Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai fais un choix concernant l'acquisition d'une monture, ça sera une EQ6pro goto ou ATLAS EQG, si j'arrive à en trouver une d'occas...;) ou pourquoi pas une AZEQ6.

En attendant je réfléchis à ce que je vais mettre dessus, et là je sais pas trop.

L'objectif est de faire de la photo correct sans pour autant y laisser un bras

(dans les accessoires)

Je veux aussi pouvoir jeter de temps en temps un oeil à l'oculaire ou pour montrer à des proches les objets les plus courant.(3 fois par an)

Je viens de me séparer de mon dobson 300 donc je sais que je vais y laisser des plumes en visuel évidemment.

Donc à la louche je vois ça:

newton 200/1000?

newton 150/750?

newton 200/800?

lunette 80ed?

...?

Je souhaite privilégier la photo du CP, les planètes sont trop timide ces prochaines années même si je me laisserai tenter je pense.J'ai un penchant pour les nébuleuse, les galaxies mais un peu moins les amas globulaires.

Je précise aussi que je me ferai sans doute un poste fixe un de ces jours, et niveau budget tout dépend du prix de la monture mais je pense dans les 400€(occas ou pas).

Je me dis que si je prends un 80ed une monture HEQ5 pourrait suffire donc ça change la donne du coup.

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut,

A mon sens tu as tout juste. Il manque juste un correcteur de champ pour la lunette et un 1000d de filtré de préférence. Par contre, cela va être un peu juste au niveau budget.

A+

Posté

Je me dis que si je prends un 80ed une monture HEQ5 pourrait suffire donc ça change la donne du coup.

Oui, c'est vrai. mais quand tu vas vouloir monter un tube plus lourd avec tout le tsoin tsoin de l'autoguidage, tu vas regretter une eq6 ou azeq6. Et une 80ED n'est pas incompatible avec une eq6 :)

Posté (modifié)

La 80ED, en visuel c'est quand même limité.

Je partirais sur le 200/800 optimisé photo (c'est assez coûteux, mais ça, faut bien le savoir avant de se lancer dans la photo!).

F/4, parfait pour de la photo CP, possibilité aussi de photo planétaire grâce au diamètre et se défend bien en visuel.

Question monture, au plus gros au mieux...

Un 200/800 sera à l'aise sur EQ6 avec autoguidage léger (style chercheur 60/234mm).

Bref, quitte à devoir patienter en lorgnant sur la bonne occase, je choisirais directement du "sérieux": franchir le cap du visuel dobson vers la photo est une manœuvre délicate. Autant alors mettre dès le départ toutes les chances de succès de son côté en investissant dans du long terme.

Du bon matos rend l'astrophoto moins "galère"!

Patte.

PS, une occase: http://www.webastro.net/petites_annonces/neq6pro-goto-modifiee-pierro-astro_37544.htm

Modifié par syncopatte
Posté

Je prends note de ton avis, la monture sera une EQ6 c'est sure, j'ai vue cette annonce mais il manque le trépied et il me le faut.

La 80ED, en visuel c'est quand même limité.

Je partirais sur le 200/800 optimisé photo (c'est assez coûteux, mais ça, faut bien le savoir avant de se lancer dans la photo!).

F/4, parfait pour de la photo CP, possibilité aussi de photo planétaire grâce au diamètre et se défend bien en visuel.

Question monture, au plus gros au mieux...

Un 200/800 sera à l'aise sur EQ6 avec autoguidage léger (style chercheur 60/234mm).

Bref, quitte à devoir patienter en lorgnant sur la bonne occase, je choisirais directement du "sérieux": franchir le cap du visuel dobson vers la photo est une manœuvre délicate. Autant alors mettre dès le départ toutes les chances de succès de son côté en investissant dans du long terme.

Du bon matos rend l'astrophoto moins "galère"!

Patte.

PS, une occase: http://www.webastro.net/petites_annonces/neq6pro-goto-modifiee-pierro-astro_37544.htm

Posté

J'ai envoyé un mail chez optique unterlinden pour avoir des infos concernant la nouvelle monture EQ6 "R"

La réponse:

Bonjour,

"Non pas de nouvelle info, nous avons vu les dirigeants de SkyWatcher la semaine dernière. Pas de nouvelles pour le moment (délais, caractéristiques, prix)."

Bien dommage...

