une réduction astrométrique avec plusieurs étoiles pour avoir une mesure précise de l'orientation. On analyse pour voir les composantes vraiment significatives de l'EP, éventuellement à plusieurs fréquences (vis sans fin, réducteur...). On décide ce qu'on corrige ou pas. Ensuite, au début de chaque séance, on commence par quelques minutes (sans doute un tour de vis sans fin) à prendre des photos courtes pour recaler l'EP. Enfin, on applique une correction d'EP pendant les pauses longues.

Si j'ai bien compris (désolé au cas ou, fin de semaine :be:), tu voudrais logger les EP afin de les anticiper lors de longues poses suivantes ?

Si c'est bien ça, j'y avais pensé aussi mais ça m'obligeait à recaler la vis sans fin pile poil au même endroit sans quoi ça décalerait l'EP.

Bon après, j'avais fait qu'y penser et il me manquait peut être 90% des informations xD

Posté

Oui, le problème de la correction d'EP, c'est d'être bien synchronisé avec la vis sans fin.

Mon idée, c'est de commencer chaque série de longues poses avec une période de quelques minutes d'apprentissage. Tu t'en sers pour recaler temporellement l'EP calculée à l'avance. Et si tu tiens compte de plusieurs fréquences comme celles provenant d'autres engrenages, ça se complique.

À première vue, ce n'est pas gagné que ça marche. Néanmoins, j'ai trouvé des articles scientifiques sur le sujet:

IEEE Transaction

un rapport de master

J'ai pas tout compris :D mais visiblement, je ne suis pas le seul à me dire qu'il y a des trucs à faire. Après, quand ils utilisent Matlab pour prédire les corrections à appliquer, ça fait peur :o.

Posté

En plus de ça, je pensais à un truc...

Y a intérêt à ce que l'alim soit stable, ça pourrait jouer aussi sur l'EP tout comme les points durs,variations de température etc...

Je pense aussi que ça pourrait augmenter la précision de pointage sans être aussi efficace qu'un autoguidage mais ça peut être marrant à faire.

En plus, il doit y avoir un moyen d'utiliser matlab avec un autre IDE ? je sais pas comment fonctionne matlab (tout ce que je sais c'est qu'il coute un bras :be:).

Dans l'idéal, ça serait cool d'interfacer matlab avec un quelconque projet.

Vais jeter un œil du coup par curiosité ^^

Posté

Pour l'alim, ça ne devrait pas trop jouer. Si tu as un moteur pas-à-pas, ça doit toujours faire des pas à la même fréquence. Si tu as un moteur à courant continu, il doit y avoir une régulation quelque part.

Concernant les articles scientifiques, je m'y suis replongé ce week-end... et j'ai vaguement compris le principe. En fait, c'est de l'autoguidage mais au lieu de corriger à postériori les erreurs, ils essaient de les prévoir à l'avance et de les corriger à l'avance. Le résultat est qu'ils ont des erreurs résiduelles plus faibles. Leur méthode de prédiction sans à priori permet de s'adapter plus facilement aux différentes sources et à leur contributions réelles au moment des mesures (effet de la température, du seeing...). D'un autre côté, ils disent aussi que si on connaît précisément les fréquences de l'EP à l'avance, il y a d'autres méthodes plus simples qui donnent directement de meilleurs résultats.

En pratique, l'auteur a modifié PHD pour envoyer à Matlab les mesures par l'intermédiaire de sockets (et retour de la correction pareil).

Posté (modifié)

Bonjour, pour faire un rattrapage PEC qui tienne la route, il faut un capteur sur la vis sans fin pour connaitre sa position, rare sont les montures qui en sont équipé.

Bien sur on peut le rajouter, mais après il faut faire l'électronique et le soft de gestion/ calculs pour que sa fonctionne.

vous pouvez faire toute les simulations sur Matlab ou autre, mais si on ne connait pas la position de la vis sans fin, c'est mort.

Oui l'alimentation ne joueras pas sur la PEC, si l'alim est trop faible, dans se cas c'est toute la monture qui s'arrête ou qui bug.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.