Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite de la balade imagée dans Pégase.. les curieux et intéressés par l'insolite pourront sans doute imager cet objet atypique situé dans le carré de Pégase. Il s'agit de Ngc 7673 ou Markarian 325, une galaxie irrégulière largement étudiée par le monde scientifique. Elle est distante de 150 millions d'AL pour une magnitude proche de 13.

Il faut un peu de focale pour saisir sa structure, par exemple un échantillonnage de 0.8 ou 0.7"/pix est suffisant. Cela fait déja plusieurs fois que je lui tire le portrait qui vaut le détour hors des sentiers battus de l'imagerie.

Cette mini galaxie est hyperactive, on ne connait pas d'équivalent dans l'Univers proche. Elle renferme de très nombreux amas d'étoiles jeunes, chacun de ces amas rayonnerait 100 fois plus que la nébuleuse de la Tarentule du Grand nuage de Magellan.

Conditions habituelles : C11HD F10 et ST10XME. Région Lilloise.

Monture G11 stepper. A noter que la G11 me pose de plus en plus de problème, non pas à cause de ses performances, mais à cause de son poids... Avec l'âge de mes vertèbres j'éprouve des difficultés croissantes à tout déplacer, et j'envisage à moyen terme d'opter pour une monture au moins équivalente en terme de performances ... mais sensiblement plus légére ! Le poste fixe n'est pas envisageable à cause des risques "seeing" aux petits échantillonnages.

18 x 300s en bin1 à 0.5"/secondes.

La petite spirale en bas est Ngc 7677, située à la même distance de 150 millions d'AL.

Techniquement ce sont les 2 grosses étoiles toutes proches qui posent le plus de problème. La plus lumineuse est à magnitude 7.9, de type K1, éloignée de 484 années lumière.

n7673.jpg

C11 avec l'image HST. Noter que la galaxie en fuseau est beaucoup plus éloignée.

n7673z.jpg

Enfin la page avec la grande image 2000 pix et une brute sous Iris avec les valeurs de bruit.

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7673.htm

A la prochaine, toujours dans Pégase.

Christian

Posté

Bravo Christian, c'est toujours hyper intéressant.

pour ma curiosité personnelle, qu'appelles tu les "risque seing aux petits échantillonnages"? En quoi cela t'empêche d'avoir un poste fixe?

Posté

Bonjour

pour ma curiosité personnelle, qu'appelles tu les "risque seing aux petits échantillonnages"? En quoi cela t'empêche d'avoir un poste fixe?

J'ai peu de marge de manoeuvre à 0.5"/pix, un écart de seeing trop important me fait basculer en sur échantillonnage. Donc j'installe mon équipement à différent endroits, selon les "saisons", pour éviter les risques de turbu locale (mur, surface carrelée ou bétonnée etc..).

Christian

Posté
Bonjour

J'ai peu de marge de manoeuvre à 0.5"/pix, un écart de seeing trop important me fait basculer en sur échantillonnage. Donc j'installe mon équipement à différent endroits, selon les "saisons", pour éviter les risques de turbu locale (mur, surface carrelée ou bétonnée etc..).

Christian

Ya des saisons dans le Nord ... ? :p

Merci de l’explication. En tous cas bravo, car pour être aussi en banlieue lilloise, je vois que tu ne rates pas une occasion d'imager (et quelles images!). J'admire ton courage :)

François

Posté

Superbe Christian!

Ta comparaison avec le telescope de l'espace est interessante, c'est quoi ce trait ténue que tu as dans les abords de la galaxie mais pas Hubble (dans le crop à 140%)?

Et si tu aménages tes abords avec au centre une colonne, de la pelouse bien épaisse qui entoure le tout ,et une cabane qui roule avec un acces au focuser?

autrement une 10 micron comme monture?

Posté

Encore un objet exotique, et quel objet !! ça a l'air d'être une sacré bestiole !! je ne connaissais pas ce genre de galaxie. Sait-on si Hubble l'avait répertoriée dans son classement ?

Donc en fixe, on peut avoir de la turbu locale :b: moi qui suis en train de construire le mien :cool:

Posté

Monture G11 stepper. A noter que la G11 me pose de plus en plus de problème, non pas à cause de ses performances, mais à cause de son poids... Avec l'âge de mes vertèbres j'éprouve des difficultés croissantes à tout déplacer, et j'envisage à moyen terme d'opter pour une monture au moins équivalente en terme de performances ... mais sensiblement plus légére ! Le poste fixe n'est pas envisageable à cause des risques "seeing" aux petits échantillonnages.

Le poids du C11 sur G11, c'est plus de notre âge :p

Avec 3 roulettes repliables, je sors l'engin sans aucune difficulté :

11719-1407423563.jpg

Seule restriction, pas de seuil de porte trop élevé.

Pas de brevet, pas de royalties, c'est du freeware

Posté (modifié)

Bonsoir et merci pour ces retours

Stephane :

Ta comparaison avec le telescope de l'espace est interessante, c'est quoi ce trait ténue que tu as dans les abords de la galaxie mais pas Hubble (dans le crop à 140%)?

