Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams,

Hier soir j'ai pu sortir ma CG5-GT dans un endroit assez impressionnant en terme de pollution lumineuse faible. Décidant de faire de la photo, j'effectue donc une MES par Bigourdan pour être le plus proche possible du NPC.

Procédure d'installation et de MES du télescope :

1) Je place le trépied et la monture avec l'axe AD vers le Nord à l'aide d'une boussole.

2) Je mets à niveau le trépied avec le niveau à bulle présent dessus.

3) J'installe les contre poids, le tube et je procède à l'equilibrage du télescope.

4) Je démarre l'électronique en renseignant date heure lieu et je termine par un Quick Align de la monture pour avoir le moteur de suivi en sidéral qui fonctionne.

5) Je branche la SPC900nc au PO du tube et je lance Astrosnap Pro. Je pointe une étoile brillante au Sud (hier c'était Altair de memoire) et je détermine l'orientation de la caméra avec le logiciel.

6) Des que cela est fait, je sélectionne MES par Bigourdan et je pointe donc une étoile au Sud en indiquant sa déclinaison (Altair est à 8 degrés je crois) et je lance une première mesure. Je laisse tourner 200s environ pour avoir une correction stable à effectuer, je stop et je fais la correction à l'aide des vis azimutales. Je relance le logiciel en espérant avoir corrigé dans le bon sens, je laisse 200s et je refais la correction (je m'y suis pris à 10 fois environ pour atteindre au final un décalage effectif de 0.02 mm de la vis).

6) Je passe ensuite à une procédure similaire à la 5) mais avec une étoile vers l'est si ma mémoire est bonne. Je fais le réglage haut bas de la monture. J'avais atteint une valeur également de l'ordre de 0.02 mm.

7) A ce stade j'estime que ma MES est faite.

Surtout après 2h depuis l'installation du télescope.

J'ai donc démarré 30s de pose sur Vega pour vérifier la MAP (et indirectement la MES).

Et la surprise, avec 750mm de focale et mon 1100D, j'ai un petit filé d'étoiles... (Je mettrais la photo quand je rentrerai chez moi pour la visualisation).

Je ne comprends donc pas mon erreur sachant que mes corrections avec Bigourdan semblaient bonnes !

Je possède également un viseur polaire (EQ5 CG5) mais que je n'ai jamais utilisé ou réglé. Je vais donc régler de jour cela pour qu'a l'infini, si je tourne l'axe AD il pointe toujours au même endroit.

Je sais qu'après il faut regarder un petit logiciel pour déterminer la position de la polaire, mais je n'ai jamais fait tout cela.

Merci à vous si vous avez des idées sur mes problèmes de MES, et surtout des suggestions pour que je puisse au moins poser 30s sans filé :/

Modifié par valdetahiti
Posté (modifié)

Salut,

Bigourdan c'est bien si on est en fixe parce que sinon ça prend un temps !!!

Si je ne dis pas de bêtises, les corrections doivent se faire axe après axe par itération : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan donc je pense que tes problèmes viennent de là

Tu as plusieurs autres options, soit utiliser le "polar align" de la raquette, après avoir fais ton alignement, soit utiliser le viseur polaire ; s'il est bien réglé par rapport à l'axe de la monture, il ne te reste plus qu'à trouver l'angle horaire de la polaire à l'heure voulue en utilisant un logiciel. Sur androiid, en gratuit, il y a un outil dans le logiciel "simple astro tools" par exemple

Bon courage

EDIT : la cg5 est une monture costaud mais capricieuse pour l'astrophoto, 750 mm de focale sans guidage, ça commence à faire beaucoup ; je parle en connaissance de cause.

Vérifies aussi que tu es bien en "tracking mode" / "sidéral" et "EQ North" et pas en lunaire ou solaire , ou que tu n'ai pas un câble qui tire etc...

Modifié par teddelyon
Posté

Bonjour,

Ta procédure Bigourdan semble correcte, même si effectivement il aurait fallu revérifier le réglage en azimuth après celui en déclinaison.

