Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai pour la première fois tenté d'installer un système de guidage, avec les moyens du bord. Voici ce set-up de fou :

TigGZq.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai donc installé en parallèle de mon C8 une lunette Travelscope via un adaptateur pour Reflex ! Comme vous pouvez l'imaginer, ce montage génère des flexions énormes, surtout au passage au méridien. Le tout est de plus monté sur une monture AVX, en quasi limite de charge, avec un unique contrepoids de 5 kg. J'ai du rajouter un poids d'environ 500 g bricolé maison que j'ai fait tenir avec du scotch pour arriver à un équilibre correct. Bien entendu les deux poids ont été fixés tout au bout de la tige, ce qui génère un gros bras de levier.

Le guidage a été effectué par une caméra ASI 224 avec PHD Guiding (focale de la lunette : 400 mm). Les captures ont été faites par un Canon 100D non défiltré, au foyer d'un C8 avec réducteur de focale (donc 1300 mm environ). J'ai réalisé 13 poses unitaires de 10 minutes, à 200 ISO, soit 2h10 d'exposition cumulée.

Au début le suivi était correct, mais les étoiles se sont allongées régulièrement. Je vous joins la première et la dernière brute, le résultat est flagrant :

iB7a1J.png

Je pense que si mon montage permet un suivi correct quand l'objet n'est pas suffisamment haut, en revanche, dès qu'on approche du méridien, les couples de force (flexions au niveau de la fixation lunette/télescope et au niveau de la tige de contrepoids) deviennent trop importants au passage du méridien (et à partir d'une heure avant).

Voici quand même le résultat juste pour l'anecdote. PixInsight n'a conservé que les 4 premières images, celles ou le suivi était correct. On n'arrive donc qu'à 40 minutes d'intégration, très peu pour M33 !!!

y1wMsy.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Bonjour

Ah ... le beau C8 :rolleyes:

Constat : L'image finale montre des zétoiles allongées en bas à gauche, des étoiles rondes à droite et des étoiles déformées en haut à droite.

Donc je pense que ce n'est pas un défaut de suivi ni un pb de flexion, qui, dans ce cas, te donnerait des étoiles allongées sur toute la surface de l'image, même à droite.. Cela d'après ton image compilée bien sur, les autres images ne sont peut être pas identiques.

Maintenant faire des poses de 10mn en guidage paralléle à 1300 mm de focale avec les pixels d'un APN n'est pas non plus une chose recommandables.

Tu peux générer de la flexion mais aussi un défaut de suivi, les 2 choses te donnent la même tronche d'étoiles allongées.

Je vois aussi ce renvoi à 30° derrière la lulu de guidage, c'est quoi ? C'est un baton pour te faire battre... il faut du simple : capteur de guidage, bien vissé dans l'alignement du PO, rien d'autre.

Bref à ta place :

1/ vérifier la collim ou l'alignement optique (centrage du secondaire sur la lame ?)

2/ rigidifier le PO de ton chercheur, vérifier la coherence des échantillonnages guideur et imageur.

3/ réduire la durée des unitaires... maxi 5 mn !

En dernier lieu passer au DO...

Christian

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Pour info, les pixels de mon APN sont de 4,5 microns (de mémoire) et ceux de la caméra de guidage de 3,75 microns. On arrive donc à un ratio d’échantillonnage de 2,75.

Voici les améliorations que j'ai apportées hier :

- J'ai fait ma collimation plus précisément que la veille.

- La mise au point a également été très soignée.

- J'ai fixé la lunette guide à l'avant du télescope pour une meilleure stabilité (surtout vers le passage au méridien). Inconvénient : le support n'était attaché que par une vis au lieu de deux, mais ça n'était pas gênant, le gain en équilibre étant prépondérant.

- J'ai retiré le renvoi coudé. Je l'avais ajouté car il n'y avait pas assez de backfocus. J'ai donc du rajouter des "équivalents" bagues d'allonge, ce qui a augmenté un peu le poids, mais la solution s'est avérée tout de même plus stable.

- J'ai voulu ajouter une Barlow x2,25, mais le backfocus était trop important, même avec les bagues. Pour le coup, il aurait vraiment fallut ajouter le renvoi coudé, et là ça aurait été vraiment instable.

- J'ai ajouté un filtre IR-cut afin que les étoiles soient moins empâtées.

