Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les oculaires de mon pack skywatcher 150/750 (10mm et 25mm) n'étant pas de super Qualité, j'aimerai évoluer sur de bons oculaires, sans pour autant dépenser trop.. Je cherche un bon compromis avec un jeux de 3 oculaires : 5 ou 6mm / 10mm et 25mm.

Que pensez vous de ces choix en terme d'homogénéité?

Je souhaite faire du ciel profond classique et aussi un peu de planétaire, d'où le choix d'avoir une petite focale de 6 ou 5mm..

Est il judicieux de prendre une barlow X2 ou X3 pour l'agrandissement planétaire? Barlow + 5mm Ca donne quoi, ça reste encore assez lumineux? Quel modèle par exemple ?

Ensuite vient la question de la marque.. Burgeiss TMB n'existerait plus ou plus vendu sous cette marque, du coup j'hésite entre Hyperion ou TS planetary, qu'en pensez vous, quel serait le meilleur compromis?

Merci beaucoup pour vos retours. 😀

Posté

Si tu prends une barlow, je prendrais plutôt une barlow 3x (par exemple la TeleVue) et une série 12/17/25. Quitte à acheter un oculaire style Paragon/TS N-ED plus tard pour Jupiter si tu n'aimes pas ton 10mm barlowé.

Ce que tu peux faire aussi, c'est acheter une barlow dont tu peux moduler le facteur, comme par exemple la Baader Q-barlow (l'élément optique se visse sur un pas de vis pour filtre 13,75mm, et en adaptant donc la longueur on peut changer le facteur de la barlow). Attention, la compatibilité de certains pas de vis 31,75mm n'est pas toujours bonne et parfois il faut chipoter un peu pour trouver les bons anneaux (ou eventuellement demander au magasin d'essayer d'assembler certaines combinaisons avant l'achat). Je l'aime assez bien optiquement bien que la pièce qui porte l'oculaire n'est vraiment pas très bonne, mais on la remplace assez facilement (avec par example ça).

Sinon, il y a bien sur la Baader VIP (ou on peut utiliser des rallonges T2) mais c'est un tout autre prix.

Posté

Je me suis doté d'un hypérion 17 (qui peut également en dévissant une partie de l’oculaire grossir encore en grossissement x13 ou x14 je ne sais plus) Il a un grand angle de vue , j'étais très satisfait de la qualité au niveau du visuel mais aussi niveau confort, l'ouverture coté œil étant assez large on à toute la place qu'il faut. Pour résumer, très satisfait de cet oculaire :)

Posté

TS Planetary -> plutôt des TS N-ED.

C'est un peu plus moderne et mieux fini (et les N-ED sont vraiment mieux que les Planetary, je trouve). Les N-ED ont un peu moins de dégagement oculaire mais si tu ne portes pas de lunettes ils restent confortables.

Les Hyperion et Expanse sont tous les deux des clones de Vixen LVW; les Hyperion sont mieux mécaniquement mais pas optiquement, et je trouve que sur des télescopes f/5 les Expanse font un poil mieux en bord de champ (mais ce n'est pas encore tout à fait la gloire).

Pour le 68°, ce qui est mieux que les clones Vixen LVW, sur télescope f/5, ce sont les Explore Scientific 68° et 82° (_PAS_ les 70°). Les "Maxvision" sont une fin de série avec la finition destinée à Meade US qui a changé de constructeur pour les Meade SWA/UWA 5000, à des prix imbattables. Hélàs il n'y a plus de MaxVision 68° courts. Juste le 20mm.

En 24mm le Maxvision 82° est lourd mais nickel pour le prix, mais alors il faut aussi une barlow 2" (la GSO, par exemple, à prix imbattable en Angleterre comme barlow "Revelation") si on veut la barlowter. Mais ça fait franchement lourd, la combinaison.

Posté

excuse Sixela merci de ta réponse .je ne suis pas très douée en informatique.le 254 je l' ai que depuis 15 jours avant j 'avais un 130/900 .Je me renseigne sur les oculaires.

