Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce soir est un échec total avec PHD2 :\

J'ai tout le temps le message "étoile perdue - sa masse a changé" quelque soit l'étoile que j'utilise...

J'ai une Altaïr GPCAM2 IMX224 couleur dans la conf Guidage > Calibration j'ai :

Focale : 300mm

Pas de calibration : 750ms

Après avoir tripatouiller dans le logiciel j'obtiens la courbe suivante, est-ce correcte ou pas ?

mini_694431phd2.png

Modifié par Séb65
Posté

Bonsoir

Comment qui dirait il y a un problème.

Ou sont les courbes ?

RA osc à 0?

Que dit review calibration?

Habituellement ça marche?

A vrai dire pas d idée.

@+steph

Posté

Bonsoir, tu peux augmenter les pas vers 2000 et voir si la calibration se fait mieux parce que là, j'ai l'impression qu'elle est dans les choux.

Amicalement.

Posté
Bonsoir,

Ce soir est un échec total avec PHD2 :\

J'ai tout le temps le message "étoile perdue - sa masse a changé" quelque soit l'étoile que j'utilise...

J'ai une Altaïr GPCAM2 IMX224 couleur dans la conf Guidage > Calibration j'ai :

Focale : 300mm

Pas de calibration : 750ms

Après avoir tripatouiller dans le logiciel j'obtiens la courbe suivante, est-ce correcte ou pas ?

mini_694431phd2.png

A priori, la calibration s'est bien déroulé (cal en vert en bas à droite) sauf si tu as restauré une ancienne calibration. J'en déduis que les ordres sont bien parvenue à la monture pendant la calibration. Les ordres semblent inefficaces et ne parviennent pas à rattraper l'erreur qui est a priori toujours dans le même sens. Sur le graphe on ne vois pas la position de l'étoile parce que l’échelle y est trop petite.

Les pistes seraient en l'absence de plus de précisions:

- Une calibration restaurée non adaptée.

- La désactivation du guidage après calibration

- Une vitesse de guidage trop faible (mais tu aurais du avoir une calibration longue) ou une vitesse de guidage changé entre temps ou le gain changé dans Eqmod (si Eqmod).

- Un déséquilibre trop important de la monture. Les moteurs ne sont pas assez puissant pour suivre.

- Un câble ou autre chose qui retient la monture.

Avoir avec plus de précisions...

Posté

La courbe doit être très en dessous de la fenêtre du graphique vu les corrections envoyées (24,3 px et 6,9 px). Vérifie donc avec PHDlogview (par exemple) pour qu'on comprenne mieux l'histoire.

Qu'as tu comme matériel, monture et instrument de guidage ?

La focale que tu annonces à 300 mm m'étonne un peu. La lunette guide couramment utilisée est à 400 mm et le miniguide à 162 mm.

Tu es sur de ton coup pour les paramètrages de PHD et pour tes connexions ? A mon avis, pour commencer avec le guidage, la connexion ST4 de la caméra sur la monture est la méthode la plus simple.

A+

Posté
Par contre l'étoile guide me semble beaucoup saturée, je crois qu'il faut avoir une étoile guide un peu defocalisé, mais pas saturé !

Christophe -BF-

Oui elle est saturée: Le haut du profil est plat et le SAT rouge est affiché en bas à droite.

Cependant, une étoile saturée génère un mauvais guidage mais aléatoire suivant l'endroit sur la partie plate du profil ou PH2 trouve le max. Ici, les ordres sont toujours dans le même sens en DEC et RA, l'erreur est donc toujours dans le même sens, rien d'aléatoire.

Posté

Bonjour à tous,

Pour info, c'est la première fois que je me sert de PHD2, donc celui-ci n'a jamais fonctionné sur mon matériel listé ci-dessous.

Après avoir posté l'image, je n'ai strictement rien touché dans PHD2 ainsi que sur EQMOD... Il n'y avait aucun câble ou autre qui pouvait gêner le déplacement de la monture ;)

Concernant le déséquilibre, je pense être "réglo" car si je place le tube et les contre poids à l'horizontal, la monture ne bronche pas plus à droite que à gauche. Donc signe d'un équilibrage plus ou moins correct ou j'ai tout faux :?:

Logiciel utilisé :

- Stellarium Scope

- PHD2 Guiding

- ASCOM

- EQMOD Driver HEQ5/EQ6

- Stellarium

Matériel utilisé :

- SW 150/750

- HEQ5 Pro goto

- Orion mini guide Scope 50mm

- Cam Altaîr GPCAM2 IMX224 Couleur

La focale que tu annonces à 300 mm m'étonne un peu. La lunette guide couramment utilisée est à 400 mm et le miniguide à 162 mm

PHD2 à remplit automatiquement la case lors de l'ouverture du logiciel. Donc dans mon cas je dois passer de 300 à 162 mm ?

leduc09 me suggère aussi de modifier la valeur 750 par 2000ms, comment déterminer cette valeur pour mon matériel ?

