Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord, bonsoir à tous amis du ciel :)

Je m'excuse d'avance si ce message n'appartient pas à ce topic, vous me direz s'il faut le déplacer.

Alors voila, depuis un petit moment je pense à revendre mon Dobson 300 mml skywatcher afin de m'acheter une lunette astronomique de bonne qualité, bien plus adapter pour moi. Le dobson doit avoir un peu plus de 3 ans maintenant est en parfaite état, aussi bien le tube que la monture ou les accessoires fournis avec. J'aurais plusieurs questions à vous posez car je ne m'y connais pas beaucoup sur la revente d'objet comme ça.

1) Je possède en plus des oculaires fournis de base (10 mm et 25mm) plusieurs autres accessoires:

- une barlow x2 (je n'ai pas la marque en tête mais c'est une barlow de très bonne qualité),

- un oculaire hypérion x17, et un oculaire 4mm grand angle de qualité. Ma question est la suivante: est-ce que les oculaires de télescope sont compatible avec les lunettes astronomique? Peut etre qu'il existe des adaptateurs?

2) Auriez vous des conseils quant aux sites ou je pourrez proposer cette article et les fourchettes de prix? je crois que se forum possède un espace pour la revente d'occasion de ses instruments, je compte y postais un topic plus tard :)

Voila, je vous remercie d'avance pour vos futures conseils et vous souhaite une bonne soirée

Cordialement,

Alex

Posté

Bonsoir Thomas,

Merci pour ta réponse, alors c'est un Télescope Dobson Skywatcher N 305/1500 Skyliner FlexTube

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976

Il n'a pas servis beaucoup de fois. j'habite en seine et marne (77) en île de France.

Avant d'être déplacer dans le topic petites annonces, j'aimerai bien savoir pour la compatibilité des instruments télescope et lunette, car je garderai bien certain de mes oculaires s'ils peuvent servir sur une lunette.

Merci d'avance,

Alex

Posté

Salut !

Pour les oculaires y'aura aucun problème de compatibilité. Le coulant 31.75 est la norme actuelle, y'a que sur certains très vieux modèles où ce ne serait pas pris. Faudra bien sûr voir quelle sera la lunette mais y'a quasi aucune configuration où un 17 et un 4.7mm ne serviraient pas.

Pour ton 300 le meilleur endroit pour le vendre (si Thomas ne te le prend pas) c'est dans les petites annonces du forum. Pour le prix c'est toi qui voit mais en faisant une recherche dans les anciennes annonces ça devrait te donner une idée de prix correct.

Posté (modifié)

ah on habite pas loin 😊

oui les oculaires peuvent être utilisés sur différents instruments.

après il faut voir le coulant des occulaires

de ce que j'ai compris tu as des adaptateurs pour mettre un occulaire 1"25 sur un po 2" mais l'inverse je ne sais pas.

ton dobson m'intéresse en tout cas

Modifié par __Thomas_D
Posté

Merci de ta réponse Popov,

Thomas, j'espère que nous sommes assez proche géographiquement parlant,

Très bonne soirée,

Cordialement,

Alex

Posté

Re bonsoir,

Ayant dans l'optique de me racheter une lunette je me suis un peu renseigner sur les différents instruments que l'on peut trouver et divers question me sont venues. Ne voulant pas un instrument trop lourd, je recherche quelque chose d'assez mobile et pas trop encombrant je recherche donc un instrument pas trop long, avec un diamètre raisonnable.

Désirant pratiquer uniquement du visuel des planètes, de la lune, et amas globulaire ou ouvert, Je me demande donc comment opté pour un instrument de bonne qualité avec un ratio Focale limitant l'aberration chromatique, sans atteindre des longueur de tube trop important. Je suis tombé sur par exemple cette lunette:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-127s-635-messier-exos-1/p,21510

635 me parait court et donc léger, et son diamètre de 120 mm est tout à fait raisonnable. Mais quand est-il de l'aberration chromatique? Malgré son dising soigné, est ce une bonne marque?

Je suis tombé également sur celui la de la même marque : http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-90-900-messier-exos-2-goto/p,23216

Il est plus long et souffrira moins de chroma, son diamètre diminue. Que pensez vous des 90 mm pour l'observation planétaire, cela change-t-il vraiment quelque chose?

Ou quitte à avoir un tube plus long, autant opté pour du 120/1000 :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-neq-3/p,20307

Vous remerciant d'avance,

Alex

Posté

Bonjour,

Désirant pratiquer uniquement du visuel des planètes, de la lune, et amas globulaire ou ouvert,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer à un instrument sur une équatoriale avec une ouverture beaucoup plus petite...

