Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, novice en astrophoto mais pas en astronomie, je soumets à votre sagacité l'image suivante.

Il y a eu quelques essais ... disons très moches :b:... de galaxies, de nébuleuses, de temps de poses pas suffisamment élevés, et après avoir dompté le matériel, je commence à obtenir des choses assez sympa.

Alors je me lance pour publier une première photo qui commence à valoir le coup (du moins pour moi !). :p

Voici donc un essai de NGC 7023, la nébuleuse de l'Iris dans Céphée

Coté matériel :

- Newton 200/1000 sur une HEQ5 pro

- APN Canon EOS 1000D non défiltré, photos prises avec un correcteur de coma : revient à un 900 mm de focale environ

- Pas d'autoguidage

L'image :

- 30 poses de 120s à 800 Iso (25 utilisées pour l'empilage, soit 50 min de temps de pose effectif)

- 15 darks, 20 flats, 50 offsets

- prétraitement et traitement avec Pixinsight + Photoshop

- l'image est un peu croppée

30198-1475235029.jpg

Autocritique :

C'est dommage, un reflet sur l'une des branches de l'araignée (tout du moins je pense car les traits parasites sont parallèles aux aigrettes des étoiles) est venu gâcher l'image (je l'ai quand même traitée pour voir le résultat)

Je pense que la collimation peut être un peu améliorée, ainsi que la mise au point. Mais je suis quand même satisfait du résultat car on commence à voir les nuages de poussières autour de l'objet !

Merci pour vos avis et critiques, c'est comme cela que l'on progresse !

Claude

Posté

Tres jolie pour des débuts en imagerie et dommage pour ce reflet.

Concernant les critiques ou plutot les axes d'amélioration , les étoiles sont un poil déformées ( malheureusement je suis expert :) ), a cause du suivi sans autoguidage ? et sont un peu dur avec un liseret foncée autour.

bon ciel

Posté

Bonjour à tous

Merci pour les encouragements !

Oui avec 120s je pense atteindre les limites de la monture sans autoguidage. Et en effet j'ai forcé peu être un peu trop niveau traitement. En astrophoto il y a autant à apprendre en technique de prise de vue que de traitement j'ai l'impression ! :be:

Encore merci !

Posté

Comme les autres, je dirai que c'est un excellent début.

Rien a redire sur le traitement.

Ensuite côté optique je relève que tes aigrettes ne sont pas symétriques. C'est a coup sûr lié à l'alignement des branches de l'araignée. Elles doivent être tordues et pas exactement parallèles deux à deux. Il faut bien aligner tout ça pour avoir de belles aigrettes.

Dommage pour ce trait lumineux, tu as identifier d’où ça vient?

Posté
Comme les autres, je dirai que c'est un excellent début.

Rien a redire sur le traitement.

Dommage pour ce trait lumineux, tu as identifier d’où ça vient?

Si j'ai bien compris, ça vient d'un reflet? Très sympa pour un début...

JP

Posté

Bonjour à tous,

@benjamindenantes : merci de l'info, en effet lors de la dernière collimation, j'ai touché les vis de maintien de l'araignée sur le tube et en effet, j'ai du légèrement vriller une ou deux branches en serrant trop, c'est réglé depuis.

Le reflet, je l'ai exactement à la même position sur les brutes, ceci malgré le décalage au fur et à mesure de l'objet du à l'absence d'autoguidage. Il apparaît donc décalé sur l'image suite à l'alignement des images.

Donc cela vient du tube.

L'APN n'est pas en cause car sur d'autres photos le reflet est absent. Je suis de plus en plus certain d'un reflet sur les aigrettes, il y a des lampadaires pas loin, et je viens aussi d'enlever du primaire un bout d'herbe, rentré dans le tube par hasard à cause d'un peu de vent. C'est peut-être lui qui a fait office de perturbateur :?: Cela m'étonnerait tout de même.

Je ferais aussi une autre série dans un lieu différent pour valider le reflet de l'aigrette.

En tout cas merci de vos encouragements ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.