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Salut,

Perso à 360mm de focale et diviseur j'ai 2000 ou plus de pas de calibration

Pour l'étoile il faut que sa gaussienne ne soit pas écrêtée dans le volet de visualisation.

Il faut surveiller le RA Osc trop fort ou trop faible et jouer sur agressivité et hystérésis mais pas trop.

Personnellement je lance le guidage avec 50 et 50 en AD et D en agressivité puis MnMo à 0.20 hystérésis à 10 j'ajuste avec les courbes de tendance.

Parfois tu as des bugs d'affichage il faut faire effacer sur les graphiques.

Change ton échelle de graphique pour le mettre en pixels et 4" au max en amplitude.

Sur ta capture tu es dans les choux ta mise en station est bonne ? Ou alors mauvaise calibration.

PHD peut guider à fraction de pixel autant dire que là tu as un gros problème, il vaut mieux calibre à une déclinaison de 0 à +20.

Il faut bien renseigner dans les options les paramètres de guidage et calculer avec ta focale Menu Configuration avancée du Cerveau > Guidage

Modifié par Raphael_OD
Posté

Pour info, c'est la première fois que je me sert de PHD2, donc celui-ci n'a jamais fonctionné sur mon matériel listé ci-dessous.

C'est l'impression que j'ai eue :)

Oui, il faut que tu renseignes la focale de ta lunette guide, 162 mm

Pour commencer en autoguidage, le plus simple est à mon avis la méthode par ST4

Relie ta caméra avec le câble ST4 à ta monture et au PC par le câble USB

Au lancement de PHD

Caméra : la tienne prise dans la liste déroulante

Monture : On caméra

L'étoile guide peut être choisie par PHD via l'onglet Outils/Auto select star. Regarde ce que ça donne et fais des tests avec d'autres étoiles, elle ne doit pas être saturée.

Plein d'autres conseils ici >> http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Ca devrait aller beaucoup mieux après !

Posté

Etoile perdue, j'ai eu la même avec avec la gpcam.

Essayes de pousser le gain via le driver ASCOM de la cam avant de lancer phd.

Faut juste éviter de pointer un pixel chaud à la place d'une étoile ou faire une série de dark sous phd.

Posté

Sur la photo que tu donnes, l'étoile n'est visiblement pas un point chaud, les darks ont été faits et le SNR est grand. Bref que du bon.

Quand tu as "étoile perdue - sa masse a changé", est ce que l'image se réactualise (change)? Tu peux le vérifier en activant le tracé de SNR (réglages/SNR).Tu peux vérifier également cela en regardant les images et en chronométrant la durée entre deux images. Si la durée change, tu as des pertes d'image.

Si ta caméra ne transmets pas de nouvelles images ou de manière irrégulière, alors PhD2 ne pourra pas guider et indiquera des pertes d'étoiles de caméra.

Pour éviter les problèmes de connexion, il faut que la caméra soit alimenté avec suffisamment de courant (soit directement soit toute seule sur un port USB). L'idéal est de la brancher directement au PC pour valider que tout marche bien. Ensuite, on peut la mettre sur un hub USB alimenté...et si le problème revient cela vient du hub qui ne gère pas efficacement le flux de données.

Posté

@Greg34 : Je vais regarder comment faire ça car j'en ai aucune idée....

@ursus : Le PC est branché sur une prise de courant 230V. Ensuite je n'utilise pas de hub USB. Sur le PC en USB j'ai uniquement la cam et la monture.

Posté

Bonsoir à tous,

@Greg34 : Je n'ai pas la même fenêtre que toi, mais uniquement un petit popup avec reduire le gain d'environ 20%. Je regarde demain le terme exact. Pour les essais de ce soir je n'ai pas coché la case de cette popup....

Me voici de retour avec deux screen un en début de session et l'autre en fin...

Début :

mini_655886461.png

Fin :

mini_464686302.png

Comment cela vous semble t'il ?

Posté

Vu comme cela, je dirais:

OSC RA trop faible (devrais être entre 0,3 et 0,5, le plus proche de 0,5)--> gain trop faible.

Je baisserai le MnMo vers 0,1

Pourquoi les 3 secondes de poses?

As tu essayé avec des poses plus courtes (1 ou 2s)? Si ton EP est grande (varie vite), les grands temps de pose vont participer à la dérive.

Posté (modifié)

La dernière courbe publiée est tout à fait normale. 1,19" d'erreur RMS c'est pas inhabituel avec une HEQ5 d'usine. En réglant finement les jeux, après nettoyage/regraissage, tu dois pouvoir descendre sous 1". Et avec un kit courroies, cette monture peut donner une précision proche de 0,6" (si le ciel le permet).

Cela dit, 1,19" c'est déjà suffisant pour imager avec un 150/750 + APN.