Posté

Bonsoir,

je ne vais pas créer un post pour ça mais je suis en plein dilem.

Je peux avoir une monture d'occasion, il s'agit d'une ORION ATLAS EQG qui est la soeur de la EQ6 mais le soucis c'est qu'elle a...10ans, elle à l'air en bonne état mais est-ce qu'entre 2006 et 2016 il y a eu beaucoup d'améliorations sur ces montures?

Je trouve guère d'info concernant l' ATLAS en comparaison de l' EQ6 sur ce sujet.

Merci

Posté
Regarde la version raquette, j'avais une question similaire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92931

Et l'autre occase déjà modifiée mentionnée plus haut? Pour le trépied manquant tu places une annonce de demande, je suis certain qu'il y en a qui traînent dans un coin après poste fixe colonne béton.

Patte.

Merci pour l'info, ça fait réfléchir l'histoire de version de raquette, je vais me renseigner.;)

Posté

Bon je reviens aux infos,

Une première question, en quelle année sont sortie les premières monture EQ6 goto?

Quels sont les évolutions importante entre la version 2.05 synscan et les suivantes, est-ce primordial d'avoir une version à jour?

Une raquette synscan goto récente peut être montée sur une monture moins récente ?

Merci

Posté
Bon je reviens aux infos,

Une première question, en quelle année sont sortie les premières monture EQ6 goto?

Quels sont les évolutions importante entre la version 2.05 synscan et les suivantes, est-ce primordial d'avoir une version à jour?

Une raquette synscan goto récente peut être montée sur une monture moins récente ?

Merci

Je me dis que 50℅ du temps je serai en commande via PC donc l'histoire de version de raquette...est-ce très important ?

Posté
Regarde la version raquette, j'avais une question similaire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92931

Et l'autre occase déjà modifiée mentionnée plus haut? Pour le trépied manquant tu places une annonce de demande, je suis certain qu'il y en a qui traînent dans un coin après poste fixe colonne béton.

Patte.

A ton avis un trépied EQ6 noir est-il compatible avec une monture blanche plus récente?(j'ai trouvé un trépied mais apparemment c'est un ancien modèle)

Posté
A ton avis un trépied EQ6 noir est-il compatible avec une monture blanche plus récente?(j'ai trouvé un trépied mais apparemment c'est un ancien modèle)

Oui c'est pareil.

...Coiffé au poteau;)!

Posté

Et bien ça y est, j'ai enfin trouvé ma monture EQ6, plus qu'à patienter quelques jours.

Revenons au sujet initial, qu'est ce que je mets dessus?

Pour le moment j'ai mis de coté l'idée de la lunete car je veux tout de même faire un peu de visuel de temps à autre.

Du coup j'hésite entre 200/1000 et 200/800...?Je sais que le 200/800 est "mieux" pour la photo mais est plus exigeant mais que donne t-il en visuel comparé à un 200/1000?

Posté

Salut

le 200/800 est plus lumineux mais plus contraignant a régler, surtout si tu le trimbale en attendant ton poste fixe...

va voir mon Astrobin pour voir des images faites avec un 200/1000.

Jean-Christophe

Posté

Ouai...c'est ce que je pensais mais la collimation d'un 200/800 est plus délicate à quel niveau, parce que perso pour mon 300/1500 je le faisais au petit oignon donc là je pense pouvoir faire pareil, non?

Posté

Le 300 est un F5 et l’œil accommode... pas un capteur... là ou tu avait une jolie vue en visuel à F5 tu risques d'avoir une déception en imagerie à F4... mais ce n'est que mon avis.

Jean-Christophe

Posté
Le 300 est un F5 et l’œil accommode... pas un capteur... là ou tu avait une jolie vue en visuel à F5 tu risques d'avoir une déception en imagerie à F4... mais ce n'est que mon avis.

Jean-Christophe

Il faut surtout un bon correcteur de coma. L'oeil accomode la courbure de champ, mais c'est pas le problème principal sur les Newtons, il y en atrès peu.

Le principal problème est la coma et pour ça l'accomodation de l'oeil ne peut rien. Il faut un correcteur de coma. à F5 on peut s'en passer en visuel avec des ocumaires à champ moyen ou petit, mais pas en photo qui exploite un grand champ.