Mais il y a un autre suspect, c'est l'erreur périodique de ta monture, celle de la CG5 est élevée (voir http://demeautis.christophe.free.fr/ep/cg5.htm). Si le filé est dans le sens de l'ascension droite (tu as orienté ton capteur, ce sera facile), pas besoin de chercher plus loin.

A bientôt,

Philippe

Posté

Salut ! A mon avis, le problème, si l'équilibrage est aux petits oignons, c'est que le 150 sur une CG5 ça commence à peser sur les épaules, et ça exagère un peu les défauts de l'EP

Posté

Quelle maille utilise-tu ? Si elle est trop fine, c'est normal que tu captures des étoiles dedans...

:jesors:

Posté
Salut,

Bigourdan c'est bien si on est en fixe parce que sinon ça prend un temps !!!

Si je ne dis pas de bêtises, les corrections doivent se faire axe après axe par itération : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan donc je pense que tes problèmes viennent de là

Tu as plusieurs autres options, soit utiliser le "polar align" de la raquette, après avoir fais ton alignement, soit utiliser le viseur polaire ; s'il est bien réglé par rapport à l'axe de la monture, il ne te reste plus qu'à trouver l'angle horaire de la polaire à l'heure voulue en utilisant un logiciel. Sur androiid, en gratuit, il y a un outil dans le logiciel "simple astro tools" par exemple

Bon courage

EDIT : la cg5 est une monture costaud mais capricieuse pour l'astrophoto, 750 mm de focale sans guidage, ça commence à faire beaucoup ; je parle en connaissance de cause.

Vérifies aussi que tu es bien en "tracking mode" / "sidéral" et "EQ North" et pas en lunaire ou solaire , ou que tu n'ai pas un câble qui tire etc...

J'utilise Bigourdan car je ne sais pas utiliser le Viseur Polaire, et il me semblait que lorsque l'on faisait de la photo, il vallait mieux passer par Bigourdan ou King.

Je vais faire le réglage du Viseur Polaire de jour cet après midi, pour que par la suite je n'ai plus qu'à utiliser un petit soft et faire le réglage de la polaire sur le cercle du Viseur.

Concernant la focale, j'en vois pas mal qui avec une EQ3-2, EQ5, CG5 atteigne la minute de pose sans autoguidage. Je n'en demande pas autant mais 30" sans filet serait parfait. Surtout qu'après je n'aurais plus qu'à multiplier en grand nombre les poses.

Oui j'étais bien en sidéral EQ-North. Mais j'ai l'impression que des fois le suivi s'arrête tout seul, et que je dois le reconfigurer.

Bonjour,

Ta procédure Bigourdan semble correcte, même si effectivement il aurait fallu revérifier le réglage en azimuth après celui en déclinaison.

Mais il y a un autre suspect, c'est l'erreur périodique de ta monture, celle de la CG5 est élevée (voir http://demeautis.christophe.free.fr/ep/cg5.htm). Si le filé est dans le sens de l'ascension droite (tu as orienté ton capteur, ce sera facile), pas besoin de chercher plus loin.

A bientôt,

Philippe

Effectivement, je n'ai pas revérifié l'azimut. Peut-être qu'il faudrait que je passe d'un axe à l'autre quelques fois, histoire de m'assurer que ça n'a pas bouger. Mais ça devient du coup très vite long à mettre en station. D'autant plus si le résultat n'est pas au RDV avec rien que 30" de pose :/

Je poste la photo dans les minutes qui suivent ;)

Salut ! A mon avis, le problème, si l'équilibrage est aux petits oignons, c'est que le 150 sur une CG5 ça commence à peser sur les épaules, et ça exagère un peu les défauts de l'EP

Pourtant le tube n'est pas très lourd et il n'y a qu'un EOS 1100D dessus. Donc je doute atteindre le poids limite pour la CG5 qui est de 8 kg je crois en Astrophoto. L'équilibrage n'est pas aux petits oignons, mais j'essaye de faire de mon mieux de ce côté.

Quelle maille utilise-tu ? Si elle est trop fine, c'est normal que tu captures des étoiles dedans...

