Aller au contenu

Une comète bien discrète...

RIGEL33

Messages recommandés

Une comète bien discrète…

C'est au cours de la sortie improvisée du mercredi 8 juin 2016, que je ciblais cette comète. Le CROA complet est à lire en cliquant ICI.

Pour résumer : A 23 h 30 je m'attelais à la mise au point, MAP assez rapidement acquise sur Denebola, l'étoile beta de la constellation du Lion. Puis j'ai cherché ma cible, là aussi assez facilement, car tout à côté de l'étoile omicron de la constellation de la Vierge, parfaitement visible à l'œil nu. Il s'agit de la comète 9P/Tempel. Le temps de faire le cadrage à ma façon, et je lançais des poses d'une minute, ne sachant pas à quelle vitesse se déplaçait cette boule de neige sale. A 2 h, la comète était basse sur l'horizon et j'arrêtais ma prise de vue pour lancer les darks.

J'ai tenté d'empiler sous DSS pour avoir la régistration sur la comète et les étoiles mais l'image qui en sort est assez pourrite… du coup, je suis restée sous IRIS

La photo finale montre donc la discrète comète (au milieu à droite) sous la forme d'un trait qui montre son déplacement sur 1 h 15. La brillante étoile en bas à gauche est "o Vir". Quelques faibles galaxies sont également visibles. Et je peux donc dire : une de plus à mon bestiaire même si ce n'est pas l'image du siècle ;)

Photo prise le 8 juin 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

74 poses de 60s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

9p_tem10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Régistration sur la comète

9p_tem11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Modifié par RIGEL33

Sympa !

Tu as une fonction sous Iris qui permet de faire la registration sur la comète :

tu commences par calculer le déplacement horaire du pixel central en XY (pixels) entre la première et la dernière image de la série, puis tu utilises :

TRANS2 qui réaligne les images

enfin tu additionnes la nouvelle série d'images et c'est fait.

Cinq minutes avec un peu d'habitude. Les étoiles apparaissent sous forme de traits mais la comète ressemble à une belle chevelue.

c

Tu as une fonction sous Iris qui permet de faire la registration sur la comète
Voilà, c'est fait... cela m'a pris toute une soirée mais j'ai compris comment faire pour une prochaine fois...

Je me suis bien pris la tête car sur les brutes, la comète était à peine visible... c'était chaud pour faire un petit rectangle sur la première et la dernière image... mais j'ai réussi et j'ai mis le résultat au premier post.

Encore merci pour le conseil Chrismlt :) Et merci à BGI pour le tuto ;)

Voilà, c'est fait... cela m'a pris toute une soirée mais j'ai compris comment faire pour une prochaine fois...

Je me suis bien pris la tête car sur les brutes, la comète était à peine visible... c'était chaud pour faire un petit rectangle sur la première et la dernière image... mais j'ai réussi et j'ai mis le résultat au premier post.

Encore merci pour le conseil Chrismlt :) Et merci à BGI pour le tuto ;)

Yo !

Bien joué !

Si tes images de comètes sont un peu faibles sur les brutes, tu as toujours la possibilité de modifier les niveaux d'affichage à l'extrême avant la mesure.

Sinon, autre méthode : tu alignes les images brutes sur les étoiles, comme tu avais fait initialement, puis tu mesures le décalage en XY directement sur l'image cométaire qui forme le petit trait selon la registration stellaire ; cela donne la même valeur de décalage et ça va donc aussi bien.

C.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.