Passer d'un Newton 300mm à une achromat de 90mm en planétaire ce n'est pas une bonne idée... Perso je possède une APO de 90mm et un C8, je peux t'assurer qu'en planétaire le C8 est largement au dessus de la lunette en visuel !

Après reste la question encombrement et facilité d'utilisation de l'instrument. Là encore une lunette sur une monture équatoriale ne sera pas moins encombrante et facile à utiliser que ton Dobson de 300mm ;)

Pierre

Posté

Salut voisin Seine et Marnais et de plus dobsonien en flextube 300 :p le monde est petit :p

Comme chticumulus, j'ai du mal à comprendre ta démarche. Tu vas beaucoup perdre en descendant de diamètre + les ennuis d'une équato :confused:

Tu veux vraiment faire que du visuel ? C'est le poids du dob qui t'ennuie ?

Avant l'achat de mon 300, j'avais cette lunette, j'ai vraiment vu le jour et la nuit en qualité d'observation ;)

Posté

Salut, bizarre comme raisonnement :).

Un gros mak ou un SCT serait infiniment plus adapté pour ce que tu veux faire, en restant "compact et léger".

PS: toujours préférer les revendeurs français, souvent de bon conseil, au géant allemand :)

Posté

Où serait la difficulté d'utilisation d'une lunette sur AZ ? Où même sur équato ? Il faudrait voir si on arrive à caser une ED dans le budget, des 80 ça se trouve à moins de 300 euro d'occas (tube seul), pour des 100 à 105mm faudra mettre plus sur la table. Une achro courte pour le planétaire c'est pas top. Dans tous les cas il sera facile de trouver meilleur instrument que le 300 de Taguzi vu qu'on comprend clairement que ce dernier ne lui sert pas comme il l'aurait voulu (du fait de son encombrement probablement). N'oubliez pas que le meilleur instrument n'est jamais celui que vous imaginez pour vous mais sera celui qui servira le plus et le mieux à celui qui pose la question ;)

+ les ennuis d'une équato :confused:

Mais c'est quoi les "ennuis d'une équato" dont certains parlent tout le temps :?: ???

Posté

Mais c'est quoi les "ennuis d'une équato" dont certains parlent tout le temps :?: ???

Je parle de la MES, beaucoup plus simple à faire en alt-az qu'en équato. Je parle dans l'esprit tu poses ta monture et t'observes de suite ;)

Posté (modifié)

Alors pour la question du changement c'est vrai que je me suis pas trop expliqué, le Dobson 300 mm à effectivement une qualité visuelle magnifique, très lumineux, qualité au top, mais trop lourd pour moi. Avec le temps je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus du genre à sortir regarder les étoiles 20 min régulièrement que pendant des heures. Sortir et rentrer son Dobson de 45 kilos tous les soirs ce n'est vraiment pas pratique, je dois être aidé de mon père pour le sortir et le rentrer une fois fini. C'est pourquoi je désirerai passer à une lunette, divisant donc le poids par deux voire plus. Je pourrai donc sortir ma lunette en 10 secondes sans aide de personne et la rentré 30 min après sans avoir à culpabiliser car je l'ai sorti que 25 min alors qu'il à fallu la porter à deux, la régler...etc

En ce qui concerne la monture, il est vrai que j'hésite avec une Azimut car ayant eu un Dobson j'ai quand même eu le temps de me familiariser avec les mouvements libres et le déplacement manuelle du tube. Je ne pense donc pas que se serait un problème pour moi, mais n'en ayant jamais eu...

Je pensais que pour du planétaire (astre très lumineux) le diamètre de l'appareil ne changer pas tant que ça l'image, mais si vous me dites que si il faut effectivement que je revois mes recherches. Je partage souvent les soirées d'observation avec mon père et il est très content de la qualité d'observation que nous apporte le Dob, je ne voudrai pas lui présenter un nouvelle instrument plus léger mais avec une qualité largement inférieur. Il me faudrait trouver l'équilibre parfait entre qualité et poids

Si j'ai bien compris les C8 et les mak sont des télescope à courte focale et diamètre raisonnable bien plus adapté au planétaire de bonne qualité? Je vais jeter un œil au prix et aux poids de ces instruments.

Popov, Qu'est-ce qu'une ED?

CaptainBoeing, qu'est-ce que la MES? Il est vrai que n'ayant jamais eu autre chose qu'un Dobson je ne suis pas trop au courant des différences de maniabilité entre une Azimut, une équatoriale. Peut-on se déplacer aussi librement qu'avec un Dobson ou le déplacement du tube devient l'aborieux?