A F4, il y a presque 2x plus de coma. Il faut le correcteur tant en photo qu'en visuel dès que tu dépasses 70degrés de champ voir même en dessous suivant ta tolérance à la coma.

Bref que ce soit à F4 ou F5 il faut un correcteur de coma, ou prendre un tube corrigé comme le MN190. (Maksutov Newton 190)

A F4 le choix des correcteurs est plus restreint : le meilleur rapport qualité prix est le Skywatcher/GPU 4 lentilles. Qui marche aussi très bien à F5 d'ailleurs.

à F4 l'alignement de l'optique a un peu moins de tolérance qu'à F5. Il faut le faire avec méthode mais si tu connais les Newtons ça ira.

En photo il faut bien régler son secondaire en hauteur (en tenant compte de l'offset) et en rotation une fois pour toutes. Ainsi que vérifier l"orthogonnalité du porte oculaire.

Ensuite il duffit d'aligner sur l'axe comme tu ad l'habitude en visuel.

Le seul petit soucis avec les Newtons d'entrée de gamme est la mécanique un peu souple. On ne peu pas mettre trop de poids dessus après tout fléchit et la collimtation bouge.

Posté

Merci pour ces précisions, je vais rester sur un 200/1000 je penses, et pour le correcteur de coma je verrai par la suite, de toutes manieres je vais m'equiper photo progressivement.

Je recherche un tube 200/1000 dual speed au cas où quelqu'un s'en séparait.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon ça y est j'ai enfin ma monture tant attendue à la maison, c'est du costaud et massif!

En attendant que je trouve un 200/1000 je me renseigne sur le reste, c'est à dire le matos quasi indispensable à la photo.

Correcteur de coma

Caméra cdd

Motorisation du PO

Lunette guide

Et l'installation de tout ça...

Comme dit je vais y aller progressivement, mais aussi je me dis et je sais que la photo c'est une contrainte d'installation du matos, même chez soi dans son jardin et que ça peu vite faire déchanter même un acharné.Du coup je penses à tout ça pour pouvoir profiter sans se décourager, ça serait dommage.

Dans un premier temps ma monture sera sur son trépied et sera sortie dans mon jardin en temps et en heure, par la suite j'envisage un poste fixe.

L'idée est de limiter le nombre de câbles allant de la monture au pc.Pour l'alimentation ça se fera en 220v, j'ai un transfo avec le télescope et si besoin j'en ai un autre en 13,8V et prise 220v dehors.

Le top serait d'avoir un seul câble donnée pour tout entre PC et matos, genre câble réseau avec hub, en reliant tout dessus, monture, motorisation PO, Reflex, Cdd...Est-ce faisable?

Tout ça pour dire que si je peux être dans mon salon au chaud cet hiver et profiter du matos serait pas mal.De plus mon futur poste fixe sera distant du PC d'environ 10m, donc j'aurai le câblage le jour où. ..

D'ailleurs c'est bien gelé ce matin au réveil non de dieu!

Apparemment il existe un boîtier qui permet de de passer de l'usb au rj45, qu'en pensez-vous?

Posté (modifié)

Moi j'en possède un "usb3 vers rj45" mais pour internet et franchement sa fonctionne super bien.

Maintenant pour ce qui est de piloter le matos je vais tester et je te dis ça.

Pour la monture j'utilise eq-tooth pour éviter les câbles et la aussi impeccable.

Petite erreur de ma part c'est pas le bon adaptateur que j'ai, désolé.... dur dur le matin

Modifié par manudu74
Posté

J'ai pensé également à l'eqtooth, mais ça se limite à 10m, et ma monture(hors poste fixe) sera à 15/20m...Wifi sinon avec un peu de bricolage éventuellement.

Posté

J'ai un peu zieuter du coté des solutions remote...pas cinquante solutions, PC au pied du scope commandé a distance ou éventuellement systeme avec boitier SILEX.

J'ai vue ceci http://www.geekbuying.com/item/G2-Windows-10-2-0-MP-MINI-PC-Intel-Z3735F-Quad-Core-2G-32G-2-4-5-8G-WIFI-Bluetooth4-0-w--MIC-355663.html

A votre avis est-ce que ça peut le faire?4 usb, 1 rj45....

Il y a quelques années j'étais assez branché informatique mais j'ai lâché le morceau il y a 10 ans...je suis largué et il faut me remettre au gout du jour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.