:jesors:

Je me disais bien aussi que j'avais fait une faute monumentale d'orthographe xD

Je corrige :p

Posté

Salut,

ça semble mieux sur la deuxième, peut-être effectivement plus un problème d'EP dans ce cas, éventuellement effectuer des mesures avec phd2 pour voir exactement de quoi il retourne

Quand tu dis que des fois le suivi semble s'arrêter tout seul, ça m'interpelle... qu'entends-tu par là exactement ? Des extinctions de raquette ? De moteur ? En alim tu utilises quelle source ? As-tu nettoyé /desoxydé le bouton marche/arrêt de la monture puis condamné celui-ci définitivement (scotch), il peut y avoir des soucis de ce côté là...

Posté
Salut,

ça semble mieux sur la deuxième, peut-être effectivement plus un problème d'EP dans ce cas, éventuellement effectuer des mesures avec phd2 pour voir exactement de quoi il retourne

Quand tu dis que des fois le suivi semble s'arrêter tout seul, ça m'interpelle... qu'entends-tu par là exactement ? Des extinctions de raquette ? De moteur ? En alim tu utilises quelle source ? As-tu nettoyé /desoxydé le bouton marche/arrêt de la monture puis condamné celui-ci définitivement (scotch), il peut y avoir des soucis de ce côté là...

Mieux mais toujours la présence d'un étirement des étoiles :/

La raquette était éclairée, mais plus rien n'était écrit sur l'écran et impossible d'utiliser la moindre touche, un moteur qui ne faisait plus de bruit (impression que j'avais), j'ai alors remis EQ-North ON est il a semblé redémarrer etc ...

J'utilise un Booster Norauto en attendant la semaine prochaine de faire une caisse avec alimentation de voiture.

Pour le bouton, non je n'ai rien fait en réglage/amélioration le concernant.

Posté
Salut Val,

Tu ressors ce soir ?

Je ne sais pas trop, je n'ai pas de moyen de faire une MES correcte pour le moment, je dois régler de jour mon viseur polaire :/ Et après avoir passé de 20h30 à 2h du matin au CDF sans aucuns résultats, le moral est un peu dans les chaussettes ;)

Posté

Y'a surement des différences avec ton viseur à toi mais un peu de lecture pour comprendre le principe du règlage d'un VP ça ne fait jamais de mal. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 . Franchement à 750mm une mise en station soignée au VP est suffisante, le bigourdan est lourd à mettre en œuvre (mais ça je te l'ai déjà dis) et n'enlèvera pas pour autant les autres problèmes que tu peux rencontrer comme l'erreur périodique ou la prise au vent. Si j'étais à ta place (mais ça n'engage que moi), j'essayerai d'abord de maitriser ce qui est simple même si théoriquement moins précis (=VP) avant de vouloir faire un truc complexe (bigourdan). La motivation ça tien souvent à ce genre de petites choses. Fais moi signe si tu changes d'avis pour ce soir. A+

Posté
Mieux mais toujours la présence d'un étirement des étoiles :/

La raquette était éclairée, mais plus rien n'était écrit sur l'écran et impossible d'utiliser la moindre touche, un moteur qui ne faisait plus de bruit (impression que j'avais), j'ai alors remis EQ-North ON est il a semblé redémarrer etc ...

J'utilise un Booster Norauto en attendant la semaine prochaine de faire une caisse avec alimentation de voiture.

Pour le bouton, non je n'ai rien fait en réglage/amélioration le concernant.

Je regarderai donc prioritairement du côté de l'alimentation : booster / connectique / interrupteur, il faut vraiment qu'il n'y ait pas de problème de ce côté là, et le petit interrupteur peut en être un...

Franchement ne t'embête pas trop avec avec une caisse d'alim et une grosse batterie, il existe maintenant des trucs comme ça qui marchent sacrément bien, j'utilise ça pour une atlas et c'est de la balle...

Sinon, d'accord avec Popov sur la précision à 750 mm de focale, le VP doit être suffisant, ce qui n'enlève rien au fait que la cg5 est une monture pénible à utiliser déjà à cette focale pour imager...

Posté

En plus, une bonne MES au VP permet de gagner du temps sur Birgourdan ou King.

