Aller au contenu

stratégie achat oculaires

Astronoob

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

suite aux différents posts sur ce sujet (surtout celui de GG), je me suis projeté dans différents calculs financiers et Grossissements quand à ma future stratégie d'achat.

je pars donc de l'hypothèse où je n'achète que du "top" (Nagler / Panoptic), considérant bien entendu que cela coûte cher ! :eek: ; préférant être patient et n'acheter qu'une fois plutôt que acheter/revendre/re-acheter meilleur ... (bon ou mauvais, là n'est pas la question, c'est mon choix)

"Patriote" est un Dobson 250/1200 . F/D = 4.8 .

précision : je ne fais que de l'observation (plutôt CP, mais je peux changer d'avis, je débute ...)

grâce au tableau de Newton (merci à lui au passage), je me suis fais un tableau récapitulatif des Nagler et Panoptic avec Barlow Powermate x2, x2.5, x4 et x5.

2 exemples :

1/ Panoptic 24 = 353€ (chez Galiléo)

Grossissement sans Barlow = 50

avec une x2.5 = 125 (221€)

avec une x5 = 250 (221€)

soit 795€ pour des grossissements de 50, 125 et 250

2/ le prix des oculaires seuls pour avoir approximativement ces grossissements :

Pan 24 = 353€ + Nagler 9 (G=133) = 330€ + Nagler 5 (G=240) = 330€

soit 1013€ pour des grossissements de 50, 133 et 240

une différence notable de 218€ est observée !

quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi je n'adopterai pas le choix stratégique n°1 plutôt que le 2 ?

une fois que j'aurai cette réponse, le choix des grossissements s'impose !

est-ce que le trio x50, x125 et x250 est judicieux ?

ne vaut-il pas mieux avoir x100, x250 et x500 ? avantages / inconvénients

à ce propos j'ai lu certaine chose sur "Parfocal" et "Paracorr"

peut-on m'éclairer sur ces 2 termes, et surtout à partir de quel moment ils sont indispensables (s'ils le sont bien sûr)

merci d'avance de vos conseils qui seront j'en suis certain très judicieux