Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be:

coucou :}

Comme je l’évoquais sur mon fil de l'IRIS, je viens de valider un moyen d'avoir des images de meilleurs qualité et aussi jusqu’à trois fois moins de pose avec le Sony a7s

Comme vous le savez, cet Apn "souffre" d'un soucis : oblitérateur d'etoile :-p

petite rappel : c'est un algorithme qui efface les points chauds (pixels jugés anormalement brillant). hors si nous avons une échantillonnage correct, les étoiles moyennement brillante (celle qui saturent tout juste le capteur mais sur un seul pixel) sont considérées comme des "pixels anormalement" brillants >:|

les étoiles faible (non saturées) ou très brillantes (saturation sur plusieurs pixel) ne sont pas impactées ;)

Si dessous nous avons deux uniques images NON CALIBREE de la Galaxie d’andromède M31

une pose de 120s et un pose de 30s

aucune retouche à part la BDB

12secondes

938364DSC05681.jpg

30secondes

571334DSC05682.jpg

en animé :

120s et 30s (en foncé)

?id=xtlPgmMlpJSGaNFCaiBmoXhtCeOP6tpV

vu de plus près

images claire 120s images foncée 30s images plus claire 120s+30s

?id=JiI5c8if0Uj5xKEs9F479WHnNPjNJvDs

et en zoom x3

images claire 120s images foncée 30s images plus claire 120s+30s

?id=MJXVRK3h5AHecktBVGGIxJN4P15fdF2H

vous notez sans soucis l'apparition des fameux disque d’étoiles évidé en leur centre , mais seulement sur les étoiles de petite taille mais saturée

la troisième images correspond bien à l'addition de la 30s + 120s : les trous on bien disparut

il s'agit la d'un simple montage photoshop. pour la registration dans les logiciel astro, comme il y a les déviations statistique qui entre en ligne de compte, ça veut dire qu'il ne faut pas hésiter a faire un peu plus de pose court que de pose longue

ex 50 poses longues de 120s et 60poses de 30s...

Piginside se débrouille très bien avec ce genre de "mélange"

sur le pose avec des longue focale, le probleme n'est plus un soucis, on peut sans complexe faire de poses longues [fondu]

Posté

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2132484&postcount=51

Cette technique est valable dans le cas où tu n'as pas le signal souhaité sur les poses de 30s. En France, ya pas beaucoup d'endroits où on peut poser 120s sans cramer le fond de ciel déjà.

Maintenant il aurait fallu que tu fasses un dernier test avec l'équivalent du temps de pose global mais avec que des poses de 30s, pour voir si on gagne vraiment du signal avec 120s.

Au moins ça permet de dire "oui on peut tout à fait faire des poses supérieures à 30s avec un A7S" :D

Posté

perso j'ai trouvé ceci : quelques soi l'objet on gagne en RSB (c'est pas énorme mais on gagne) en revanche il est vrai qu'il faut un FDC impeccable et que certain objet brillant crament tout simplement. Evidemment au vue de ta magnifique photo des voiles on etait pas dans cette optique :p

Posté

Je reste dubitatif. Lorsque benjamindenantes a comparé des poses de 30 s avec et sans Bulb, il a non seulement constaté que les étoiles étaient modifiées et/ou mangées mais que le niveau du fond était aussi plus bas. Ta méthode résout le problème des étoiles. Qu'en est-il pour le fond? Qu'est-ce qu'on connaît sur les modifications du fond en mode Bulb?

Posté

Frédo

As-tu fait une analyse de rapport S/B entre :

N images de 30s versus N/4 images de 120s

ou si tu préfères N images de 120s versus N*4 images de 120s... ?

Et je ne parle pas de N images de 30s + M de 120s (qui se se comparerait à N + M*4 images de 30s

Parce que tes images montrent que plus de pose totale donne plus de signal... et que tu combles artistiquement les trous "star-eater" mais qu'en est-il de 1h totale avec 1h de 30s, vs 1h de 120s, vs 40min de 30s + 20min de 120s ? Ces 3 méthodes, empilées de la même façon ?

Par exemple, si tu compares 1 pose de 120s vs 4 poses additionnées de 30s... Et que le fond de ciel ne soit pas négligeable...

Par exemple :

30s.JPG

C'est le signal S/B qui compte au final.

Posté (modifié)

Je ne suis pas psy mais il me semble que le desir de depasser les 30s est plus de nature a rassurer eu égard aux anciennes techniques que d offrir une réelle utilité.

Seul intérêt, réduire le nombre de brutes pour ceux qui n'ont pas un pc de guerre.

Comme dit plus haut, cet algo a des effets sur le fdc que j ai constaté : comparatif de 20 poses de 30s en mode M et de 20 poses de 30s en mode bulb...

Ça pique...

original?v=v2&px=-1

original?v=v2&px=-1

Le petit fil de discussion que j'avais ouvert a ce sujet sur le forum sony:

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/a7s-pas-de-pose-longue-et-des-brutes-bidouillees/td-p/2049681

Modifié par benjamindenantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.