Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais me pencher sur la MES avec le viseur polaire...

Lorsque j'ai bien centré la polaire dans le cercle, dois-je ensuite régler le tube pour que la polaire soit au milieu de l'oculaire ?

Sur le cercle je remarque 0/3/6/9, comment dois-je les positionner initialement ?

nouveaureticule.jpg

Je vais affiner le pointage en utilisant EQMod, si bien sûr je ne suis pas à côté de la plaque :b:

Modifié par Séb65
Posté

en faite il faut voir le rond comme une horloge, mais le exactement comme sur la photo quand tu fais ta MES c'est important qu'il sois bien droit !! et serre les freins. ensuite si il te dit que la position de la polaire est a 9h, tu la met sur le trait du 9 la ou j'ai fait un petit point rouge, si il te dis 2h23 tu le met sur le point de droite. sYcYwC7.jpg

Posté
Bonjour à tous,

Je vais me pencher sur la MES avec le viseur polaire...

Lorsque j'ai bien centré la polaire dans le cercle, dois-je ensuite régler le tube pour que la polaire soit au milieu de l'oculaire ?

Sur le cercle je remarque 0/3/6/9, comment dois-je les positionner initialement ?

nouveaureticule.jpg

Je vais affiner le pointage en utilisant EQMod, si bien sûr je ne suis pas à côté de la plaque :b:

SI le viseur polaire est bien réglé, il faut voir le réticule de ton viseur polaire comme une horloge (0h,3h,6h,9h,12h) ou l'étoile polaire te donne une heure quand la MES est faite.

SI eqmod est bien paramétré (position GPS et heure locale), tu peux avoir l'image à reproduire (la position de l’étoile polaire sur le réticule) avec Eqmod et le polarscope (site information / Polar start HA):

eqmod18.jpg

Il te faudra mettre l'étoile polaire à la même position que l'image donné par le polarscope; sur le cercle et non au centre; les molettes permettant de régler la latitude et l'azimut. Inutile de toucher au RA et DEC (sauf peut être pour découvrir le viseur polaire ). Ta MES sera alors largement suffisante pour tu visuel, peut être même pour la photo si tu es précis sur tout les réglages.

Il te restera à calibrer le goto (eqmod) avec une, deux, trois, ... étoiles.

Posté

Super merci beaucoup je teste ce soir car beau ciel en perspective !!!

J'ai dû complètement re-régler le viseur car j'avais le 3 en dessous du vrai 9...

Posté

Si ton VP est bien réglé sur l'axe de contre poids de préférence (voir le tuto de captainflam sur WA sur le réglage du réticule, c'ets à faire), tu te fous d'avoir le 6 le 3 ou le 0 en bas. Faut juste caser la polaire dans le bon angle horaire.

Posté

Bonjour,

J'ai réussi ma première MES hier soir (enfin il me semble !!). Merci à vous pour les conseils !!

En utilisant Stellarium + EQMOD le centrage des étoiles étaient pas trop mal réalisé dans l'oculaire lors d'un goto depuis le logiciel :)

Par contre j'ai une question concernant la mire du scope dans Stellarium.

Quand je lance Stellarium, la mire du scope n'est pas positionnée correctement sur l'étoile Polaire. La mire est un peu en dessous, pourtant j'ai renseigné EQMOD+Stellarium avec les coordonnées GPS de mon lieux d'observation.

Ou est la subtilité pour centrer la mire du scope dans la Polaire ?

Posté

Quand je lance Stellarium, la mire du scope n'est pas positionnée correctement sur l'étoile Polaire. La mire est un peu en dessous, pourtant j'ai renseigné EQMOD+Stellarium avec les coordonnées GPS de mon lieux d'observation.

Ou est la subtilité pour centrer la mire du scope dans la Polaire ?

L'erreur vient de la position "Home" dans Eqmod et de l'erreur de réglage du goto de Eqmod. Il faudrait faire une synchronisation sur la polaire pour corriger mais pratiquement cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement du goto. La p lus part du temps tu pointe loin de la polaire.

Après, il faudrait valider ce que veux dire "la mire est un peu en dessous".

Posté
L'erreur vient de la position "Home" dans Eqmod et de l'erreur de réglage du goto de Eqmod. Il faudrait faire une synchronisation sur la polaire pour corriger mais pratiquement cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement du goto.

D'accord, tu peux m'expliquer STP comment tu fais pour changer la position home ? J'ai renseigné la position GPS de EQMOD lat/long + altitude.

Après, il faudrait valider ce que veux dire "la mire est un peu en dessous".

mini_635074Mire.png

Posté
D'accord, tu peux m'expliquer STP comment tu fais pour changer la position home ? J'ai renseigné la position GPS de EQMOD lat/long + altitude.

mini_635074Mire.png

Ton écart n'est pas anormal. C'est ce que j'ai. A la position park, la monture vise le pole nord céleste et non l’étoile polaire. Il y a donc un écart de 40 arcs entre les deux.

Pour rerégler le park, tu as ça ou ça. Mais je serais toi, je ne toucherai à rien.

Posté

OK ursus je vais regarder très deux liens mer ci ;)

Par contre comme tu dis que l'écart n'est pas anormal sur la Polaire, est-ce que lorsque je vais pointer une autre étoile j'aurais un décalage donc etoile non centrée dans l'oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.