Et si tu aménages tes abords avec au centre une colonne, de la pelouse bien épaisse qui entoure le tout ,et une cabane qui roule avec un acces au focuser?

Arrrfff, bon sang, c'est un pixel chaud ce trait à coté de la galaxie, j'aurais du le gommer. Tu as l'oeil...

J'ai un pied béton sur un socle de béton, le tout entouré d'arbustes et de pelouse. L'année dernière après une journée ensoleillée je n'arrivais pas à descendre sous les 2.2". Le colonne était encore tiède peu de temps après le coucher du soleil... depuis j'utilise cette colonne uniquement quand il pleut :p

Et je me méfie beaucoup des toits qui rayonnent et renvoient des ascendances en début de nuit.

J'ai construit un abri autrefois, mais uniquement pour le visuel.

Le seeing n'est pas une fatalité, à mon sens on peut au moins limiter les effets locaux néfastes en 1ere partie de nuit.

Ceci dit les observatoires pro ne doivent pas souffrir du seeing, mais ils sont équipés de technologies et d'optiques adaptatives.

Donc en fixe, on peut avoir de la turbu locale moi qui suis en train de construire le mien

A mon avis : oui. Mais faut pas non plus dramatiser.. un abri est tellement plus pratique !

Tu le ventiles bien et zou...

Dans mon cas à 0.5"/pixel je me méfie...

Christian

Modifié par christiand
Posté

re,

Le poids du C11 sur G11, c'est plus de notre âge

Avec 3 roulettes repliables, je sors l'engin sans aucune difficulté :

Oui les roulettes c'est bien, d'ailleurs je déplace le C11 dans un chariot de jardin (qui a bien fait sourire les 2 amateurs qui sont passés l'autre jour à maison..), mais les roulettes ne vont pas sur la pelouse, ya pas il faut porter jusqu'aux plots du trépied.

je précise : de l'herbe, une pelouse est un très bon endroit qui permet de limiter les turbus locales (dixit J.Texereau).

Christian

Posté

Très instructif, elle vaut le détour cette curiosité du ciel profond.

Pour le télescope, tu n'as pas moyen de tracer des chemins de roulement dans le jardin et te bricoler un plateau à roulettes pour le déplacer à ta guise sans te ruiner le dos ? :?:

Merci Christian.

Albéric

Posté

Bonjour et merci à vous 2,

Albéric, le transport du "barda" n'est pas évident, j'ai plusieurs points de chute dans le jardin (plots) en fonction de la déclinaison de l'objet, du vent dominant, de la proximité des murs ou sols dallés..

La monture plus "transportable" est une reflexion à moyen terme, dans l'immédiat je fais attention au moment du transport. Ma crainte est surtout en pleine nuit quand je dois tout ramener.

Christian

Posté

pff grandiose, des détails superbes et une couleur vraiment top :)

Moi qui est de gros souci de dos, pas d'autres choix que le poste fixe...

Bon je vais vite aller voir si une eq6 est plus légère et on change LOL

Non sérieusement, l'Az-eq6 ? ou 10micron G1000? Pas vraiment le même budget ;)

Pour ton pied colonne, isolation réfléchissante ;)

Pour l'été je me suis fait une protection pour le C9.25 en réfléchissant ça marche pas mal :)

Posté

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, un beau cliché de "Super Christian" de ce couple de galaxies superbement résolu : BRAVO

... galaxies que vous retrouverez bientôt dans Balade dans le ciel de novembre décembre d'Astrosurf Magazine (n°83) avec les notes visuelles.

Posté

Salut Christian

Toujours aussi intéressant ces cas particuliers. Belle image

Bon je ne te proposerais pas ma monture non plus... par contre ton C11 sur ma monture c'est envisageable ;)

@+

Posté

Très très belle image... Oui, encore une belle balade dans le cosmos. :)

Pour rouler confortablement sur du gazon, y a pas de mystère... Il faut des grandes, grandes, grandes roues. Comme les charrettes d'autrefois mais aussi les tracteurs d'aujourd'hui. ;)

Posté

Salut RV

Pour rouler confortablement sur du gazon, y a pas de mystère... Il faut des grandes, grandes, grandes roues.

Oui, j'ai déja le chariot pour le C11... pour la monture c'est une autre affaire :p

chariotc11.jpg

Posté

Il est beau ton chariot, mais il a des petites roues... J'me souvient que dans le temps on fabriquait des chariots ( brouette ? ) avec deux roues de vélo. C'était d'un confort bien plus agréable qu'avec les petites roues que l'on nous refourgue aujourd'hui. C'était pas pour rien que les landaus avaient des roues tellement grandes qu'elles se superposaient, c'était pour le bien être des bébés. En plus du bien être, bien plus aisé pour le déplacer dans la jungle de chez toi. Y a pas, des grandes roues quoi ! ;)

Maintenant, je comprends mieux aussi la qualité de tes images... Il faut le faire ce que tu fais. Oui, on a rien sans rien... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.