Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir,

Pour commencer, je m'appelle Matthieu, j'ai 22 ans, et vie en Bourgogne.

Pour faire simple : l'Astronomie est l'une des merveilles du Monde qui me fascine depuis que je suis petit. Et je me suis toujours contenté uniquement de mes propres yeux pour contempler la voûte céleste.

Mais à présent je souhaite passer un cap ... Et permettre à ma curiosité de se perdre dans les Étoiles, Nébuleuses, et autres magnifiques trésors de l'Univers. :p

C'est pour cela que je me présente à vous sur ce forum, afin d'avoir quelques conseils. :rolleyes:

Je souhaiterai me procurer un matériel d'observation ! :cool:

À noter que je n'ai peut-être pas suffisamment d'expériences "techniques" à ce niveau, mais je ne demande qu'à apprendre. Donc les termes spécifiques aux réglages ne sont pas un souci.

Mes critères seraient d'être capable d'observer le système planétaire, mais aussi le ciel profond, avec un minimum de détail (grossissement et luminosité au rendez-vous). :D

Pour cela, je voudrai que vous me conseillez sur le type de matériel à choisir...

Après quelques recherches sur le sujet, je suis intéressé par cet appareil : Skywatcher N 150/750.

Comment s'est fait mon choix !? :?:

Tout d'abord je souhaite un matériel de type réflecteur car son tube a un diamètre supérieur au réfracteur (ce qui permet de capturer plus de lumière). Idéal pour le ciel de campagne. ;)

Ensuite la monture avec trépied, de préférence équatoriale (ce qui me permettra de l'améliorer plus tard, et pourquoi pas d'y installer un moteur pour suivre le mouvement céleste).

Pour finir, le rapport f/d ! Je m'orienterai plutôt sur un rapport inférieur ou égal à 8. Ce qui permet d'être utilisable pour observer les planètes, mais aussi les objets lointains (si je ne me trompe pas).

Le tout pour un budget qui ne dépasse pas 500€.

J'espère avoir donner assez d'éléments pour que vous puissiez m'aider dans ma recherche.

Dites-moi si ma recherche est logique et correcte.

Je suis à l'écoute des critiques (bonnes ou mauvaises), et répondrai volontiers à vos questions

Merci de m'avoir lu, et à très vite j'espère. :)

Matdulac

Posté

Matthieu

J'ai moi même cet instrument. C'est un bon compromis entre les performances pour le planétaire et le ciel profond. Il a l'avantage de se prendre facilement en main. On peut faire du visuel mais aussi de la photo.

Par contre ne néglige pas la monture si tu veux faire des photos et les oculaires pour le visuel.

Posté (modifié)

Bonjour Ptbreel.

Merci pour cette indication.

Quel problème vais-je avoir avec cette monture ? Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce point ?

Ah oui, j'avais oublier de poser une question : les oculaires !

Sont-ils nécessaires dès l'achat du télescope (comme une chaussure sans sa jumelle... c'est pas très pratique), ou sont-ils un supplément (peut-on se servir du télescope sans oculaire) ? :?:

Edit : Enfin si je ne me trompe pas, il y'a au moins un oculaire compris dans l'achat.

Autre chose importante : est-ce que tous les oculaires sont compatibles avec tous les télescopes ? :b:

Parce que j'ai vu qu'il y avait différents types d'oculaires, et cela reste un coût supplémentaire. C'est pourquoi je pensais m'en procurer peut-être plus tard, dans l'objectif d'améliorer mon matériel petit-à-petit ! :rolleyes:

À votre écoute...

Matdulac

Modifié par Matdulac
Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum bonne recherche sur ce site et n'hésite pas a posté sur la section débutant.

Bon ciel et bonne quête.

Posté

Bienvenue sur le forum Matdulac :)

J'ai moi-même un 150/750... très bon instrument et surtout évolutif.

Si tu souhaites à court terme ajouter un moteur pour faire un peu de suivi, cette monture sera très bien. Elle te permettra même de commencer en astrophoto pour voir si cette discipline te passionne. Ensuite, tu pourras toujours changer la monture pour quelque chose de plus costaud.

Donc, pour démarrer en douceur, oui, je pense que cet instrument est le bon choix.

Pour les oculaires, il existe deux tailles standard : 1,25p et 2p.

On voit sur le tube que le PO (porte-oculaire) est en 2p... mais les deux oculaires vendus avec sont en 1,25p... ils ont donc rajouter un adaptateur... ce qui est très bien au final car quand tu te lanceras dans la photo, le 2p est indispensable.

Les deux oculaires sont en 10 et en 25 mm, ce qui est classique.

Je te conseillerais alors de te rapprocher d'un groupe d'observateurs ou d'un club afin de partager des soirées d'observation et d'emprunter certains oculaires... cela te permettra de voir ce qui te conviendra le mieux et de savoir si tu dois investir dans ce genre d'accessoires. En plus, on apprend plus vite en groupe quand on est néophyte ;)

Si tu as d'autres questions, je t'invite à ouvrir un topic dans la section "Support débutant" où un maximum de forumeurs pourront les voir. Ce n'est pas toujours le cas dans la section "Présentation" où nous nous trouvons :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour RIGEL33,

Merci pour tes explications.

Je suis un peu plus à l'aise à l'idée d'acheter ce modèle. D'autant plus si celui-ci est modulable par la suite ! :D

Maintenant , je comprends mieux comment ajouter un oculaire sur le télescope... Et c'est vrai que je n'avait pas fait attention à ce point. Coup de chance dans le choix de l'appareil cet fois ! :rolleyes:

Je vais donc suivre vos conseils, et me rendre dans la section "Support débutant" afin d'enrichir mes connaissances sur le sujet.

EDIT : voir ce sujet !

Merci encore. Et à bientôt !

Matdulac

Modifié par Matdulac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.