Sinon, sur la raquette de commande de ta monture, il n'y a pas une option d'alignement polaire? Si on parle bien de l'AS-GT, il faut commencer par calibrer les axes Dec et AD. Ensuite, amélioration de l'alignement polaire en Azimuth et Latitude. Enfin, recalibration des axes Dec et AD.

(page 28 de la doc en anglais)

Posté
En plus, une bonne MES au VP permet de gagner du temps sur Birgourdan ou King.

Sinon, sur la raquette de commande de ta monture, il n'y a pas une option d'alignement polaire? Si on parle bien de l'AS-GT, il faut commencer par calibrer les axes Dec et AD. Ensuite, amélioration de l'alignement polaire en Azimuth et Latitude. Enfin, recalibration des axes Dec et AD.

(page 28 de la doc en anglais)

Oui c'est le "polar align"

Posté

Je viens de régler le VP pour qu'à l'infini (un toit d'immeuble à 400m), le réticule le bouge quasiment pas. De plus quand la barre des contre-poids est vers la gauche, j'ai POLARIS écrit de cette façon à gauche et quand la barre est à droite, j'ai SIRALOP vers la droite (à l'envers) exactement comme le tutoriel que Popov a mis en lien.

Est-ce que je peux démonter la monture du trépied sans que cela affecte le VP ?

Donc ce soir, quand j'arrive sur le terrain avec mon VP réglé, j'oriente la monture vers le nord, les index mis bien en phase des autres, je regarde sur l'appli où doit se trouver la polaire sur le grand cercle de mon VP et je règle la hauteur et l'azimut avec les vis pour faire coincider ?

Admettons, si j'ai juste jusque là, que Polaris se trouve à 4h. Si jamais je la mets sur le cercle et que ce n'est pas exactement 4h, le défaut de correction de rotation sera-t-il important sur une pose de 30" à 750 mm de focale par exemple ?

PS : 1h pour régler le VP à l'infini

Posté

Essaye déjà comme ça. Le mieux est de régler de jour à une date/heure oú la polaire passe au méridien avec donc la bulle placée verticalement. Il ne reste plus ensuite, sur site, qu'à tourner l'axe AD de façon à faire correspondre l'heure et la date d'observation pour que la bulle soit placée au bon endroit. Dans l'idéal si on veut chipoter, il faudrait tenir compte de la précession qui affecte la position de la polaire par rapport au PNC, on peut tricher en collant la polaire plus ou moins près du bord de la bulle. Certains VP possèdent une règle datée qui permet de tenir compte du déplacement du PNC au cours du temps.

Ne pas oublier l'inversion de l'image du VP ;)

Posté
... Procédure d'installation et de MES du télescope :

2) Je mets à niveau le trépied avec le niveau à bulle présent dessus ...

Outre les différentes causes précédemment évoquées, deux questions qui peuvent sembler un peu bête, mais je vais cependant les poser :

- les pieds de ta monture reposent ils sur une base bien stable ? Si le sol n'est pas stable, on perdra la MES et il y aura une dérive qui produira des étoiles allongées.

- l'utilisation du niveau à bulle fourni avec la monture.

Celui livré avec la CG 5 n'est pas toujours de niveau, ce qui ne permet pas d'obtenir un support parfaitement horizontal.

Une mise à niveau imprécise amène également une dérive des étoiles.

Posté

Tout à fait d'accord sur le sol meuble mais l'extrême précision de l'horizontalité n'est pas nécessaire. L'axe de la monture peut-être parfaitement aligné avec le PNC et offrir une mise en station parfaite même avec une horizontalité à la ramasse. A la limite, si on fait le réglage préliminaire du VP avec le niveau de la bulle de la monture, ce même niveau à bulle ira très bien pour faire la mes sur site (réglage de la position de la polaire dans le vp et amener la polaire dans la bulle).

Posté

L'utilité d'avoir la monture de niveau est double:

-Répétabilité facilité (avec de repéres) lorsque l'on ne cherche pas une grande précision (observation visuelle)

-Eviter de dérégler l'azimute lorsque l'on règle l'altitude (et inversement) de manière proportionnelle à l'écart à l'horizontale.

