Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un 150/750 sur EQ5 équipé d'un GOTO.

J'aimerais savoir si, une fois que j'ai réglé la polaire dans le viseur polaire, (avec l'info fournie par la raquette) faut-il la centrer dans le champ de l'oculaire avant de procéder à l'alignement avec 3 étoiles? En somme comment positionner le tube avant de lancer la procédure d'alignement pour étalonner le GOTO. J'ai toujours des problèmes pour cet étalonnage. Merci d'avance.

Posté

Salut,

ce n'est pas nécessaire et c'est surtout une mauvaise idée: le Goto s'initialise contrepoids vers le bas et tube vers le ciel. Suivant l'heure, sur une équatoriale, tu peux te retrouver avec les contrepoids à l'horizontale avant d'avoir polaris au centre de l'oculaire. Et là... Attention les dégâts :be:.

Posté
Bonjour

J'ai un 150/750 sur EQ5 équipé d'un GOTO.

J'aimerais savoir si, une fois que j'ai réglé la polaire dans le viseur polaire, (avec l'info fournie par la raquette) faut-il la centrer dans le champ de l'oculaire avant de procéder à l'alignement avec 3 étoiles? En somme comment positionner le tube avant de lancer la procédure d'alignement pour étalonner le GOTO. J'ai toujours des problèmes pour cet étalonnage. Merci d'avance.

Pour la MES proprement dite, il faut placer l’étoile polaire sur le cercle du réticule et non au centre. L'info donnée par ta raquette permet de savoir où la polaire doit être sur le cercle. Effectivement, la procédure automatique peut amener le tube à la position du trépied...dégâts en perspective.

Sans la procédure automatique, tu peux régler directement la position de l'étoile avec les manettes alt/az. Ensuite, tu peux synchroniser le goto sur la position d’étoiles connues.

A Faire attention aux automatismes du goto de la raquette qui peut envoyer le tube à la position du trépied.

Posté
Salut,

ce n'est pas nécessaire et c'est surtout une mauvaise idée: le Goto s'initialise contrepoids vers le bas et tube vers le ciel. Suivant l'heure, sur une équatoriale, tu peux te retrouver avec les contrepoids à l'horizontale avant d'avoir polaris au centre de l'oculaire. Et là... Attention les dégâts :be:.

Merci Julien, j'avais effectivement remarqué (si j'ai compris ce que tu voulais dire, que pour viser la polaire dans l'oculaire après l'avoir calée dans le viseur, me conduisais parfois à une position du tube bizarre puisque le contre poids était presque horizontal).

Y a -t-il une manip précise pour amener le contre poids vers le bas et le tube en l'air ou bien est-ce approximatif ?

merci d'avance

Posté
Pour la MES proprement dite, il faut placer l’étoile polaire sur le cercle du réticule et non au centre. L'info donnée par ta raquette permet de savoir où la polaire doit être sur le cercle. Effectivement, la procédure automatique peut amener le tube à la position du trépied...dégâts en perspective.

Sans la procédure automatique, tu peux régler directement la position de l'étoile avec les manettes alt/az. Ensuite, tu peux synchroniser le goto sur la position d’étoiles connues.

A Faire attention aux automatismes du goto de la raquette qui peut envoyer le tube à la position du trépied.

Merci pour ta réponse.

J'avais compris que polaris se plaçait sur le cercle et non au centre du réticule. Mais qu'entends tu par procédure automatique ? Et que signifie "tube à la position du trépied" ? Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.