As-tu bien renseigné la focale de ton optique d'autoguidage (pas 300mm mais 162mm)? Pour déterminer le pas de calibration, il y a un assistant dans PHD2.

La doc PHD2 en français: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/PHD2_French/help.htm

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté
Vu comme cela, je dirais:

OSC RA trop faible (devrais être entre 0,3 et 0,5, le plus proche de 0,5)--> gain trop faible.

Je baisserai le MnMo vers 0,1

Pourquoi les 3 secondes de poses?

As tu essayé avec des poses plus courtes (1 ou 2s)?

D'accord je vais baisser le MnMo comme tu me l'indique :cool:

Pour les 3 secondes de pose, tout bêtement car sur une doc que j'ai lu, la personne utilise 3s... Je me suis dit que cela doit être un réglage "passe partout". Je vais donc repasser à 1s :D

La dernière courbe publiée est tout à fait normale. 1,19" d'erreur RMS c'est pas inhabituel avec une HEQ5 d'usine. En réglant finement les jeux, après nettoyage/regraissage, tu dois pouvoir descendre sous 1". Et avec un kit courroies, cette monture peut donner une précision proche de 0,6" (si le ciel le permet).

Cela dit, 1,19" c'est déjà suffisant pour imager avec un 150/750 + APN.

As-tu bien renseigné la focale de ton optique d'autoguidage (pas 300mm mais 162mm)? Pour déterminer le pas de calibration, il y a un assistant dans PHD2.

OK il y a encore un moyen de descendre sous les 1 avec cette astuce :wub: Je vais chercher si je trouve à quoi ressemble la bestiole de l'intérieur avant de démonter :be:

Oui, j'ai bien renseigné la focale à 162mm avec un pas à 2000 comme cela m'a été indiqué plus haut.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement :

Une courbe vraiment optimale en autoguidage est quand la courbe rouge & bleu se superposent sur le centre du graph (0) ?

Pourquoi de temps en temps j'ai des pics vers le -3 par exemple ? Est-ce le déclenchement de l'APN qui provoque une oscillation de la courbe ? J'ai fais très attention à ne pas bouger autour du télescope...

Posté
D'accord je vais baisser le MnMo comme tu me l'indique :cool:

Pour les 3 secondes de pose, tout bêtement car sur une doc que j'ai lu, la personne utilise 3s... Je me suis dit que cela doit être un réglage "passe partout". Je vais donc repasser à 1s :D

OK il y a encore un moyen de descendre sous les 1 avec cette astuce :wub: Je vais chercher si je trouve à quoi ressemble la bestiole de l'intérieur avant de démonter :be:

Oui, j'ai bien renseigné la focale à 162mm avec un pas à 2000 comme cela m'a été indiqué plus haut.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement :

Une courbe vraiment optimale en autoguidage est quand la courbe rouge & bleu se superposent sur le centre du graph (0) ?

Pourquoi de temps en temps j'ai des pics vers le -3 par exemple ? Est-ce le déclenchement de l'APN qui provoque une oscillation de la courbe ? J'ai fais très attention à ne pas bouger autour du télescope...

3s de pose sont conseillés pour annuler les effets de la turbulence et avoir une étoile bien ronde. Cela permet d’accéder à des étoiles moins lumineuses; c'est parfois utile.

3s impose également que ta monture ne bouge pas trop rapidement (à cause de l'erreur périodique): pendant la prise de la photo et le calcul de la correction à appliquer ta monture dérive. Si elle dérive de trop, la correction à appliquer est déjà fausse! PhD n'arrive pas à suivre. Dans ce cas, il faut descendre à des temps de pose plus court 1 à 2s. Tu auras plus d'impact de la turbulence sur la forme des étoiles avec le risque de "chasser" la turbulence mais on arrive à le gérer dans phd justement avec le MmMo et le gain.

Si tu prends des temps de pose encore plus courts, tes étoiles seront très déformés de manière aléatoire par la turbulence...impossible de suivre pour PhD2.

Pour la monture : http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-m1.htm

c'est très très bien but in english.

Idéalement, les courbes doivent se superposez en 0 mais c'est physiquement impossible du fait des composantes aléatoires (turbulence par exemple) et de l'imperfection intrinsèque dut guidage (prise de vue = pas de guidage).

Le but, c'est arriver à avoir :

- La RMS error en RA et en DEC a peut près égale.

- La RMS en RA et en DEC la plus petite possible; en fait la plus proche de la RMS du à la turbulence du jour (ie le seeing)

A moins que tu ne déclenches l'APN à la main, tes pics ne sont pas dus au déclenchement. Ils peuvent être dus au vent ou à une particule coincée dans les engrenages ou à un fil qui pendouille. Le vent, tu n'y peux pas grand chose, les particules coincés, c'est démontage, nettoyage, regraissage, les fils qui pendouillent, s'attachent souplement en les rapprochant le plus possible des axes de rotation en RA et DEC.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.