Aller au contenu

M27 - premier dessin au 400


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente mon premier dessin relevé avec le Dobson 400, sur 2 nuits (30 et 31 aout), au Gavre et à la Boissière du Doré (44). Deux bonnes heures d'observation au total.

Les parties fortement ou seulement sorties avec le filtre OIII ont été rendues en vert bleu.

 

Il faut cliquer, car l'aperçu rend mal.

17657-1475325808.jpg

 

Matériel:

  • Dobson 400 GSO
  • Oculaires 24, 16, 9 mm
  • Filtre OIII

 

Procédé:

  • Relevé de terrain sur feuille blanche au HB
  • Création d'un patron d'après le relevé de terrain, pour mise au propre sur impression "filigrane", aux graphites de différentes duretés, crayon rouge pour les parties bleues, gomme, estompe
  • Numérisation, inversion des couleurs, corrections locales sous Gimp
  • Enrichissement du fond étoilé d'après photo, sous Gimp
  • Correction de la balance des blancs sous LightRoom

 

Bons cieux !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah, un T400 ? :)

Tu as gardé le T250 ?

 

On n'a pas l'habitude de voir des dessins ou images de M27 avec les anses rehaussées, c'est vrai que l'OIII les met sur le devant de la scène.

Je relève tes 3 petits détails en forme de griffes en haut à droite en lumière intégrale, ça me rappelle tout à fait ce que j'ai vu dans mon T400 par très bon seeing.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

 

 

Oui, j'ai craqué sur une occasion pas chère :) . Et j'ai gardé le 250, car il garde un avantage logistique, entre autres.

 

J'ai vu la bête, une très bonne affaire et qui dépote.

 

Pour M27 superbe relevé, le rendu des couleurs apportent son plus d'infos, même si je trouve que l'arrêt des extensions est très franche, dans mon 300 le même soir ce n'était bien évidemment pas aussi riche ( mon dessin va suivre).

 

Bravo à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin !

J'ai juste un peu de mal avec le manque de densité du "diabolo" central qui m'apparaît toujours (avec ou sans filtre) bien plus brillant que les anses latérales. Peut-être une question de différence de sensibilité rétinienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je trouve que l'arrêt des extensions est très franche

 

Je l’ai trouvé très franche à l'oculaire, et c'est confirmé par les photos.

 

@tous (presque): pour vos observations sur l'intensité des anses, je suis d'accord, elles sont beaucoup plus faibles. Il faut voir le dessin comme ayant 2 échelles d'intensité pour ainsi dire: une pour les anses et l'autre pour le reste.

Pour la remarque sur le diabolo central, je suis d'accord, il est noté bien plus démarqué sur mon croquis de terrain. Un problème de rendu que je peux corriger. Par contre je ne transigerai pas sur l’assombrissement au centre du dit diabolo, bien perçu lui.

 

Suite à vos excellentes remarques, je vais soumettre une deuxième version .

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une deuxième version, avec rehaut du sablier, comme sur mon croquis, et assombrissement des anses à la demande générale.

Il faut toujours cliquer, compression dégueu de l'aperçu.

 

17657-1475528195.jpg

 

Et une N&B pour la route:

 

17657-1475528227.jpg

 

Je trouve que c'est plus harmonieux et surtout plus en ligne avec mes relevés de luminosité terrain. Parfois j'ai du mal avec la mise au propre...

J'attends vos retours.

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'aime beaucoup les deux versions ! C'est du tout bon : bien observé, bien restitué, avec des détails assez rares (comme dit Fred, les sortes de griffes). Et puis j'aime bien la technique de faire apparaître les zones OIII d'une autre couleur, ça donne un côté encore plus esthétique à l'ensemble, ce qui ne gâte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.