EDIT: MES : Mise en Station? :p

Merci pour vos réponses de qualité,

Cordialement,

Alex

Modifié par Taguzi
Posté

Les SCT et mak sont des tubes courts/legers à longue focale, pour du planétaire (ou le diamètre intervient au contraire de ce que tu penses), c'est tout indiqué :)

Posté (modifié)
Désirant pratiquer uniquement du visuel des planètes, de la lune, et amas globulaire ou ouvert

Ça ne sent vraiment pas la lulu, tout ça. Pourquoi pas un petit Mak/SCT 127mm ou 150mm (assez cher et quand-mêm déjà assez lourd pour le second) ou un Dob 150mm (quitte à prendre un StarBlast 150mm à déposer sur une caisse)?

mais un Dob 150mm et un Dob 300mm, ça n'a rien à voir: c'est aussi simple à mettre en oeuvre mais bien moins lourd. Je trouve que même un 200mm c'est bien plus simple qu'un 300mm. Dès qu'on passe à plus grand ça fait en effet très "tango avec chauffe-eau".

Si tu n'aimes pas ton Dob trop lourd parce que ça prend du temps à mettre en place alors pour un SCT ou un Mak une bonne monture Alt-Az est meilleure qu'une monture équatoriale (qui demande aussi un peu de temps à mettre en place), mais pour suivre les planètes c'est moins bien.

Une lulu 80mm ED pour des courtes sessions c'est nickel (il ne faut pas attendre longtemps pour avoir de bonnes images), mais ce n'est pas grand chose comme ouverture pour les planètes, surtout en venant d'un Dob 300mm...c'est plutôt pour jeter un coup d'oeil et faire de l'observation grand champ. Et si tu veux passer à plus d'ouverture ça devient très vite beaucoup plus lourd (le tube, mais aussi la monture en dessous qui peut le porter).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Bonjour,

Mais c'est dingue ces préjugés qui figure sur le topic ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! :blase2:

Sinon Taguzi, je pense également qu'il y a des instruments encore plus "compact" que la lunette et qui pourrait tout aussi bien te correspondre comme un Maksutov-Cassegrain ou un Schimdt-Cassegrain. Mais c'est un peu plus long à mettre en place pour les plus grosses montures.

De plus, on en trouve assez souvent d'occasion, parfois de plus anciens modèles sur monture à fourche en bon état pour 400/500/600€. Il y a aussi la possibilité d'une petite lunette apochromatique de 80 ou 100mm. C'est à toi de choisir en fonction de ton budget et de tes critères.

PS: En fait non les SC/MC sont des instruments courts à longue focale :p ça fonctionne comme dans ton dobson, mais le miroir secondaire n'est plus plan mais hyperbolique, permettant d'allonger la focale "artificiellement". Le porte oculaire est donc situé à l'arrière. L'autre grosse différence c'est qu'il y a en plus à l'ouverture une sorte de lentille correctrice pour réduire les aberrations.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)
Je parle de la MES, beaucoup plus simple à faire en alt-az qu'en équato. Je parle dans l'esprit tu poses ta monture et t'observes de suite ;)
Crois tu que ça se passe autrement pour une petite équato sans goto et en visuel ? Tu règles la latitude une bonne fois pour toute à peu près sur 45° (la moitié d'un angle droit) et tu orientes grossièrement vers le nord (là où y'a la polaire). Si on ne sait pas faire ça on est assez mal barré pour l'astro de toutes façons. Moi j'installe ma GP2 en moins d'une minute, Taguzi aura une monture du même gabarit s'il part sur une achro ou ED ou un mak jusqu'à 150mm. C'est sûr que pour une eq6 avec un C11 c'est pas la même procédure mais on ne parle pas d'une telle config ici...

Après on peut préférer AZ ou EQ sur ce qui fait leur différence : L'AZ est plus légère car pas le contre poids de 2kg, pas besoin de réorienter le renvoi coudé, pas besoin de desserrer les freins des axes, ... L'EQ aura les mouvements lents (quelques AZ aussi mais rare), un suivi plus facile si présence d'enfants, la capacité de motoriser si on veut faire de la photo à l'objectif faible focale, ...

Mais faut pas non plus faire flipper celui qui pose la question avec des arguments non objectifs...

Alors pour la question du changement c'est vrai que je me suis pas trop expliqué, le Dobson 300 mm à effectivement une qualité visuelle magnifique, très lumineux, qualité au top, mais trop lourd pour moi. Avec le temps je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus du genre à sortir regarder les étoiles 20 min régulièrement que pendant des heures.
Ben chacun son truc ;) . Un mak aurai été sympa pour le planétaire mais ils auront une durée de mise en température qui pourrai ne pas te convenir. J'ai un M603 (150mm), c'est minimum 1h à 1h30 en hiver pour passer d'une pièce chauffée à quelques degrés sous le zéro. Les lunettes seront nettement plus rapides sur ce point là.