Amicalement.

Posté

Je rentre de ma soirée et après plusieurs essais. J'ai un filé identique à 30s de poses sur quasi tous les champs. Je posterai une brute demain mais je pense que cela résulte de l'utilisation du VP sur le terrain qui m'est parfaitement inconnu et donc une erreur de MES en est induite.

Pour répondre à Staffy, le sol était en bitume donc pas de soucis de "mollesse" de celui ci.

Je règle l'horizontale avec la bulle présente sur la monture qui est assez proche du niveau à bulle

Posté
Je rentre de ma soirée et après plusieurs essais. J'ai un filé identique à 30s de poses sur quasi tous les champs. Je posterai une brute demain mais je pense que cela résulte de l'utilisation du VP sur le terrain qui m'est parfaitement inconnu et donc une erreur de MES en est induite.

Pour répondre à Staffy, le sol était en bitume donc pas de soucis de "mollesse" de celui ci.

Je règle l'horizontale avec la bulle présente sur la monture qui est assez proche du niveau à bulle

Il faudrait que tu cherches si le filet est uniquement en DEC ou non.

Uniquement en DEC, ce serait une erreur de mise en station. Sinon, ce serait l'effet de l'erreur périodique, une pose longue ( 5/10 min) te monterait la courbe de l'erreur périodique en RA plus la lente dérive en DEC due à une MES nécessairement non absolument parfaite.

Pour savoir si c'est du RA ou du DEC, tu peux te repérer sur la position des étoiles (ou faire une réduction astrométrique) ou bien prendre une photo est ordonné un déplacement en DEC...tu auras les étoiles allongées en DEC.

Posté (modifié)

Utilise tu un autoguidage ?

Si non, achètes en un et ton problème sera résolus.

Il est certain que cela vienne de ton erreur periodique des engrenages de ta monture

Tu ne pourras rien y faire, c'est une erreur mécanique impossible à corrigé sans autoguidage Sache qu'une CG5 GT n'est pas une monture super précise dans ce domaine

Modifié par Captain Flam
Posté

Il n'est pas utile de t'acharner ainsi sur la mise en station sans faire d'abord un diagnostic.

1) si le filé est en alpha, ce n'est pas la mise en station, mais l'erreur périodique.

2) si le filé est en dec, c'est la mise en station. Reste à savoir de combien tu t'es trompé, mais la taille du filé te donne l'information. Voir par exemple ce document :

http://celestialwonders.com/articles/polaralignment/PolarAlignmentAccuracy.pdf

Il y en a certainement d'autres, je crois me souvenir d'une page qui te faisait les calculs mais je ne l'ai pas notée.

Pour info, je fais ma mp au viseur polaire, je n'y passe guère plus de deux minutes et ça me suffit largement. J'autoguide, une solution qu'il te faudra envisager à un moment.

A bientôt,

Philippe

Posté
... mais l'extrême précision de l'horizontalité n'est pas nécessaire. L'axe de la monture peut-être parfaitement aligné avec le PNC et offrir une mise en station parfaite même avec une horizontalité à la ramasse. A la limite, si on fait le réglage préliminaire du VP avec le niveau de la bulle de la monture, ce même niveau à bulle ira très bien pour faire la mes sur site (réglage de la position de la polaire dans le vp et amener la polaire dans la bulle).

valdetahiti n'utilisait pas son viseur polaire.

Pour moi, le problème résulte probablement d'une mise en station imparfaite ou de l'erreur périodique de la CG 5 qui, dans ce domaine, ne se distingue pas particulièrement.

Et je reste convaincu qu'avoir une monture de niveau est bien utile ;).

Posté

Je vous répondrai en détail cet après midi car je dois m'absenter, mais je poste une photo effectuée hier soir avec MES au VP.

30" à 1600 ISO (brute) permettant d'avoir une idée du filé que j'obtenais :

179518IMG4020.jpg

J'ai l'impression que le filé est moins important que ce que je pensais, mais il reste présent.

Reste plus qu'à déterminer l'orientation du filé. Je ferais cela cet après midi sauf si certains s'avèrent plus rapide que moi ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.