Aller au contenu

Retour sur la galaxie du Sculpteur aux Makes


Gildas974

Messages recommandés

UN NOUVEAU VOL AUPRES DE LA GALAXIE DU SCULPTEUR.

 

 

Bonjour à tous,

 

Un séjour à l'observatoire des Makes m'aura permis de revisiter la belle galaxie du Sculpteur avec mon C11. Cette galaxie est carrément spectaculaire. Sans conteste l'un des objets les plus fascinants. Je la préfère de loin à M31 ! Le dessin est brut de chez brut. Aucune retouche, passage direct au scanner.

 

Galaxie du Sculpteur au T280, 70x à 230X

8263-1475315528.jpg

 

 

Enfin une petite photo d'ambiance, illustrant le cadre remarquable des Makes et son petit observatoire !

 

 

8263-1475315825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle retranscription. La forme, les nuances, les bras et le noyau, c'est pile ça.

 

Tu étais au Makes : tu as mis l'oeil dans l'un des gros scopes de là-bas ? Le Sculpteur dans un T400 chez nous (très bon ciel quand-même) c'est déjà superbe, alors dans un T400 à la Réunion... :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle retranscription. La forme, les nuances, les bras et le noyau, c'est pile ça.

 

Tu étais au Makes : tu as mis l'oeil dans l'un des gros scopes de là-bas ? Le Sculpteur dans un T400 chez nous (très bon ciel quand-même) c'est déjà superbe, alors dans un T400 à la Réunion... :)

 

Fred.

 

Salut fred,

 

j'aime beaucoup le site des makes ! Et puis ce sont pas mal de bonne veillées prolongées après le passage à l'observatoire qui commencent à entrer dans le catalogue des souvenirs !

en revanche, les deux 400mm (ou 450mm) soumis à toutes les intempéries et humidités ambiantes sont loin d'offrir le résultat souhaité avec un tel diamètre. Une Saturne toute baveuse, une distorsion épouvantable en raison d'oculaires de mauvaise qualité. Bref, le grand jeu n'est pas de mise lors de certaines séances notamment scolaire. Mais c'est pas grave, le moment clos vécu dans ce semblant de cirque des Makes est toujours un havre de paix !

 

Miam ! la galaxie du Sculpteur, la Réunion 2 rêves en 1 ;) ça fait rêver !

Au plaisir, Yohan

 

Salut Yoyoastro, cette galaxie est l'une des plus belles que je ne me lasse de contempler !

Au zénith en plus, ou presque...

 

Ah l'observatoire des Makes.

J'y ai fait mes plus belles observations avec un télescope de 45 cm.

 

Superbe dessin!!!

 

Un lieu qui nous fait vite oublier le rythme des bas de l'île ! Et pourtant ce n'est pas si loin !

 

Très beau dessin on reconnait bien la forme bombée de cette galaxie, et un site qui donne envie

 

Merci du partage

 

Merci AZtro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là, je l'ai vue au Restefond rapidement début septembre, mais basse, tellement basse... on sent alors qu'elle est séduisante et d'une grande richesse, mais on est frustré de ne pas pouvoir tout bien voir !

 

Bref, très beau dessin qui semble lui rendre justice, merci pour ce témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

superbe galaxie, qui hélas est trop basse par chez nous ! On sent bien le gain apporté par le diamètre, ces nuances de luminosité, cet aspect un peu grumeleux ...

 

J'en profite aussi pour saluer tes autres dessins, la Dentelle, la nébuleuse que l'on ne connaît pas ici (NGC 346), NGC 6888.

Il m'aura manqué une nuit claire pour la tenter à la FC-100 celle-ci, je pense que j'aurais pu soupçonner sa présence voire plus avec un filtre tellement le ciel était d'enfer où j'étais ces derniers jours.

Il ne faut avoir peur de rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là, je l'ai vue au Restefond rapidement début septembre, mais basse, tellement basse... on sent alors qu'elle est séduisante et d'une grande richesse, mais on est frustré de ne pas pouvoir tout bien voir !

 

Bref, très beau dessin qui semble lui rendre justice, merci pour ce témoignage !

 

Merci beaucoup !! Pas trop loin il y a aussi NGC247, bien plus pâle et difficile à saisir mais bon, elle est du même style...

 

Salut Ptitprince !

 

superbe galaxie, qui hélas est trop basse par chez nous ! On sent bien le gain apporté par le diamètre, ces nuances de luminosité, cet aspect un peu grumeleux ...

 

J'en profite aussi pour saluer tes autres dessins, la Dentelle, la nébuleuse que l'on ne connaît pas ici (NGC 346), NGC 6888.

Il m'aura manqué une nuit claire pour la tenter à la FC-100 celle-ci, je pense que j'aurais pu soupçonner sa présence voire plus avec un filtre tellement le ciel était d'enfer où j'étais ces derniers jours.

Il ne faut avoir peur de rien !

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Merci à toi pour ce message. Au fait, des nouvelles de ton 300mm ??

J'ai observé ce week end avec la FC100 : un grand champ dans le nuage de Magellan, à compléter sans doute par une virée au volcan...Ca fait tout drôle de revoir le piqué et la finesse extraordinaire de l'image à travers cette lunette...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.