Sortir et rentrer son Dobson de 45 kilos tous les soirs ce n'est vraiment pas pratique, je dois être aidé de mon père pour le sortir et le rentrer une fois fini. C'est pourquoi je désirerai passer à une lunette, divisant donc le poids par deux voire plus. Je pourrai donc sortir ma lunette en 10 secondes sans aide de personne et la rentré 30 min après sans avoir à culpabiliser car je l'ai sorti que 25 min alors qu'il à fallu la porter à deux, la régler...etc
Tu pourrais peut être regarder si tu trouves quelqu'un dans ta région avec un dobson 200/1200 ou 150/1200. D'une part c'est nettement moins lourd et encombrant qu'un 300 et te permettait peut être de le manipuler seul. D'un autre coté le rapport F/D est plus long donc plus tolérant pour les réglages, la collimation notamment (en précision nécessaire et en tenue d'une sortie à l'autre). La mise en température est plus rapide aussi. Ajoutes enfin à tout ça que la plupart des nuits ils ne montreront pas beaucoup moins que ton 300 en planétaire.

Je pensais que pour du planétaire (astre très lumineux) le diamètre de l'appareil ne changer pas tant que ça l'image, mais si vous me dites que si il faut effectivement que je revois mes recherches
En planétaire la résolution vient du diamètre de l'instrument, de la qualité optique et de la précision des réglages. De la stabilité du ciel aussi. Dans une moindre mesure, des oculaires, de l'expérience des observateurs, ... Avec une lunette tu n'as pas le diametre mais tu auras toujours un instrument bien réglé. Si c'est une ED tu auras une optique de très bonne qualité pour son diametre, ça ne compense pas la différence avec un 300 même chinois de grande série mais c'est déjà ça. Et tu tireras plus souvent la lunette à ses pleines capacités alors qu'un gros dobson est quasi toujours sous exploité (combien sont mal réglés, combien de nuits permettent de profiter de sa résolution, comment le mettre en température si la sortie n'est pas très longue, ...).

Popov, Qu'est-ce qu'une ED?
C'est une lunette qui utilise un verre spécial Extralow Dispersion. C'est pour limiter le phénomène de chromatisme quand la lumière traverse les lentilles. Sur une achro courte (comme la 120/600 de tes liens) tu auras un halo bleu autour des étoiles et planètes dès que tu pousseras un peu le grossissement. C'est pas très beau et cela nuit à la résolution. Sur une achro longue (90/900 par exemple) le phénomène est moins marqué car la lumière est moins fortement déviée puisque le foyer se forme plus en arrière. Avec certains types de verres spéciaux on arrive limiter cette dispersion de lumière ce qui permet donc d'avoir un résultat acceptable même à F/D court. C'est forcément plus cher par contre mais d'un autre coté avoir une lunette plus courte permet d'économiser un peu sur la monture. On appelle ces lunettes apo (pour apochromatiques) ou semi-apo selon la qualité de la correction. C'est sous ces noms là que tu les trouveras sur les boutiques. La plus connue et l'une des moins chères est la ED80/600.

qu'est-ce que la MES? Il est vrai que n'ayant jamais eu autre chose qu'un Dobson je ne suis pas trop au courant des différences de maniabilité entre une Azimut, une équatoriale. Peut-on se déplacer aussi librement qu'avec un Dobson ou le déplacement du tube devient l'aborieux?
Oui Mise En Station. Encore heureux qu'une équato permette d'orienter dans tous les sens :) . Tu ouvres les freins et l'instrument bouge aussi librement qu'avec une AZ. Tu vises là où tu veux et tu les refermes. Après tu continues avec les mouvements lents (ça tu devrais bien aimer car les dob chinois ont souvent des mouvements assez saccadés) Modifié par popov
Posté (modifié)

Ok je comprends mieux ton soucis. Effectivement le poids et l'encombrement d'un dobson 300 est conséquent...

Une autre solution, vu que tu ne fais que du visuel, serait les Celestron SE en 5, 6 ou 8". J'ai eu un C5 SE : c'est un très bon tube et la monture SE1 est vraiment très facile à maîtriser et rapide à mettre en oeuvre ;)

http://nicolas.dupontbloch.free.fr/scope-c5.htm

Pierre

Modifié par chticumulus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.