Posté

Hier soir très joli ciel bien dégagé.. Et première observation de saturne, c'était vraiment chouette! J'avais mis le 10mm d'origine, qualité moyenne, mais on voyait bien les formes et anneaux.. J'ai essayé avec le barlow x2 + 10mm mais pas top, certes un poil plus gros mais moins net...

J'aurai vraiment voulu avoir un bon oculair'ooe de 5mm hier soir..

Aidez moi à choisir le nouveau

J'hésite entre le TS planetary, ou TMB II, ou Hyperion 5mm

Lequel est le mieux, le plus net, le plus confortable pour l'œil donc Pas une petite ouverture, et avec un angle de vision le plus élevé?

Merci

Posté (modifié)

Pour les planètes, c'est trop tard, la saison est passée. Elles ne reviendront plus en bonne position avant 2018 (en tout cas pour l'Europe centrale).

Si tu veux un bon 5mm pas trop cher, il y a la série SkyWatcher WA: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Contrairement à ce que le nom ferait penser, il s'agit d'une formule 'TMB'. Je suis très content du mien, il est confortable et l'image est bien meilleure que sur mon TMB II de 5mm. J'ai aussi un ancien 8mm de cette série et il est nettement meilleur que mon Pentax XF.

J'utilise tout ça sur un newton 150/750 et un Dob 200/1000.

Attention au Hypérion 5mm, c'est le moins bon de cette série. Les focales supérieures à 10mm sont très correctes mais les ES des séries 82° N² ou Ar sont bien meilleurs et à peine plus chers. ;)

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

Et celui qui cherche un bon 20mm pour vraiment pas cher peut acheter le Maxvision, tant qu'il en reste. Malheureusement le 24mm est épuisé depuis un moment: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Pour les planètes, c'est trop tard, la saison est passée. Elles ne reviendront plus en bonne position avant 2018 (en tout cas pour l'Europe centrale).

Paris, 7 avril 2017, 2 heures du mat: 35° d'altitude pour Jupiter, dans la Vierge. 2018 ne va pas être bien mieux, avec Jupiter dans la Balance, bien plus bas...on va encore se taper des Jupiters de plus en plus bas jusqu'en 2020.

Idem pour Saturne (opposition le 5 juin 2017, dans Opuchius). Enfin, là au moins après 2018 ça va plutôt devenir mieux, mais attendre 2018 pour Saturne, c'est ne pas vouloir marcher dans le crachin quand un orage s'approche...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

J'hésite entre le TS planetary, ou TMB II, ou Hyperion 5mm

i

Pour Saturne? Un bon p'tit ortho Japonais (petit champ, petit dégagement oculaire, faut pas se laisser faire peur) si tu privilégies la qualité de l'image (et le Baader Classic Ortho 6mm si tu veux un meilleur rapport prix/perf). Moi, j'ai un Pentax XO imbattable. 3,6mm de dégagement oculaire et il coute la peau des fesses, mais quelles images! Personnellement, je trouve qu'on ne doit pas toujours sacrifier tout sur l'autel du confort, mais c'est bien sûr très personnel.

Et si tu veux vraiment plus de dégagement oculaire et plus de champ un TS N-ED 5mm, que je trouve franchement mieux que les Hyperion et les TMBs et clônes.

Également le William Optics SPL ou l'Omegon LE Planetary, si tu trouves le dégagement oculaire du TS N-ED encore trop petit (mais ça, c'est plutôt pour les porteurs de lunettes).

Si tu veux encore plus de champ, les ES 82° (et _pas_ les 70° dans un réflecteur à rapport f/D court). Le 4,7mm coûte 139 euros.

Modifié par sixela
Posté
Hier soir très joli ciel bien dégagé.. Et première observation de saturne, c'était vraiment chouette! J'avais mis le 10mm d'origine, qualité moyenne, mais on voyait bien les formes et anneaux.. J'ai essayé avec le barlow x2 + 10mm mais pas top, certes un poil plus gros mais moins net...

Saturne est tellement basse qu'il ne faut pas en attendre des miracles. Même avec un Pentax XO et un correcteur de dispersion atmosphérique sur un 250mm avec miroir à Strehl de 0,99 réglé aux petits onions.

En Namibie, par contre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.