Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de filtres spéciaux ne font pas de H-alpha solaire pour

les newtons ø 200 mm!

Je suis parfaitement au courant de leur prix.

Mais il serait plus abordable malgré tout que d'acheter une lunette dédiée.

Donc, si parmi vous, vous avez des réponses, merci d'avance.

J'aimerai tellement observer les protubérances et la vie du soleil en activité!

Posté (modifié)

On peut très bien mettre un DayStar Quark sur un machin comme ça, mais le filtre de réjection d'énergie pour toute l'ouverture, ça risque d'être cher...plus cher qu'une lulu achromatique (avec peu de sphérochromaticisme en rouge) un peu moins grande et un filtre là-dessus sans toucher au réflecteur.

Comme le seeing le jour limite assez franchement la résolution, et vu le prix des étalons H-alpha, on a plutôt tendance à dessiner le télescope autour du filtre H-alpha et pas le contraire.

Modifié par sixela
Posté

Au-delà de 130 en visu c'est bien inutile et j'ai vu beaucoup de filtres de 60 qui donnaient mieux qu'un 90. De mon point de vue, il est préférable de mettre l'argent dans un très bon filtre que dans un filtre moyen de gros diamètre.

D'expérience je privilégierai un bon filtre pour les protubérances et un double empilement pour descendre la BP à 0,05 nm au plus pour le disque. Menfin là, il faut déjà un solide compte en banque ... En photo, c'est différant mais je ne pratique pas.

Norma

Posté
Au-delà de 130 en visu c'est bien inutile et j'ai vu beaucoup de filtres de 60 qui donnaient mieux qu'un 90. De mon point de vue, il est préférable de mettre l'argent dans un très bon filtre que dans un filtre moyen de gros diamètre.

D'expérience je privilégierai un bon filtre pour les protubérances et un double empilement pour descendre la BP à 0,05 nm au plus pour le disque. Menfin là, il faut déjà un solide compte en banque ... En photo, c'est différant mais je ne pratique pas.

Norma

Bonjour Norma avec tous mes remerciements,

Donc, est-il possible d'acheter un filtre de 60 mm et de l'adapter sur un support ( noir, blanc etc...) quelconque en le centrant.

Actuellement, j'ai bricolé un support inox + feuille Mylar .

Si je me rebricole le même, je pourrai adapter ce filtre de 60 dessus, non ?

Que me conseilles-tu comme filtre ?

Posté
On peut très bien mettre un DayStar Quark sur un machin comme ça, mais le filtre de réjection d'énergie pour toute l'ouverture, ça risque d'être cher...plus cher qu'une lulu achromatique (avec peu de sphérochromaticisme en rouge) un peu moins grande et un filtre là-dessus sans toucher au réflecteur.

Comme le seeing le jour limite assez franchement la résolution, et vu le prix des étalons H-alpha, on a plutôt tendance à dessiner le télescope autour du filtre H-alpha et pas le contraire.

Avec mes remerciements, que me conseilles-tu ? J'ai vu le day star quark à 1330 €uros mais que mettre

à l'ouverture du tube pour protéger les miroirs ?

Posté (modifié)
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de filtres spéciaux ne font pas de H-alpha solaire pour

les newtons ø 200 mm!

Un filtre Halpha n'est PAS un simple filtre: c'est un interféromètre qui répond au (double) nom Fabry-Perrot.

http://www.groupeastronomiespa.be/fabryperot.pdf

Patte.

PS: ne fais pas une fixette sur ton Newton pour du Halpha à moins d'avoir un (très) gros budget pour le filtre ERF...

Modifié par syncopatte
Posté

Faudrait peut-être recentrer le débat en fonction du budget non?

Un HaT c'est 5700€, un ERF 180mm 1500€ (faut encore l'étalon et le BF), un PST d'occase 570€...

Patte.

Posté

En gros 2000eur minimum pour l'ERF plus 1500-2000eur pour le filtre et l'optique telecentrique qui va bien devant.

Pour 200mm, le HaT d'Airy lab indiquée par Jacques ci dessus me semble aussi la meilleure.

Posté (modifié)
Avec mes remerciements, que me conseilles-tu ? J'ai vu le day star quark à 1330 €uros mais que mettre

à l'ouverture du tube pour protéger les miroirs ?

Au fait, vu le prix de l'ERF et du bricolage, je ne te le conseille pas vraiment. Comme je dis, on voit d'abord son budget, puis (vu le budget et la turbulence atmosphérique qu'on a) la résolution voulue, et puis on decide de l'étalon et du télescope.

Entre parenthèses, faut pas espérer mettre un etalon sur un réflecteur trop rapide, en tout cas pas sans une 'barlow'° télécentrique. Si une partie du front d'onde rentre trop de travers par l'étalon, ça change la bande passante et la bande passante de tout le faisceau lumineux devient trop large...payer 1000-2000 euros pour des prunes, pas glop.

Rien ne sert de vouloir faire du visuel avec un télescope H-alpha de 200mm qui ne montre pas plus qu'un plus petit. Pour la photo, on peut pousser plus loin, mais il faut aussi être quelque part avec peu de turbulence...

Si tu as les sous, le HaT plus un bon étalon c'est très bien ;-).

--

°Techniquement une vraie barlow n'est pas télécentrique et a juste un groupe des deux lentilles, mais on se comprend.

Modifié par sixela
Posté

Peut-on monter un filtre de 60 mm sur un Télescope ? Oui. Il existe deux solutions suivant que le filtre se place en amont ou en aval de l'objectif.

1) filtre amont (Coronado SM) : on fabrique un support pour le filtre et on monte le tout à l'entrée du télescope ou de la lunette. Le montage est alors hors axe et fonctionne très bien en l'état.

2) filtre aval (Daystar, Baader, Solarscope ...). Le montage comprend deux ou trois parties. Le support reçoit un filtre de rejet d'énergie (ERF) en amont de l'objectif. Si le montage est hors axe il faut intercaler, avant l'attaque du filtre, une bague redresseuse (Daystar la fournit) taillée pour la longueur focale concernée. Enfin on termine par le filtre. Le rapport f/D doit alors tourner autour de 30 ou +. Soit il est bon nativement soit on ajoute une barlow télécentrique comme une Powermate ou mieux une TZ2 ou 4 mais aussi Airylab ou BeloptiK ...

Le site de jaifer détail bien tout cela. Sinon comme déjà dit : Pour faire quoi (le visuel coûte très cher, la photo généralement moins) ? Quel est le budget ? Pourquoi un télescope ?

Cordialement.

Posté
Rien ne sert de vouloir faire du visuel avec un télescope H-alpha de 200mm qui ne montre pas plus qu'un plus petit. Pour la photo, on peut pousser plus loin, mais il faut aussi être quelque part avec peu de turbulence...

Euh si cela en montre beaucoup plus !

Posté

En effet. Si l'atmosphère veut bien coopérer...

Avec "plus petit" je voulais dire une lulu 130mm. Bien sûr, quand on passe à des trucs façon PST ou Lunt 50mm, là, c'est vraiment beaucoup plus petit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.