- J'ai réalisé des poses unitaires de 3 min à 800 ISO, cependant, à l'approche du passage au méridien, les filés se sont fait de plus en longs, du coup je suis passé à des poses de 45 s à 3200 ISO. J'ai ainsi pu grappiller 40 minutes d'exposition.

Je dois ajouter qu'il y a eu des arrêts de guidage assez fréquents et sporadique. Je ne sais pas trop bien paramétrer PHD Guiding. Avez-vous des tutoriels à me recommander ? J'ai comparé diverses durées d'acquisition : 0,5 s et 1 s se sont avérées correctes. Quant au choix de l'étoile guide j'ai utilisé la fonction auto.

Au final j'ai pu intégrer 39 acquisitions de 3 minutes et 50 de 45 secondes. Je les ai ajoutées aux 4x10 min de la veille pour obtenir un total de 2h45 d'intégration.

Voici le résultat :

A9yP0w.jpg

Au final, la solution s'avère intéressante pour des poses de quelques minutes, tant que l'on n'est pas trop près du méridien. Il reste à améliorer le paramétrage de PHD Guding et peut-être à optimiser la distance APN - réducteur de focale. Sans oublier d'acheter un poids supplémentaire.

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Bonsoir Jérôme,

Pour avoir tenté le guidage en // avec un C8 Edge HD sur AVX, c'est vraiment compliqué d'éviter les flexions. J'avais également changé le contrepoids standard de l'AVX de 5 Kg, par un contrepoids de 7 Kg pour compenser la surcharge de la lunette guide. L'équilibrage de l'ensemble était bon. Mais les flexions étaient toujours là ;(

Le guidage au DO me semble la seule piste viable avec cette monture.

Mais je n'ai aucun regret à avoir essayé et expérimenté les différentes approches. C'est instructif.

Armel.

Posté

Merci je vais sérieusement penser au DO, mais je ne me suis juré de ne plus investir dans l'astrophoto avant l'an prochain :)

Ah si, je vais faire une exception : acheter une alimentation secteur pour Canon 100D, car j'en peux plus de changer la batterie toutes les heures, j'aimerais bien poser toute la nuit, et débrancher le set-up au matin.

Posté
...je suis passé à des poses de 45 s à 3200 ISO. J'ai ainsi pu grappiller 40 minutes d'exposition....
à 3200 Iso tu perds trop de dynamique.

Regarde bien les caractéristiques de ton appareil pour utiliser le bon Iso

Posté

Salut, c'est pas mal compte tenu des conditions.

Perso, j'ai abandonner l'idée d'autoguider le C8 en parallèle, c'est pas les flexions mon probleme mais le shifting du miroir. J'ai pas encore pris le temps d'étudier une solution de bloquage de celui-ci. Alors je patiente pour l'achat d'un DO. Comme Christian le dit, surveillance de collimation, et la map mais cela avec ou sans do on ne peut pas y déroger.

Posté (modifié)

Oui, le passage à 3200 ISO n'était pas idéal, mais c'était ou ça, ou j'arrêtais la capture, sachant que l'optimal était à 3 minutes à 800 ISO. Donc 40 minutes d'acquisition en plus, c'était mieux que rien.

J'ai commandé une alimentation pour le Canon, je vais donc enfin avoir la possibilité de faire de longues expositions tout en dormant paisiblement ! L'idée ça va être de lancer une capture vers 23 heures-minuit sur un objet un peu au dessus de l'horizon est (par exemple les Pléiades en ce moment), et de faire environ 4 heures d’exposition jusqu'au méridien (où le niveau de porte-à-faux de la lunette guide fait que le guidage devient impossible). Ou alors je peux faire l'inverse : commencer au méridien et finir à l'ouest mais je préfère la première solution : le passage au méridien se fera dans un ciel bien noir, en plein milieu de la nuit, à l'inverse le début sera pas terrible, mais ensuite PixInsight sait très bien pondérer les images pour les intégrer. Au passage je me rend compte de l'inconvénient des montures allemandes : que ce serait plus simple de balayer tout le ciel du lever jusqu'au coucher d'un objet avec une monture à fourche !!

Il ne sert pas à grand chose d'imager à partir de 21 heures, car il y encore trop de pollution lumineuse, alors que plus tard en soirée, les gens éteignent leurs appartements et l'éclairage public diminue. On voit vraiment bien le halo de lumière baisser en peu de temps !

D'autre part, je songe effectivement à m'acheter un bloqueur pour le miroir primaire.

Modifié par Astro-Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.